Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle.
Le CNRS et l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) ont officialisé le renouvellement de leur accord cadre lors d’une cérémonie de signature le 14 octobre à l'Innovation Defense Lab, à Paris. Cette collaboration, débutée en 2020, repose sur une approche de la recherche, où les défis scientifiques rencontrent les enjeux de souveraineté nationale.
Suite au premier exercice du bilan carbone sur l’année 2019, le CNRS livre son deuxième bilan carbone, celui de 2022. Plus précis qu’en 2019, il permet de mesurer les premiers succès de son plan de transition bas carbone mais aussi les biais méthodologiques à rectifier pour valoriser les progrès des achats durables.
Le 16 juin 2023, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signaient une convention pour l’Année de la Physique, un programme national destiné à rapprocher le monde de la recherche des enseignants et de leurs élèves, pour renforcer l’orientation vers les carrières scientifiques. Bilan.
Les récentes réflexions en cours à la Commission européenne concernant une nouvelle législation sur l’espace sont l’occasion pour le CNRS de défendre la nécessité de préserver les activités de recherche spatiales, à l’heure où la multiplication des objets orbitaux fait peser de nouvelles menaces.
Le 7 octobre 2024, le CNRS et l’Okinawa Institute of Science and Technology ont signé un accord pour créer l’IRL EARLY. Ce nouveau laboratoire se concentrera sur l'étude du cycle de vie des poissons coralliens et sur la préservation des récifs face aux pressions anthropiques croissantes.
Les ordinateurs quantiques sont porteurs de grandes promesses computationnelles, mais leur efficacité énergétique reste à définir. Le CNRS s’associe à EDF ainsi qu’aux start-up du quantique Quandela et Alice & Bob pour déployer le premier projet transdisciplinaire sur le sujet.
Ce logiciel permet d’analyser les données électro-encéphalographiques des patients épileptiques pharmaco-résistant et de détecter la zone cérébrale qui déclenchent la crise épileptique. La start-up Avrio MedTech, créée en 2023, commercialise aujourd’hui le logiciel ou propose directement l’analyse des données à ses clients.
Le symposium « Advances in Bioinspiration » aura lieu à Paris le 25 novembre 2024. Une occasion précieuse de présenter la diversité actuelle de la bioinspiration et de souligner comment ce domaine peut nous conduire bien au-delà des frontières traditionnelles de la biologie.
Le 17 décembre prochain, de 10h à 11h30, le réseau Infranalytics organise un webinaire autour des hauts champs magnétiques et leurs applications pour les analyses RMN, RPE et FTICR-MS haute résolution.
Les 3 et 4 février 2025, les journées « Océan et mers » 2025 seront l'occasion de discuter des divers aspects de l’activité scientifique liée à l’océan : recherche, formation et communication. Des sessions présenteront des résultats récents du GDR OMER, avec des retours d'expérience concrets. Une table ronde favorisera les échanges entre chercheurs, et une demi-journée explorera les liens entre sciences océaniques et politiques publiques.
CNRS Biologie et l’Inserm lancent l'appel Atip–Avenir 2025 pour soutenir de jeunes chercheurs et jeunes chercheuses dans la création d’équipes de recherche en sciences de la vie et de la santé. Ce programme de cinq ans vise à promouvoir la mobilité et attirer des talents. Candidatures ouvertes jusqu’au 13 novembre 2024.
La Cellule Énergie du CNRS lance son appel à projets (AAP ENERGIE@CNRS) annuel ouvert à l'ensemble des unités de recherche associées au CNRS, qui vise à soutenir des projets exploratoires dans le domaine de l'énergie. Les thèmes sont : systèmes énergétiques multi-vecteurs et IA, énergie et changement climatique, énergie et recyclage, énergie et environnement. Date limite des candidatures : 15 novembre 2024.
Entendons-nous tous de la même manière ? Diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, ce reportage suit une équipe de scientifiques qui analyse la sensibilité auditive de centaines de volontaires, leurs informations génétiques ou encore le milieu dans lequel ils vivent. Leur objectif : mieux comprendre l’influence de notre environnement sur notre ouïe et les pathologies de l'audition.
Disciplines, méthodes et objets : le Portail de la recherche présente les domaines déployés dans les laboratoires (en France ou à l’étranger), les MSH, les réseaux nationaux et internationaux, les programmes et actions scientifiques (co-)portés par CNRS Sciences humaines & sociales. Disponible en ligne en français et en anglais, il est réactualisé chaque année.
S’il est désormais possible de retourner l’aimantation d’une couche de cobalt avec une impulsion électrique de seulement six picosecondes, soit six millièmes de milliardième de seconde, la physique du phénomène reste difficile d’accès. Des chercheurs de l’Institut Jean Lamour, de l’institut IMDEA Nanociencia (Espagne) et du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - CNRS/Université Paris-Saclay/Université Paris Cité) ont mesuré pour la première fois l’énergie nécessaire à un tel retournement.
L’observation de la biodiversité passe notamment par l’analyse d’images prises par des pièges photos installés au cœur des écosystèmes étudiés. Cependant, avec des dizaines de milliers d’images récupérées quotidiennement à travers l’Europe, la quantité de données recueillies est trop grande pour un traitement manuel. Afin de reconnaître automatiquement les espèces animales européennes figurant sur les clichés, des scientifiques ont développé une intelligence artificielle de reconnaissance d’images spécifique et ils ont fait appel à l’expertise de l’IDRIS (CNRS) pour entraîner l’IA sur le supercalculateur Jean Zay.
La plupart des objets métalliques de notre patrimoine culturel sont soumis à une dégradation au cours du temps, des statues subissant les intempéries aux objets marins sortis de l’eau. Face à ce constat, le laboratoire commun LETRIP a été créé afin d’améliorer et de développer de nouvelles méthodes de conservation. Il est hébergé au laboratoire Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (NIMBE - CEA/CNRS).
Cette année encore, les chercheurs entrepreneurs du CNRS se sont distingués. Parmi les 177 lauréats des concours de l'innovation, 58 proviennent de laboratoires de recherche sous la tutelle du CNRS, dont quatre sont issus de laboratoires situés dans le cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi eux, six mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan