L’Opéra de Nice sera le lieu d’un grand spectacle d’éloquence scientifique accessible à toutes et tous le 5 juin prochain : le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Organisée par le CNRS et France Universités, avec le soutien de l’Université Côte d’Azur, cette édition mettra en lumière de manière originale les travaux de seize doctorantes et doctorants venant de toute la France.
Le CNRS a reçu le 15 mai à Bruxelles le Prix européen de l'égalité entre les hommes et les femmes, dans la catégorie « avancée ». Un prix qui récompense l’engagement du CNRS dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Forme la plus aboutie de collaboration entre la recherche publique et privée, les laboratoires communs permettent de répondre à des défis scientifiques partagés. En avril, le CNRS a rassemblé à Paris les responsables de près de 40 laboratoires communs créés en 2023.
Les 6 et 7 juin 2024 se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Cet AMI a vocation à permettre la construction de projets sur cinq thématiques de recherche : approche multi-échelles pour la décarbonation de l'industrie, production de froid innovant, gestion de la chaleur, décarbonation de l’industrie de l’acier et du ciment, stockage de CO2 onshore. Dépôt des lettres d'intention jusqu'au 30 mai.
À l’occasion de la parution d’un avis ou d’un rapport de l'Académie des technologies, deux académiciens décrypteront en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Le 10 juin la première édition sera consacrée à la blockchain.
Cette rencontre scientifique et culturelle d’envergure mondiale, organisé du 23 au 28 juin à Lyon, a pour objectifs principaux le partage et la diffusion de la recherche grâce au rassemblement des communautés de l'histoire de l'art et du patrimoine autour d'un thème fédérateur, la matière.
La 20e édition se tiendra à Lyon du 8 au 11 juillet 2024. Organisée seulement tous les trois ans, cette conférence attire des physiciens médicaux, des cliniciens et des scientifiques universitaires du monde entier qui utilisent des ordinateurs pour faire progresser la radiothérapie.
La 4e édition de la formation « LiDAR et photogrammétrie pour la numérisation de terrain : instrumentation, mesure et modélisation » organisée par le laboratoire M2C en partenariat avec CNRS Formation entreprises se déroulera à Caen du 15 au 18 octobre 2024. Elle s'adresse à des ingénieurs, chercheurs, chefs de projet en géosciences, génie civil, topographie, archéologie ou environnement.
Le replay et le résumé du webinaire « Parlons Science Ouverte » proposé par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) sont maintenant disponibles.
Dans le cadre de leurs activités de recherche, des équipes scientifiques du CNRS travaillent ou ont travaillé sur les maladies à prions. Si durant votre carrière, vous avez manipulé des prions et si vous avez des questions relatives à votre exposition ou à l’apparition d’une symptomatologie neurologique, l’équipe de santé au travail du centre sur lequel vous avez été amené à intervenir se tient à votre écoute et à votre disposition.
Quatre campagnes d'appels à candidature sont en cours et se terminent prochainement : prix Inria (date limite : 24 mai), grand prix de la Fondation Philippe et Maria Halphen 2024 (date limite : 4 juin), grand prix IMT et prix Espoir IMT (date limite : 11 juin), grand prix scientifique franco-taïwanais 2024 (date limite : 19 juin).
Le seizième numéro de la revue du CNRS est sorti le 7 mai en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur la forêt, un trésor à préserver. Retrouvez entre autres au sommaire de ce numéro : les trous blancs, l’archéologie galactique, les troubles du spectre autistique et les femmes résistantes.
Le clap de début du festival de Cannes a été donné mardi 14 mai, inaugurant ainsi deux semaines entièrement dédiées au septième art et attirant sur la Croisette des stars du monde entier. Saviez-vous que cet événement qui met à l’honneur le cinéma partageait un point commun avec le CNRS ? Un même père fondateur.
Depuis le Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (LIX - CNRS/École polytechnique), où il est directeur de recherche CNRS, Joris van der Hoeven va piloter le projet ERC Advanced Grant Odelix. Il vise le développement de solutions logicielles pour une résolution, numérique comme symbolique, des équations différentielles. Les preuves formelles du résultat et les marges d’erreur accompagneront systématiquement ces solutions.
L’OMS estime que le nombre de morts annuelles dues aux bactéries multi-résistantes aux antibiotiques dépassera les 10 millions d’ici 2050. Pour lutter contre cette menace grandissante, des chercheurs de l’I2BC, établis sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, étudient les voies de régulation menant à l’acquisition et à l’accumulation des gènes de résistance aux antibiotiques chez des espèces bactériennes pathogènes de l’homme.
Au Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité), la plateforme MOSAIC a été créée en 2023. Elle comprend plusieurs accélérateurs d’ions complémentaires qui permettent d’analyser la matière organique ou inorganique pour des applications dans des domaines aussi variés que l’astrophysique, l’énergie, la biologie, l’ingénierie, la microélectronique, et bien d’autres.
Dans le cadre du projet SPECULOOS (Search for Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars), une équipe de recherche internationale, incluant des chercheurs du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD - CNRS/École polytechnique/ENS-PSL/Sorbonne Université), a découvert une nouvelle planète : SPECULOOS-3b. D'une taille très similaire à la Terre, elle est située à environ 55 années-lumière, ce qui est très proche à l'échelle cosmique. SPECULOOS-3b orbite autour d’une étoile de type « ultra-froide », beaucoup plus froide que notre Soleil, mais en est si proche que sa température y est beaucoup plus élevée que sur Terre.
Avec « Recherche vers le futur, cap sur 2074 », imaginez l’avenir avec le CNRS. À travers des conférences immersives, des tables rondes et la réalité virtuelle, décryptez les enjeux sociétaux à venir : territoires du futur, environnement, monde du travail, santé, exploration spatiale. Le futur n’aura plus de secret pour vous… ou presque ! Le CNRS vous invite les 29 et 30 juin 2024, sur son campus de Gif-sur-Yvette, pour cette édition des Échappées Inattendues exceptionnelle. Réservez dès maintenant vos places.
La SATT Paris-Saclay, dont le CNRS est actionnaire, organise une nouvelle édition de l'Instant SATT ce jeudi 27 juin 2024. Cette nouvelle édition revêt un caractère tout particulier puisqu’il s’agit de célébrer une décennie de réussites de la SATT Paris-Saclay. L'événement sera l'occasion de découvrir 40 projets de R&D et start-up deeptech, dont plusieurs sont issus des laboratoires CNRS du territoire.
La délégation CNRS de Gif-sur-Yvette vous présente son Scoop-it : un site internet permettant de retrouver tous les articles de presse concernant les laboratoires du territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan