Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Dans une lettre, le G6, qui réunit le CNR, le CNRS, le CSIC, l’Association Helmholtz, la Communauté Leibniz et la Société Max-Planck, réaffirme son soutien inconditionnel au Conseil Européen de la Recherche après la démission de son président.
Alors que les actions de solidarité se multiplient sur l’ensemble du territoire, certaines sont accompagnées par la Direction des relations avec les entreprises du CNRS.
Depuis le 17 avril, la plateforme nationale #Protégeons-nos-soignants permet de mettre en contact les personnes susceptibles de donner ou de produire du matériel de protection individuelle - masques, blouses, gants, lunettes de protection, etc. - et les structures de soin en besoin.
Une équipe de chercheurs, d’industriels, de médecins et de bénévoles américains et français ont élaboré en 17 jours un masque de protection pour les soignants à partir d'un masque de snorkeling.
La DRH diffuse une nouvelle fiche de conseils aux agents "Prévenir les risques psychosociaux" pour aider, en cette période de crise sanitaire, à adapter son rythme de travail et à maintenir le contact entre les équipes malgré la distance.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, revient sur la riposte de l'Europe de la recherche pour faire face à la pandémie.
Sylvette Tourmente, directrice du bureau du CNRS pour l’Amérique du Nord, fait le point sur l'organisation de la recherche américaine dans la lutte contre l’épidémie.
COVIDAM est un blog destiné à mieux cerner les aspects particuliers du déroulement de la crise de la pandémie dans les Amériques.
Développements et orientations en R&D&I, articles, accès à des revues thématiques, études, actualités des partenaires … découvrez la nouvelle revue de presse numérique du CNRS à Pékin.
Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros développe à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
David Chavalarias, directeur de l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France, explique l'intérêt de cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées au Covid-19.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Parmi les 86 projets de recherche financés par Flash COVID-19, 40 sont issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires et 17 relèvent des sciences humaines et sociales.
Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d’éthique du CNRS, expert en intelligence artificielle et membre du consortium éthique international.
La vision du sociologue Antonio A. Casilli sur l’utilisation d’outils numériques dans le monde, pour accompagner le déconfinement.
Une enquête destinée à évaluer la contribution directe des laboratoires du CNRS à l’effort national et international de recherche en énergie est ouverte jusqu'au 8 mai 2020.
Pascale Trompette, anthropologue et sociologue, analyse les conditions très éprouvantes pour les familles et les professionnels des pompes funèbres, des conditions actuelles des obsèques.
Une équipe de l’Institut Galien met au point des dispositifs thérapeutiques, de 20 à 300 nanomètres, efficaces dans le traitement des processus inflammatoires sévères de nombreuses pathologies et notamment celle du COVID-19.
CNRS Formation Entreprises propose un webinaire grand public gratuit le 7 mai, animé par Yves Gaudin, virologue CNRS, pour mieux comprendre le virus et comment s’en protéger à l’aube du déconfinement.
L'Académie des sciences décernera ce Grand prix à un scientifique francophone dont les recherches portentsur la schizophrénie et les dépressions sévères.
Date limite de candidature le 26 mai 2020.
La date limite de candidature à cet appel, dédié aux recherches sur les liens entre le cancer et le COVID-19, est le 13 mai 2020.
La Fondation Eugène Devic EDMUS lance un appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées.
Date limite de candidature le 2 juin 2020.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs ayant contribué aux recherches des deux pays.
Date limite de candidature le 12 juin 2020.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ? et Comment transformer une cellule en usine à virus ?.
Les derniers podcasts de la série " La parole à la science" sont en ligne : Comment l’OMS gère-t-elle l’épidémie ? et Comment la crise fait-elle ressortir les inégalités de genre ?.
Découvrez la dernière vidéo de la série : Atlas nautique du monde (1540-1550) par Battista Agneset.
Le dernier podcast de la série " La parole à la science " est en ligne : Le confinement changera-t-il la vie des Français ?.
Découvrez les derniers podcasts de la série : Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ? et Covid-19 : à la quête de l'élixir vaccinal.
Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie/Inserm) a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l’origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros, créée en janvier 2019, développe, à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.
Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Quels documents garderons-nous pour témoigner de cette période dans le futur ?
Le défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » propose de, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés sur les vitrines de nos commerçants ou les façades de lieux publics non-commerçants puis de les partager sur une plateforme contributive.
Les plantes ont développé de nombreuses stratégies pour s’adapter à leur environnement.
Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, initiée par un projet « défi du CNRS MECANOBIO » impliquant deux instituts du CNRS (INSIS et INSB), des chercheurs ont montré que le noyau de la cellule devient plus dense et plus rigide pour faire face à la sécheresse. Cette réponse, qui implique un régulateur de l’enveloppe nucléaire, conduit ainsi à une forte expression de gènes qui confère à la plante une résistance au stress.
Les processus tectoniques sont en lien avec les méga-séismes, mais comment ?
Des chercheurs de l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris montrent, grâce à des techniques de modélisation numérique avancées, que l’accrétion de fragments de croûte océanique à la base de la plaque supérieure est responsable d'un soulèvement périodique : des oscillations verticales à la surface de plusieurs centaines de mètres présentent une périodicité de quelques millions d’années (comme si la surface au-dessus des subductions « respirait » lentement et de manière régulière).
Les observatoires d'ondes gravitationnelles Virgo et Ligo ont détecté pour la première fois une fusion de 2 trous noirs de masses très différentes.
La première onde gravitationnelle détectée en 2015, GW150914, avait été émise lors de la fusion de 2 trous noirs de masses sensiblement égales. La troisième campagne de prise de données a permis l'observation de la fusion d’un système binaire très particulier le 12 avril 2019, apportant un tout nouvel éclairage.
Une expérience scientifique à laquelle participe notamment le laboratoire Astroparticule et Cosmologie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès