Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés. Elle se déroule jusqu'au 27 septembre 2015 au Mémorial de la Shoah, à Paris
© RGAKFD
Lors du conseil des ministres le 4 février 2015, Xavier Inglebert, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône. Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation du corps préfectoral, qui commence par le département du Rhône. Il s’agit d’anticiper la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne et de tenir compte de la création de la métropole de Lyon intervenue au 1er janvier 2015. Cette nouvelle donne justifie que, pour la première fois, le préfet du département chef-lieu de la région soit secondé par un secrétaire général également préfet. Xavier Inglebert sera également préfet chargé de la politique relative à l’égalité des chances pour la métropole de Lyon et le département du Rhône. Xavier Inglebert faisait partie, depuis 2010, du directoire du CNRS aux côtés du président de l'organisme, Alain Fuchs et du directeur général délégué à la science, Philippe Baptiste.
© CNRS Photothèque / Frédérique PLAS
A quelques mois de l’entrée au Panthéon des cendres de Jean Zay en mai prochain, le CNRS rendra hommage à l'homme d'Etat, ministre du Front Populaire, initiateur de nombreuses réformes de l’éducation nationale lors d'un événement qui se déroulera le 11 février 2015 à Orléans. Cette journée sera l'occasion de rappeler le rôle crucial qu'il a joué, avec Jean Perrin, prix Nobel de Physique, dans l’organisation de la recherche française et la création du CNRS.
Alain Schuhl, professeur des universités, est nommé directeur de l'institut de physique du CNRS. Chercheur en nanosciences, il dirigeait depuis quatre ans l'Institut Néel à Grenoble, l'un des plus importants laboratoires de physique du CNRS.
Alain Fuchs, président du CNRS et Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, ont signé le 30 janvier 2015 une convention de site qui concrétise un partenariat rénové, fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des premiers pôles scientifiques français.
© CNRS/Karine Baligand
Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2015. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s'inscrivant sur la liste électorale (formulaire à compléter). Date limite : 9 février 2015.
Le CNRS, l’Inserm, l’Inra, l’Inria, l’IRD, le Cirad, l'Institut Curie ainsi que les universités, représentées par la Conférence des présidents d'université (CPU), ont signé, le 29 janvier 2015 à Paris, la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Elle a pour objectif d'expliciter les critères d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre, applicable notamment dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.
© CPU
La prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) fait l'objet d'une nouvelle campagne au titre de l'année 2015. L'appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs du CNRS. Date limite de candidature en ligne : 4 mars 2015.
En 2015, le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.
Dispositif de formation ouvert aux communautés scientifiques, les écoles thématiques visent notamment à développer l’interdisciplinarité autour de thématiques et technologies en émergence. Pour proposer une école, tout porteur de projet doit obligatoirement adresser par courriel une déclaration d’intention au conseiller formation de la délégation et aux chargés de mission formation des instituts concernés. Date limite pour l’envoi des déclarations d’intention : 3 avril 2015.
Après les Pays-Bas en 2011 et les USA en 2013, la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture climato-intelligente aura lieu du 16 au 18 mars 2015, à Montpellier. 500 participants du monde entier sont attendus pour cet événement majeur dans la perspective de la COP21.
Huma-Num et ses partenaires ont lancé, le 26 janvier 2015, une nouvelle version d'Isidore permettant de collecter, d'enrichir et d'indexer les données numériques des sciences humaines et sociales en trois langues : anglais, espagnol, français. Cette nouvelle version, actuellement en test, est accessible en ligne ou depuis les tablettes et téléphones au travers de l'interface mobile.
Le réseau technologique de microscopie de fluorescence multidimensionnelle, soutenu par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS, organise ses assises nationales du 23 au 25 mars 2015, à Toulouse. Cet évènement rassemble la communauté des ingénieurs des plates-formes technologiques en bio-photonique du territoire national. Date limite d'inscription : 15 février 2015.
Cédric Le May, chargé de recherche CNRS à l'Institut du thorax, a reçu la bourse CASDEN du jeune chercheur pour ses recherches dans la lutte contre l'obésité. Elle est remise chaque année à un chercheur, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel d’offre "recherche médicale appliquée" de la Fondation de l’Avenir.
©l'institut du thorax
Dans le cadre de "2015 - Année des mangroves", l'institut environnement et écologie du CNRS et l'IRD lancent un appel à projets qui cible plus particulièrement les questions faisant appel aux concepts d’écologie, de conservation voire d’aménagement. Date limite de dépôt des projets : 2 mars 2015.
© François Fromard
Les projets soumis à la Fondation de l’avenir pour la recherche médicale appliquée doivent impérativement concerner des applications diagnostiques ou thérapeutiques, pouvant impliquer des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou des dispositifs de robotique. Date limite de dépôt des dossiers : 20 mars 2015.
Destinés à récompenser les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle, les prix Diderot se déclinent en deux catégories : les trophées Diderot de l'initiative culturelle, qui récompensent deux réalisations à destination du public et le prix Diderot-Curien, qui distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine de la culture scientifique et technique. Date limite de soumission : 20 mars 2015.
Dans le cadre de son programme d’aide à la mobilité des jeunes chercheurs dit "Vernadski", l’Ambassade de France en Fédération de Russie attribue pour l’année 2015, à des étudiants russes, des bourses de doctorat en cotutelle de thèse dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France. Date limite de soumission des candidatures : 1er mars 2015.
Alerte presse - 30 janvier 2015
En
combinant leurs données, les collaborations Planck et
BICEP2/Keck ont montré que la détection des ondes
gravitationnelles primordiales à travers l’observation
de la polarisation du fond diffus cosmologique n’a pas encore
eu lieu. Ce résultat nous offre un dénouement au
feuilleton scientifique qui a tenu en haleine cosmologistes et
passionnés.
Laboratoire de la délégation concerné :
IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale, CNRS/Université
Paris-Sud, Orsay).
La Région Ile-de-France cofinance des projets de recherche novateurs, menés dans les laboratoires franciliens, nécessitant un investissement matériel d'une certaine envergure. L'appel à projets est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Date limite : 6 mars 2013.
9 février à 11h30
Heat-induced release of epigenetic silencing reveals a
concealed role of an imprinted plant gene par Diego
Sanchez (The Sainsbury Laboratory University of Cambridge, United
Kingdom).
A l'Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2) -
bâtiment 630 - amphithéâtre - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
Cette conférence est organisée par la Fondation TucK, dont la mission principale est de développer la coopération internationale en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'énergie et du développement durable. Elle aura lieu le 9 mars 2015 à Rueil Malmaison. Date limite d'inscription : 5 mars 2015.
6 février à 10h : Cours de physique
théorique de Saclay
Random matrices (5/6) par Bertrand Eynard (IPhT).
9 février à 11h : Physique
mathématique
Stationary states in Quantum Spin Chains
out-of-equilibrium par Jacopo Vit (Max Plank,
Dresden).
A l'Institut de Physique Théorique (IPhT) -
bâtiment 774 - salle Claude Itzykson - CEA Orme des
Merisiers.
13 fevrier à 12 h
Epigénétique chez la drosophile par
Sébastien Bloyer, CGM Orsay
Salle de conférence du laboratoire EGCE
Au laboratoire Évolution, génomes, comportement et
écologie (EGCE) - bâtiment 13 - bibliothèque -
CNRS - Campus de recherche de Gif-sur-Yvette.
9 février à 9h
Foie et microbiote par Anne-Marie Cassard-Doulcier
(Inserm),
Comportement du microbiote par Sylvie Rabot
(INRA),
MICI du Microbiote par Philippe Seksik
(Hôpital Saint Antoine).
A la Faculté de pharmacie - Salle AB
19/3 - Université Paris-Sud - Châtenay-Malabry.
9 février à 14h
Synchrotrons and X-ray Free Electron Lasers in Structural Biology -
from “Slow” to “Ultrafast” par
Britt Hedman et Keith Hodgson (Stanford University and SLAC,
California, USA).
Au Synchrotron SOLEIL - grand Amphi - Orme des merisiers -
Gif-sur-Yvette.
10 février à 11h
The new Planck release: general overview of the Planck results and
news from the CMB at large angular scales par Anna
Mangilli (IAS, CNRS/UPSUD, Orsay).
13 février à 11h
UltraFast Silicon Detector par Nicolo
Cartiglia (INFN Torino).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire
(LAL) - bâtiment 200 - auditorium Pierre Lehmann -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
10 février à 11h
Tipping points and monetary policy in a stylized macroeconomic
agent-based model par Stanislao Gualdi
(CentraleSupélec).
Au Laboratoire de Physique Théorique et Modèles
Statistiques (LPTMS) - bâtiment 100 - salle Bohigas -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
10 février à 11h
Étude théorique et expérimentale de la simple
et double ionisation par impact électronique par
Rayan El Mir (Laboratoire de Structure et réactivité
des Systèmes Moléculaires Complexes,
Université de Lorraine, Vandoeuvre-les-Nancy).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) -
Bât 351 - 2ème étage (Bibliothèque) -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
10 février à 14h
Photon polarization in b→sγ from an angular analysis of
B0→K*0 e+e- in the low-q² region par Martino
Borsato (LAL, CNRS/UPSUD, Orsay).
Au Laboratoire de Physique Théorique (LPT) - bâtiment
210 - salle 114 - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
10 février à 14h : Analyse
Harmonique
Some problems concerning the iteration of functions and
attractors par Emma D'Aniello (Seconda Università
degli Studi di Napoli).
Bât. 425 Salle 113-115
à 16h : Arithmétique -
Géométrie Algébrique
Limiting irregular Hodge filtration from rescaling par
Jeng-Daw Yu (National Taiwan University).
Bât. 425 Salle 113-115
12 février à 14h : Géométrie
Topologie Dynamique
Acylindrical hyperbolicity for groups acting on buildings
par David Hume (Louvain-la-Neuve).
Bât. 425 Salle 121-123
12 février à 14h : Probabilités et
Statistiques
TBA par Zindy Olivier (Université Paris
6).
Bât. 425 Salle 117-119
12 février à 14h15 : Analyse
Numérique et E.D.P.
Méthodes numériques tout-régime et
préservant l'asymptotique de type
Lagrange-Projection par Mathieu Girardin (École
polytechnique, CMAP).
Bât. 425 Salle 113-115
12 février à 15h45 : Analyse
Numérique et E.D.P.
TBA par Cyril Imbert (CNRS et Université Paris-Est
Créteil)
Bât. 425 Salle 113-115
Au laboratoire de mathématiques d'Orsay - département
de Mathématiques - bâtiment 425 - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
11 février de 9h à18h
Dynamique ultrarapide : enjeux et perspectives pour
Paris-Saclay
dans l'auditorium de l’IOGS.
Mardi 10 février à 11h : Séminaire
Magnétisme et Supraconductivité,
Witnessing quasi-particles in a strongly correlated electron
system par Daniele Fausti (Trieste, Italie).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Moyen amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.hi
Mardi 10 février à 14h : Théorie de la
Matière Condensée sur le Plateau
Non-equilibrium generation of quantum many-body states par
Camille Aron (Princeton University, USA).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Petit amphi - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
Jeudi 12 février à 14 h :
Petit
Séminaire de
Vulgarisation
L’avenir de la vie
sur Terre par Hubert Reeves (Université de Montreal
& Président de l’Association Humanité et
Biodiversité).
Au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) - bâtiment 510 -
Grand amphi - Université Paris-Sud - Campus
d'Orsay.
11 février à 11h30 :
IPN-Théorie
Microphysics in core-collapse supernovae and neutron stars
par Anthea Fantina (Institut d'Astronomie et d'Astrophysique,
Université Libre de Bruxelles)
IPN, Bâtiment 100, salle A 201
12 février à 11h : X-IPN
Hadrons in the PNJL model for quark-hadron phase
transition par Kanako Yamazaki (Institute of Physics,
University of Tokyo).
IPN, Orsay, Bat. 100, Salle A201
A l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) -
bâtiment 100 - salle A201 - Université Paris-Sud -
Campus d'Orsay.
12 février à 11h
Mise en place d'une démarche de contrôle
qualité des mesures de taille et de potentiel ξ de
nanoparticules par Fanny Buhler-Varenne
(salle AH 63).
13 février à 10h30
Prodrogues polyisopréniques et
nanomédicaments par Didier Desmaelle (Institut
Galien, Châtenay-Malabry / Université Paris-Sud /
CNRS).
Faculté de Pharmacie, Châtenay-Malabry.
12 février à 11h
La substitution allylique asymétrique avec les
réactifs de Grignard. Aspects synthétiques et
mécanistiques par Alexandre Alexakis
(Université de Genève, Suisse).
13 février à 11h
How do we get there from here? Natural products in Sequoia
Sciences’ drug discovery program par Mark
O’Neil-Johnson (Sequoia Sciences, Inc., Saint-Louis,
Missouri, USA).
A l'Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) -
bâtiment 27 - amphithéâtre - CNRS - Campus de
recherche de Gif-sur-Yvette.
13 février à 11h30
Elastographie ultrasonore : vers une utilisation en
clinique par Claire Barakat (Imagerie Moléculaire
In Vivo, IMIV, CEA, CNRS, Inserm, Université Paris-Sud).
Au Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ, I2BM, CEA) - Salle de conférence - 4, place du général Leclerc - Orsay
17 février à 11h
Modifications chimiques de matériaux lignocellulosiques et
chitineux et leurs applications en chimie environnementale et
catalyse par Laurent Gil (Université de Ouro Preto,
Brésil).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux
d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences
Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
Avancées en biologie des systèmes et de synthèse - Modélisation de systèmes biologiques complexes dans le contexte de la génomique
Cette école thématique est organisée par l'iSSB (CNRS / Genopole,Evry). Elle aura lieu cette année à Strasbourg du 23 au 27 mars 2015.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous