Le CNRS lance une ambitieuse opération de médiation scientifique qui sera inaugurée les 18 et 19 novembre au CentQuatre à Paris puis déployée dans toute la France à partir de 2023. Lire l'article et découvrir le site internet dédié.
Doté d’un budget de 10 milliards d’euros sur sept ans, l'EIC a pour mission d’identifier, de développer et d’intensifier les technologies et les innovations de ruptures. Lire l'article.
Retrouvez La veille intelligence économique et scientifique du bureau CNRS en ASEAN, la Lettre d’information AdN des bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa.
Les résultats de l’appel ERC Synergy Grant 2022 viennent d’être publiés : 8 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS.
Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, détaille dans cette interview les objectifs de ce club créé pour aider les dirigeants à saisir les nouveaux enjeux scientifiques et les éclairer sur les changements que la science pourrait apporter au monde socio-économique.
Le CNRS s’investit dans les Pôles universitaires d’innovation, afin de mieux accompagner les découvertes scientifiques vers le monde socio-économique. Lire l'article.
Les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS sont parues. Lire la lettre.
Soraya Boudia, co-coordinatrice de ce PEPR, explique l'ambition de ce programme dédié à l’élaboration de nouvelles stratégies de gestion des risques et des catastrophes et de leurs impacts à différentes échelles de notre territoire. Lire l'interview.
À l’occasion du colloque Risques, crises et sciences humaines et sociales, organisé par le CNRS et ses partenaires, Emmanuel Henry, coordinateur de la plateforme SHS Santé, dresse un premier bilan des recherches impulsées par cette plateforme et en détaille les enjeux.
Cet événement, organisé en partenariat avec l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, le 8 novembre à Paris et en ligne, portera sur les « Données massives de santé : enjeux éthiques pour la recherche ». Information et inscription.
Près de 50 scientifiques liés au CNRS, lauréats des prix 2022 de l’Académie des sciences, sont récompensés lors de deux cérémonies exceptionnelles sous la coupole de l’Institut de France, les 18 octobre et 22 novembre.
Cet événement, à l'initiative de la Société française de physique, abordera les principes, l'état des lieux et les perspectives du solaire photovoltaïque le 7 novembre au laboratoire IJCLab du centre d'Orsay de l'Université Paris-Saclay (en présentiel et distanciel).
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment les programmes de mobilité internationale, ATIP-Avenir2023, Prix de thèse Renatech...
Retrouvez l'ensemble des appels à projets publiés sur l'intranet du CNRS : programmes de mobilité internationale, Frugalité et sobriété, Aide à la décision, Matériaux, santé et mesures : au cœur des défis du nucléaire...
Va Savoir, la nouvelle série de la chaine Zeste de Science, nous emmène pour son premier épisode au Centre d'études biologiques de Chizé, à la rencontre de scientifiques qui étudient les serpents depuis plus de 25 ans.
Audrey Dussutour, la scientifique française qui connaît le mieux le blob, raconte dans ce livre toutes les particularités de cet organisme si singulier. En prime, il propose des expériences pour en collecter un dans la nature, l’élever et tester ses capacités.
Découvrez les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS Le Journal qui est notamment consacrée au réchauffement climatique en France, au prix Nobel de physique Alain Aspect et à un incroyable fleuve dans le désert au Botswana.
Le festival Pariscience et Ushuaïa TV présentent en avant-première le 29 octobre l’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, le film lauréat du concours du Premier Film Scientifique 2021 (diffusé sur Ushuaia TV le 30 octobre), ainsi que du 28 au 30 octobre Le peuple des airs, L'abominable mystère des fleurs, et La grotte Cosquer, un chef-d’œuvre en sursis.
Luba Tchertanov est directrice de recherche CNRS au Centre Borelli (CNRS/ENS Paris-Saclay) et responsable de l’équipe Bioinformatique, Modélisation et Dynamique Moléculaire (BiMoDyM). À l'interface des mathématiques, de l'informatique, de la physique et de la biologie, ses travaux décrivent finement et en 3D ce qui se passe au sein des cellules. Ils contribuent notamment à mieux comprendre les processus anormaux menant à des cancers, mais aussi les résistances à certains de leurs traitements.
Une équipe d’ingénieurs en micro-électronique a développé et testé deux générateurs d’horloge de très haute précision. Ces composants serviront à battre la mesure dans les détecteurs du futur collisionneur haute luminosité du CERN (HL-LHC) afin de chronométrer à 2 picosecondes près le moindre événement qui s’y produira. Cette 4e dimension « temporelle » qui vient enrichir les données, améliorera la précision et la qualité des mesures tout en diminuant le flot de données à traiter. Ces travaux ont été menés par trois laboratoires de l'IN2P31 dont le Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLAB - CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris-Cité) à Orsay.
À partir d'une analyse originale de simulations numériques, une équipe internationale d’astrophysiciens menée par des chercheurs de l’Institut d’astrophysique spatiale (IAS - CNRS/Université Paris-Saclay) et d'instituts en Italie et en Corée du Sud a réussi à prédire le futur des amas de galaxies lointains découverts par le satellite Planck. Cette analyse montre qu'environ 70 % d'entre eux devraient évoluer en amas de galaxies massifs.
Central en chimie pharmaceutique, l’indole ne se lie naturellement qu’aux molécules en manque d’électrons. Afin de pouvoir explorer davantage de combinaisons pour de nouveaux médicaments, des chercheurs de l’ICMMO (CNRS/Université Paris-Saclay) et de l’ICSN (CNRS) ont développé une méthode, basée sur l’utilisation d’un superacide, qui rend l’indole susceptible de réagir avec des composés riches en électrons. Publiés dans Angewandte Chemie International Edition, ces travaux aboutiront au dépôt de plusieurs molécules inédites à la chimiothèque nationale.
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Cette année, 17 prix ont été remis à des scientifiques, dont dix chercheurs et chercheuses CNRS, de laboratoires du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 18 octobre sous la Coupole de l’Institut de France.
Plus de 40 acteurs de l'innovation du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay seront réunis le 24 novembre à 18h30 pour partager leurs projets, ambitions et réussites. Inscrivez-vous pour découvrir l’accompagnement par la SATT Paris-Saclay pour la deeptech !
La délégation CNRS de Gif-sur-Yvette vous présente son Scoop-it : un site internet permettant de retrouver tous les articles de presse concernant les laboratoires du territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France Gif-sur-Yvette
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Consulter les archives.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès