Le CNRS recrute des chercheurs handicapés sur contrat donnant vocation à titularisation. La liste des laboratoires d'accueil et le dossier de candidature sont consultables sur le site de la DRH. Date limite de candidature : 27 février 2015.
© olly - Fotolia.com
Réséda est une plateforme de gestion des données de référence, c’est-à-dire des données de base qui décrivent les activités et les personnels de l’organisme. Son ouverture est prévue d’ici à la fin du 1er semestre 2015. Ce nouvel outil permettra de disposer de données fiables et complètes qui alimenteront l’ensemble du système d’information. Labintel est donc appelé à évoluer : certaines rubriques seront fermées à la saisie, mais resteront ouvertes à la consultation. Pour accompagner ces changements, un plan de formation vient d’être lancé pour les principaux utilisateurs. CNRS Hebdo fait le point avec les principaux porteurs du projet.
Eric Buffenoir, directeur de recherche, est nommé délégué régional de la circonscription Centre Limousin Poitou-Charentes.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés, leurs acteurs et les résultats obtenus. Parmi les sujets au sommaire de ce premier numéro : un coup de projecteur sur la délégation Midi-Pyrénées et un zoom sur la délégation Bretagne, Pays de la Loire.
Le dernier né des classements mondiaux des universités et des organismes de recherche proposé par le groupe Nature place le CNRS loin devant ses homologues chinois, allemands ou américains. Or Nature Index est fondé sur une analyse à la fois qualitative, 68 publications d’excellence sont prises en compte hors sciences humaines et sociales, et actualisée, puisque seules les publications des douze derniers mois sont comptabilisées. Ce qui le distingue assez nettement des deux classements de référence dans le domaine que sont le Scimago Institution Ranking et le Thomson Reuters/Web of science. Dans une note parue en février, la Direction de l’information scientifique et technique (DIST) propose une analyse comparative de ce nouvel outil d’aide à la gouvernance de la recherche, dont l’avenir semble prometteur.
Le programme BLÅTAND vise à accroître la coopération scientifique entre la France et le Danemark en donnant aux chercheurs la possibilité d'effectuer un séjour d'une semaine au Danemark. Il est ouvert à tous les chercheurs titulaires d'un doctorat, quel que soit leur champ de recherche. Date limite de candidature : 1er mars 2015.
Ce nouvel accord-cadre prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. À ce jour, plus de 110 laboratoires du CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français, ont déjà tissé des liens étroits avec Safran en participant à des projets scientifiques allant de la physique des matériaux à la simulation numérique, en passant par le stockage de l’énergie et la chimie.
Initiés en 2014, les Prix EDF Pulse apportent un appui concret aux innovateurs, tant sur le plan financier que sur la notoriété et la crédibilité de leur projet, dans les domaines de la santé, de la science et du smart living. Sept start-up associées au CNRS concourent pour cette édition 2015.
Organisé par l'Alliance pour le génie biologique et médical (AGBM), ce concours a pour but de distinguer et promouvoir les meilleurs produits récemment ou prochainement mis sur le marché par toute entreprise du secteur des technologies médicales. Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2015.
La deuxième Assemblée générale de l'Alliance Athéna aura lieu le 19 février 2015. Cette réunion sera l’occasion de revenir sur le bilan de la présidence 2012/2014, sur les temps forts de l’année 2014 et sur les actions en cours. Inscription.
La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organise un colloque intitulé "Le défi Transition énergétique. Bilan et prospective sur les recherches dans le domaine de l’énergie". Il aura lieu le 24 mars 2015 à Paris. Date limite des inscriptions : 18 mars 2015.
L'Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec ses partenaires européens, un nouvel appel à projets internationaux sur les aspects écologiques des micro-plastiques dans l’environnement marin. Cet appel intervient dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe "JPI OCEANS". Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2015.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET NEURON II pour lancer un 8ème appel à projets transnational. L'édition 2015 sera dédiée à la recherche sur les troubles du neurodéveloppement. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 9 mars 2015.
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lance l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement". Il a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires. Date limite de soumission des dossiers : 9 mars 2015.
La Ligue européenne contre la maladie d’Alzheimer (Lecma) attribue des subventions pour la recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Date limite de dépôt des lettres d'intention : 13 mars 2015.
Ce premier appel à projets est lancé par le Centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Il vise à accueillir des équipes externes à l’infrastructure qui souhaitent mettre en œuvre des projets répondant à des questions innovantes en biologie et qui nécessitent l’exploration ou l’exploitation de modèles marins. Date limite de candidature : 13 mars 2015.
© EMBRC
Lancée en 2013 par l’Institut Henri Poincaré et le Clay Mathematics Institute, la chaire Poincaré offre à de jeunes chercheurs en mathématiques les conditions de travail idéales pour développer des projets de recherche audacieux et asseoir leur reconnaissance internationale. Date limite de soumission des dossiers : 1er juin 2015.
Plus de 150 BD ont été réalisées par les participants au 4ème concours de BD "Bulles au carré", organisé par Images des mathématiques. Un vote se déroule en ligne pour élire vos 10 BD préférées.
Communiqué de presse
Une nouvelle
plante à fleurs vient d'être découverte dans la
forêt tropicale du Gabon par des botanistes gabonais et
français des laboratoires Ecologie,
systématique et évolution (Université
Paris-Sud / CNRS) et Diversité, adaptation,
développement de plantes (IRD / Université de
Montpellier). D'un nouveau genre et d'une nouvelle espèce,
cette plante à fleurs de la famille des annones (Annonaceae)
a été nommée Sirdavidia solannona en l'honneur
de Sir David Attenborough, naturaliste, réalisateur et
présentateur anglais de la BBC, dont le travail a
inspiré la vocation de nombreux biologistes. Cette
étude est publiée dans la revue PhytoKeys du 4
février 2015.
18-19-20 mars
This workshop is dedicated
to the research effort done in the field of nanomaterials to
address the issues of energy and environment. Its main goal is to
get together the researchers working in the different aspects of
Energy and Environment in the region of Paris-Saclay and to promote
collaborations.
Inscription avant
le 12 mars.
Pour le 18 et 19 mars, à l’Institut de Physique
Nucléaire (IPN) - bâtiment 100 -
Amphithéâtre - Université Paris-Sud - Campus
d'Orsay.
Pour le 20 mars, au Laboratoire de l'Accélérateur
Linéaire (LAL) - bâtiment 200 - auditorium Pierre
Lehmann - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
16 février à 14h
Insights into the microscopic surface composition of aqueous
solutions using photoelectron spectroscopy on liquid
micro-jets par Gunnar Öhrwall (MAX IV Laboratory,
Lund University, Suède).
Au Synchrotron SOLEIL - grand Amphi - Orme des merisiers -
Gif-sur-Yvette.
17 février à 11h
Modifications chimiques de matériaux lignocellulosiques et
chitineux et leurs applications en chimie environnementale et
catalyse par Laurent Gil (Université de Ouro Preto,
Brésil).
A l'Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux
d'Orsay (ICMMO) - bâtiment 410 - salle de conférences
Olivier Kahn - Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
17 février à 11h
Nanosonde fluorescente de champ proche pour l’étude de
la densité locale d’états
électromagnétiques par Valentina
Krachmalnicoff (Institut Langevin, Paris).
A l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) -
bâtiment 210 - amphi 1 - 2e étage - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
17 février à 11h
Precision flavour physics: recent measurements of the CKM angle
gamma at LHCb par Moritz Karbach (CERN, Suisse).
Au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire
(LAL) - bâtiment 200 - auditorium Pierre Lehmann -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
17 février de 14h à 15h :
Analyse Harmonique
Un résultat de comparaison pour des équations
semilinéaires elliptiques par Emmanuel Russ
(Institut Fourier, CNRS/Université Joseph Fourier,
Grenoble).
Bât. 425 Salle 113-115
17 février de 15h45 à 16h45 : Analyse
Harmonique
Uniform rectifiability, carleson measure estimates, and
approximation of harmonic functions par Svitlana Mayboroda
(University of Minnesota, USA).
Bât. 425 Salle 121-123
19 février de 14h à 15h :
Géométrie Topologie Dynamique
Forçage d'orbites pour les homéomorphismes de
surfaces, isotopies maximales et feuilletages transverses
par Patrice Le Calvez (Paris 6).
Bât. 425 Salle 121-123
19 février à 14h15
à 15h15 : Analyse Numérique et
E.D.P.
Pascal Omnès (CEA Saclay)
Bât. 425 Salle 113-115
19 février à 15h45 à 16h45 :
Analyse Numérique et E.D.P.
Stabilité en temps exponentiel de l'espace temps de
Minkowski avec un champ de Killing spatial de translation
par Cécile Huneau (Ecole Normale Supérieure,
Paris).
Bât. 425 Salle 113-115
Au laboratoire de mathématiques d'Orsay - département
de Mathématiques - bâtiment 425 - Université
Paris-Sud - Campus d'Orsay.
20 février à 11h
Once bitten, twice shy: how a defensive survival circuit helps us
stay out of harm's way par Joseph LeDoux (Center for
Neural Science, New York University, USA).
A IMAGIF - bâtiment 21 - salle de conférence - campus
de recherche de Gif-sur-Yvette.
20 février à 12h
Réseaux de similitude et évolution
moléculaire par Philippe Lopez (IBPS,
Université Pierre et Marie Curie, Paris).
Au Laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) -
bâtiment 362 - salle de conférences -
Université Paris-Sud - Campus d'Orsay.
17 février de 18h30 à
21h30
Inscription
PROTO204 - 200 rue André Ampère - Orsay.
Le réseau sur l'analyse fonctionnelle des organismes
modèles EFOR organise ses journées les 9 et
10 mars prochains à Paris. Vous trouverez ci joint
le programme.
L'intérêt de ces journées pour les
"végétalistes terrestres" est de partager
les avancées sur les outils d'analyse fonctionnelle faites
sur les modèles animaux ou végétaux aquatiques
(algues), les outils et préoccupations étant bien
souvent communs. Voir cette année les exposés
thématiques sur CRISPR ou le changement climatique.
Cette année un atelier particulièrement
intéressant est organisé le 10 mars sur le
phénotypage des plantes. Inscription gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous