3 000 événements se poursuivent partout en France et pour tous les publics jusqu'au 16 octobre 2016.
Le forum "Que reste-t-il à découvrir ?" organisé par le CNRS réunira de grands spécialistes de la recherche française. Ils échangeront sur les applications de demain grâce aux microalgues, à l’impression 3D ou aux nouvelles technologies pour la santé et débattront sur de grandes problématiques comme l’épigénétique ou les origines de la vie. Cet événement gratuit, sur inscription, se déroulera le 19 novembre 2016 à Marcq-en-Baroeul.
Henri-Edouard Audier, qui fut à la fois un dirigeant historique du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques-FSU et directeur de recherche au CNRS, nous a quittés le 9 octobre. Le CNRS et la communauté scientifique toute entière perdent un de ses chercheurs et de ses défenseurs les plus constants et les plus ardents. Alain Fuchs, président du CNRS, lui rend hommage.
L'ANR a mis en place l'outil "Tremplin-ERC" pour favoriser les nouvelles candidatures aux appels de l'ERC. Il vise à permettre à des jeunes chercheuses et chercheurs français(es) ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à l’appel ERC "Starting Grant" ou "Consolidator Grant". Date limite : 7 novembre 2016.
Le projet NanOQTech a obtenu le soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne FET OPEN dans le cadre d'Horizon 2020. Il figure parmi les 2 % des projets retenus. Lancé début octobre 2016, ce projet porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris,vise le développement des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Il réunit un consortium international fortement interdisciplinaire.
La start-up NanoMedSyn exploite une technologie capable d’augmenter l’efficacité des traitements enzymatiques de substitution des maladies lysosomales. Basé sur le couplage de l’enzyme thérapeutique à un composé synthétique, le procédé améliore le ciblage et la pénétration cellulaire de l’enzyme recombinante. Il offre également des applications pour le traitement du cancer de la prostate.
Le Laboratoire de chimie des polymères organiques et la société girondine i2S annoncent la création d’un laboratoire commun dédié au développement des technologies innovantes à base d’électronique organique pour le domaine de l’imagerie.
Ce prix récompense un ouvrage d’histoire, en langue française, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et/ou à sa diffusion, toutes périodes confondues. Il a été attribué à Gilles Havard, directeur de recherche CNRS, pour son ouvrage Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600 - 1840, et à Sylvain Piron, directeur d'études EHESS, pour son ouvrage Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris.
Gérard Béaur, chercheur CNRS, a reçu la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France qui récompense son action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle dans la création d'un réseau international.
Le "Prix émergence scientifique" a été attribué à Arnaud Norena, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Ce prix, décerné à de jeunes chercheurs ou médecins de moins de 45 ans, est attribué par la Fondation Agir pour l'Audition.
Le programme français pour la Nuit Européenne des Chercheur.e.s lance un appel à proposition pour une nouvelle Grande Expérience Participative (GEP). Cette GEP impliquera la participation de plusieurs milliers de personnes, dans au moins 12 villes françaises, le 29 septembre 2017. Les chercheurs ou, l’équipe de recherche, intéressés sont invités à soumettre leur projet d’expérience. Date limite : 30 novembre 2016.
Destiné aux chercheurs lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant), cet appel a pour objectif de valoriser les résultats de leur recherche et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois dates limites de soumission des candidatures : 19 janvier 2017, 25 avril 2017 et 5 septembre 2017.
Le CLAMOR, unité mixte de service du CNRS et du ministère de la Justice, met en ligne le premier musée exclusivement numérique dédié à l'histoire de la justice, des crimes et des peines. Librement accessible et totalement gratuit, il offre un large éventail de ressources.
A découvrir les dernières parutions parmi près de 150 nouveautés par an réparties entre livres et revues savantes.
A l’occasion de la parution du dernier numéro de la Revue française de sociologie consacré à l’internationalisation de la recherche scientifique, une table ronde aura lieu le 18 octobre 2016 à Paris. Entrée libre.
Organisé conjointement par l'ISCC et l'AJSPI, ce colloque a pour objectif de faire un point sur ces questions complexes des vaccins et sur les raisons des réticences françaises. Il vise également à analyser la manière dont les journalistes traitent ce sujet, à mieux comprendre leur place dans les différentes controverses vaccinales. Il aura lieu le 25 octobre 2016 à Paris. Inscription obligatoire avant le 19 octobre 2016.
Ce colloque, labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, mettra l'accent sur quatre grandes questions : savoirs et institutions, combattre, vivre, et sur les flux à travers les questions de transports et d’énergie. Il aura lieu les 15 et 16 novembre 2016 à Paris. Participation gratuite sous réserve d'inscription.
L’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités a été conçu durant le premier semestre 2016 pour promouvoir, par une mise en synergie de ses ressources scientifiques, pédagogiques et patrimoniales, un champ élargi, innovant et opérationnel autour de la notion de patrimoine(s). Le partage et l’appropriation de ce projet se dérouleront au cours du colloque inaugural, organisé les 17 et 18 octobre 2016 à Paris.
Les 15 et 16 octobre 2016, visites de laboratoires, ateliers, visites olfactives figurent au programme de la Fête de la science 2016 sur le campus CNRS de Gif, le campus universitaire d’Orsay et le village des sciences du Moulon.
Deux expositions rendent hommage à Alfred Kastler, prix Nobel de physique pour la découverte et le développement d’une méthode permettant de contrôler l’état des atomes à l’aide de la lumière, intitulée le pompage optique. Elles se déroulent à Paris jusqu'au 31 décembre 2016.
Radio France Internationale propose chaque samedi, jusqu'au 26 novembre 2016, dans "Ecouter Paris, Ecouter les villes du monde" une série de 8 cartes postales sonores réalisée avec les anthropologues de MILSON, un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie du CNRS qui étudie et raconte la diversité des cultures du monde à travers ses milieux sonores.
Dans le cadre de la Fête de la science, Plaine Commune, les Universités Paris 8 et Paris 13 et le CNRS organisent " Savante Banlieue". Cette 16e édition, qui a pour thème "la science et vous", se déroulera les 13 et 14 octobre 2016 sur le Campus de Villetaneuse et de Saint-Denis.
Dans le cadre du cycle "5 à 7" rencontre avec un académicien, la conférence publique intitulée "Les multiples facettes de Buffon", aura lieu le 18 octobre 2016 à Paris. Inscription obligatoire avant le 17 octobre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Sud
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/IdF-sud/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Sud. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations