Près de 30 ans après la mise en évidence de l’origine anthropique du réchauffement climatique et la création du GIEC, la voix des scientifiques sera-t-elle entendue par les chefs d’Etats qui s’apprêtent à commencer à Paris leur marathon de négociation sur le climat ? Les chercheurs, qui s’emploient depuis des années à documenter et à attester la réalité du réchauffement climatique, à en mesurer les conséquences, n’ont pas ménagé leurs efforts pour alerter les acteurs publics tout en contribuant au débat citoyen....
La campagne de mobilité interne pour les ingénieurs et techniciens est ouverte jusqu’au 14 janvier 2016. Pour consulter les offres, rendez-vous sur le nouveau site de la mobilité interne qui a été réaménagé pour une meilleure lisibilité. 500 fonctions rassemblant NOEMI et FSEP sont proposées. Les services des ressources humaines des délégations régionales sont à la disposition des agents et des directeurs de structure pour les accompagner dans les projets de mobilité.
A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat le 30 novembre à Paris, Alain Fuchs, président du CNRS, évoque les recherches menées par les scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique ainsi que leurs impacts (voir éditorial ci-contre). Les principaux événements, organisés en collaboration avec le CNRS, sont relatés à la rubrique "A découvrir" de cette édition spéciale.
Une journée sera spécialement consacrée aux enjeux liés aux changements climatiques au sein de l’espace Génération climat du Bourget. Huit tables rondes, accessibles à tous, mettront en débat des problématiques scientifiques et sociétales afin de favoriser les échanges entre le public et des chercheurs, des représentants de la société civile et des membres de la communauté internationale. Cette journée aura lieu le 2 décembre 2015 (programme et horaires).
Du 4 au 10 décembre 2015, des centaines de solutions climat seront présentées par près de 200 partenaires sur 35 pavillons et espaces d’exposition au Grand Palais à Paris. Le CNRS sera présent aux côtés d'autres organismes de recherche sur le stand du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'invitation "coupe-file" permet chaque jour d'accéder à cet espace.
Au programme de cet événement organisé par la Plateforme Océan et Climat : un forum ouvert à tous et gratuit qui réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant et décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat, le 3 décembre ; une conférence "Oceans Day at COP21", le 4 décembre ; des animations à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat, les 5 et 6 décembre 2015.
Une conférence, organisée par le CNRS et Wild-Touch, aura lieu en direct de la COP21 et en duplex de l'Antarctique en présence de Claude Lorius et Valérie Masson Delmotte, le 1er décembre 2015 à 16 h au Bourget (Pavillon Génération Climat). Inscription obligatoire avant le 30 novembre.
Dix ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet et l'équipe de Wild-Touch reviennent en Antarctique afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires. Cette expédition est visible, chaque jour jusqu'à la mi-décembre, sur le blog de CNRSlejournal à l'aide de courtes vidéos quotidiennes réalisées sur le terrain.
Dans un dossier mis en ligne sur CNRSlejournal, découvrez les enjeux de la COP21 qui débute le 30 novembre 2015 au Bourget. Les scientifiques du CNRS expliquent comment lutter contre le réchauffement climatique et accélérer la transition vers des sociétés sobres en carbone.
© H. Raguet/CNRS Photothèque
A l'occasion de la sortie, le 26 novembre 2015, du livre de CNRS Editions "Quelles solutions face au changement climatique ?", Agathe Euzen, déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS et co-directrice de l'ouvrage, a répondu aux questions de CNRS Hebdo. Destiné à un large public, cet ouvrage rassemble plus de cinquante auteurs de différentes disciplines et aborde tous les aspects du changement climatique.
L’alliance AllEnvi publie un ouvrage exceptionnel (en français et en anglais), sous forme d’un magazine de 64 pages intitulé "60 succès de la recherche pour une planète durable". Il présente des success-stories scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Le rapport de l'audition publique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) du 24 septembre 2015, sur le rôle de l'innovation dans la lutte contre le changement climatique, est en ligne.
Dans le cadre de Solutions COP21, le stand "La Recherche se mobilise pour le climat" se tiendra au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Sur cet espace de 200m2, des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique seront proposées par le CNRS et d'autres organismes de recherche au travers de quatre thématiques : notre alimentation, notre santé et notre bien-être, nos modes de vie et notre planète. Téléchargez l'invitation coupe-file.
La préfecture de police informe sur le dispositif mis en place pour la COP 21 et les mesures relatives à la circulation. Elle rappelle également les consignes de sécurité en vigueur.
A la suite des événements du 13 novembre et dans le cadre de l’organisation de la COP21, le Préfet de l’Essonne a pris un arrêté instituant jusqu’au 14 décembre à minuit deux "zones de protection ou de sécurité" sur le plateau de Saclay. L’accès à ce périmètre ne sera autorisé qu’aux personnes pouvant justifier de la nécessité de leur passage sur ledit périmètre.
La prochaine séance des Mardis de l'Innovation, intitulée "Les freins de l'innovation", aura lieu le 1er décembre 2015 au CNRS (3, rue Michel-Ange Paris 16e). Inscription en ligne.
L’histoire du Grand Paris entre la seconde guerre mondiale et le début de la mise en œuvre du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la région de Paris, en 1965, seront mis en perspective lors de ce colloque international. Il aura lieu les 1er et 2 décembre 2015 à l'auditorium du Petit Palais à Paris.
Les résultats des recherches des biblistes, historiens et archéologues seront présentés lors du colloque qui se tiendra les 4 et 5 décembre 2015 à l'Ecole normale supérieure. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
L'Académie des sciences organise une séance publique intitulée "Dimorphisme sexuel", le 1er décembre 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
David Quéré, directeur de recherche au CNRS, donnera la conférence intitulée "Sculptures d'eau", le 6 décembre 2015 au théâtre La Reine Blanche à Paris.
Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes et Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, sont en Antarctique aux côtés du réalisateur oscarisé Luc Jacquet afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public. Leurs sublimes photographies du continent blanc seront projetées, en direct de l'Antarctique, sur l'une des tours de la BnF à partir du 27 novembre 2015 et pendant toute la durée de la COP21.
© Laurent Ballesta
La cérémonie de clôture du festival "Les chercheurs font leur cinéma", organisé par Doc’Up, l’association des doctorants de la COMUE Sorbonne Universités, aura lieu le 28 novembre 2015 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Entrée libre.
La conférence "Le design, objet de science ?" aura lieu le 4 décembre 2015 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Elle sera suivie d'une visite de l'exposition Invention/Design, Regards croisés, qui se tient jusqu'au 6 mars 2016. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription.
Pour clore l’année internationale de la lumière portée par l’UNESCO, les chercheurs de l'École polytechnique et du CNRS présenteront leurs travaux sur le thème "Matière et Lumière en conditions extrêmes", le 3 décembre 2015 à Paris. Accès gratuit sur inscription.
L’association artistique de la recherche (ASAR) organise une exposition du 1er au 4 décembre 2015 à l’Espace Isadora Duncan du campus CNRS de Meudon-Bellevue. Entrée libre tous les jours de la semaine de 12 h 00 à 14 h 00.
© CNRS Photothèque/Cyril Frésillon
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous