Cette année, Genopole® organise, avec le soutien du Conseil Général de l'Essonne une série de cafés du gène (bars des sciences) sur le thème de la bioéthique.
Le prochain café du gène aura lieu le mardi 10 novembre 2009 et a pour thème "L'humain au coeur de la recherche". Il est accueilli par le théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne.
Entrée gratuite, inscription conseillée (nombre de places limité).
Renseignements et inscription : - 01 60 87 84 40
Les recherches sur les cellules souches embryonnaires donnent de grands espoirs (thérapie cellulaire, identification de molécules thérapeutiques,…) pour de nombreuses maladies. Elles promettent également une meilleure connaissance de la façon dont apparaissent ces maladies. Cependant, la finalité thérapeutique de ces recherches est-elle un argument suffisant pour autoriser les travaux sur l’embryon ? Peut-on se passer de ces travaux ? Faut-il les interdire ? Quel est le statut de ces embryons ? Seront-ils toujours indispensables pour ces recherches ?
Avec :
. Christian Cottet, directeur général de l’Association française contre les myopathies (AFM)
. Mgr Dubost, Evêque d’Evry-Corbeil
. Marc Peschanski, directeur du laboratoire "Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem)
. Pierre Tambourin, directeur général de Genopole®