04/06/2010 - Sécurité des opérateurs aux postes de travail mettant en oeuvre des Nanos
Dans le cadre du
programme Nano-INNOV, mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche, une priorité a été donnée à la sécurité des travailleurs des organismes de recherche et des partenaires industriels évoluant dans les nanotechnologies.
Le volet sécurité des nano-matériaux a pour objet de :
- mettre au point des méthodologies de mesures au poste de travail,
- sécuriser les équipements nanos (étude du comportement des nanos),
- conseiller pour le choix des équipements de protection individuelle,
- développer des moyens de suivi des personnels pour la médecine du travail (prélèvement individuel, mesures dans les fluides biologiques).
Contact : Véronique Mathet (), ingénieur de recherches au CNRS, référente «sécurité des nano-matériaux» pour le centre d’Intégration Paris-Région
Le premier objectif est de recenser des postes de travail mettant en oeuvre des objets aux dimensions nanométriques. Ce recensement permettra, sur la base d'une hiérarchisation de l'exposition aux postes (voie sèche, voie humide, existence de protections collectives et/ou individuelles...), de réaliser des mesures de métrologie (dimensions et quantité de particules émises), afin de caractériser l'exposition et définir des actions d'amélioration.
Si dans vos laboratoires, les équipes élaborent et/ou utilisent des nanomatériaux, vous pouvez participer à cette étude.
CNRS
Webmaster
Dans le cadre du programme Nano-INNOV, mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherc