Découvrez le dernier épisode de Zeste de Science : L'affaire Little Foot du mystérieux fossile qui attendait depuis 3,7 millions d’années, à l'abri de la lumière dans les profondeurs de l'Afrique du Sud, d’être mis au jour.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a décidé de rendre Zoom accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non. Cette décision vise à élargir la palette des outils de visioconférence disponibles, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. La version qui sera ainsi ouverte dans les prochains jours permettra le chiffrement de bout en bout, dans des conditions de sécurité renforcées par rapport à la version disponible il y a un an.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Claude-Agnès Reynaud, Jean-Claude Weill et Matthieu Mahévas, chercheurs à l’institut Necker Enfants Malades, expliquent la protection de différents vaccins, confirmée par plusieurs études, et le risque potentiellement réduit de transmission du virus par les personnes vaccinées.
Des recherches viennent de montrer que l'infection par le SARS-CoV-2 induit des anticorps polyfonctionnels à l'activité neutralisante et activatrice d’autres mécanismes de défense.
Administrations, institutions et acteurs de la société civile organisent les 23 et 24 avril 2021, un Hackathon COVID, marathon de 48h pour initier et développer de nouveaux projets et créer des outils et solutions de lutte contre la pandémie.
Une enquête de l'institut de sondage international Universum, auprès d’étudiants ingénieurs et en technologies de l’information, classe le CNRS au douzième rang de leurs entreprises préférées sur 130 examinées et à la première place, dans la catégorie des employeurs ayant une "mission ou une raison d'être inspirante".
Quatorze projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l'appel Advanced Grant 2020 du Conseil européen de la recherche, qui financera cette année 209 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 507 millions d'euros.
Biocapteurs embarqués pour le diagnostic et le suivi des patients à distance, solutions pour augmenter la durée de vie des modules photovoltaïques, technologie pour réduire les nuisances sonores, vélo pour stimuler les muscles de personnes en situation de handicap moteur... le CNRS présentera un large panel de son savoir-faire Deeptech lors du salon Vivatech du 16 au 19 juin 2021 à Paris.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
CNRS Innovation entre au capital de la start-up Laboratoires Bioprotection, qui va commercialiser un spray anti-moustique non-toxique et 100 % bio-inspiré. L'entreprise est issue des travaux menés par des chercheurs du laboratoire ChimEco.
Les femmes dans la Deeptech : découvrez le troisième épisode de la nouvelle série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Vendredi 23 avril, à 11 h 49 heure de Paris, Thomas Pesquet devrait s’envoler, dans le cadre de la mission Alpha de l’ESA, pour la Station spatiale internationale (ISS) où il réalisera plusieurs expériences dont quatre nouvelles issues de laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Des observatoires spatiaux au GPS, à la télémédecine ou à l’agriculture optimisée, les connaissances et données issues du spatial modifient notre quotidien.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires des deux pays et favorise la participation de jeunes chercheurs. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
L'appel à candidature du prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dédié aux sciences de la vie et de l'environnement est ouvert. Date limite de candidature le 31 mai 2021.
L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan attribueront un grand prix scientifique à une équipe de chercheurs franco-taïwanais ayant contribué aux recherches scientifiques intéressant les deux régions. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
Deux programmes de financement franco-portugais d’aide à la mobilité sont ouverts pour les collaborations de recherche entre les laboratoires des deux pays et pour les doctorants en cotutelles. Date limite des candidatures le 31 mai 2021.
La délégation CNRS Ile-de-France Villejuif compte 4 projets lauréats de l'appel « ERC Advanced Grant 2020 » du Conseil européen de la recherche (ERC), qui vise des scientifiques confirmés : XCYCLE, porté par Claire ROUGEULLE du laboratoire Epigénétique et destin cellulaire (CNRS / Université de Paris) ; DeadorAlive, porté par Benoît LADOUX de l'Institut Jacques Monod (CNRS / Université de Paris) ; SEPtiM, porté par James BADRO de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS / Université de Paris / IPGP) et PHILIUMM, porté par David RABOUIN du laboratoire Sphere (CNRS / Université de Paris / Université Paris Panthéon Sorbonne).
Pour inspecter les propriétés d’un programme, l’environnement Why3 combine un langage de programmation dédié à une batterie d’outils de démonstration automatique. Cet écosystème, issu de travaux du Laboratoire Méthodes Formelles - LMF (CNRS/ENS Paris-Saclay-UPSaclay), remporte un franc succès aussi bien auprès du monde académique, des concours de vérification de logiciel que de partenaires industriels.
Des équipes de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay - ISMO (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’Institut Langevin ont mis au point une technique de microscopie en fluorescence qui atteint une précision nanométrique dans les trois dimensions.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2020 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 14 bourses, dont 3 sur le territoire Paris-Saclay. Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines.
Afin de soutenir le développement de coopérations franco-slovaques dans le domaine de la recherche scientifique, l'Institut Français de Slovaquie et l'ambassade de France en Slovaquie proposent pour l'année 2021 un programme « Murgaš » à titre exceptionnel, permettant à des équipes françaises de recherche d'amorcer ou de renforcer leurs échanges avec des équipes slovaques.
Il financera des missions de préfiguration en Slovaquie par des membres des équipes françaises, lors du deuxième semestre 2021. L’objectif est de favoriser l’émergence d’équipes franco-slovaques et de leur permettre de structurer de nouveaux projets de coopération pour candidater efficacement à de futurs appels d'offre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès