Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.
Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.
À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.
Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.
Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.
Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.
Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.
S'il est connu que l’humain introduit des espèces exotiques d’oiseaux sur les îles depuis des milliers d’années, son rôle sur la diversité de ces espèces vient d’être mis en lumière dans une étude parue dans la revue Ecology Letters le 1er juillet. Une équipe internationale, menée par trois scientifiques du laboratoire Écologie, systématique et évolution (ESE - CNRS/Université Paris-Saclay/AgroParisTech), a démontré comment l‘humain façonne la diversité des espèces non natives de manière plus marquée que les variables géographiques sur la plupart des 400 îles étudiées.
NAAREA, société française qui développe un micro-générateur nucléaire de 4e génération à neutrons rapides et sels fondus, s’associe au CNRS et à l’Université Paris-Saclay pour créer un laboratoire commun dédié à la chimie des sels fondus. Baptisé Innovation Molten Salt Lab, ce laboratoire s’appuiera sur les savoir-faire de NAAREA et du Laboratoire de physique des 2 infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab). Il a pour objectif de devenir la référence européenne en matière de R&D sur le domaine des sels fondus pour des applications nucléaires (réacteur à sels fondus) et non nucléaires.
Les premiers télescopes du Simons Observatory, au Chili, ont entamé leur prise de données et marquent ainsi le démarrage scientifique de ce projet qui doit s’étaler sur 10 ans et qui vise à effectuer la mesure la plus précise jamais effectuée du rayonnement de fond diffus cosmologique. Objectif, tenter de détecter dans ces premières lueurs du cosmos, les infimes traces d’ondes gravitationnelles qui auraient été générées par une phase d'inflation de l’Univers primordial. Un projet auquel participent deux laboratoires du CNRS.
La délégation CNRS de Gif-sur-Yvette vous présente son Scoop-it : un site internet permettant de retrouver tous les articles de presse concernant les laboratoires du territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan