À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.
Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.
À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).
Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.
Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.
Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.
Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !
Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…
CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.
Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).
Accéder à une cartographie précise du collagène dans le col de l’utérus au cours de la grossesse est essentiel pour comprendre le passage d’une structure rigide et fermée à une structure souple pouvant s’ouvrir pour l’accouchement. Des scientifiques, notamment du Laboratoire d’optique et biosciences (LOB - CNRS/Inserm/Ecole Polytechnique), ont développé une approche originale pour quantifier le degré d’organisation du collagène et montré une évolution significative à différents stades de gestation chez la souris.
Des électrons et positrons d’une énergie record viennent d’être identifiés sur Terre par des scientifiques du CNRS - notamment du Laboratoire Leprince Ringuet (LRR - CNRS/Ecole polytechnique) -, d’un consortium d'universités allemandes et du Max-Planck-Institut für Kernphysik au sein de l’observatoire H.E.S.S. Ils témoignent de phénomènes cosmiques émetteurs d’une énergie colossale dont l’origine est encore inconnue.
De début décembre 2024 à mi-janvier 2025 seront déployés l’ensemble des systèmes d’observation du projet AWACA en Antarctique. Autonomes et capables d'opérer en continu pendant trois ans dans des conditions climatiques extrêmes, ils permettront d’étudier pour la première fois à cette échelle les processus météorologiques impliqués dans l’accumulation de neige en Antarctique afin de mieux prévoir l’évolution de la calotte glaciaire sur les 100 prochaines années. Cette mission ambitieuse est supervisée par des scientifiques du CNRS, du CEA, de l’École polytechnique de Paris et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Le CNRS, avec les autres membres fondateurs du Pôle Universitaire d’Innovation IP3, sera présent afin de présenter aux chercheurs, doctorants et étudiants les modalités de création de start-ups et d’entrepreneuriat, et quels accompagnements sont possibles. Près de 10 start-ups issues des recherches du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay seront présentes et pourront retracer leurs parcours et vous détailler à travers des pitchs et des témoignages les possibilités qui les ont menées à la réussite.
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. De nombreux lauréats sont des chercheurs et chercheuses CNRS ou rattachés à un laboratoire dont le CNRS est une tutelle. Parmi eux, neuf mènent leurs recherches dans des laboratoires CNRS du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Deux bourses ont été obtenues par des scientifiques menant leurs recherches dans des laboratoires du CNRS à Paris-Saclay.
Le CNRS vous présente la revue de presse de ses laboratoires de recherche établis sur le territoire de Paris-Saclay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-gif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : redaction-lettre@dr4.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Benoit Forêt
Coordination et rédaction régionale : Damien Guimier
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan