5 mai
Cette année, la présidence et les cinq UFR de l’Université Paris-Sud 11 organisent un colloque scientifique commun à toute l’université, célébrant ses 40 ans et l’Année internationale de la chimie. Les
résumés devront parvenir
avant le 15 avril à la direction de la communication :
. Ils seront inclus dans les actes du colloque et affichés sur le site web :
www.colloque-chimie-sante.u-psud.fr.
Espace Adenauer, Cité internationale de Paris.
Tous les doctorants et jeunes chercheurs (30 ans au plus) de l’université travaillant sur tout aspect des applications médicales de la chimie sont invités à soumettre des propositions de posters. Ces posters, de même que les sessions de conférences invitées, seront classés selon les thématiques suivantes couvrant les différents aspects de la recherche sur les médicaments :
· De la molécule au principe actif : aspects fondamentaux en chimie et biologie (conception de molécules, criblage, cibles thérapeutiques, mécanismes d’action, …)
· Du principe actif au médicament : aspects pharmaceutiques de la conception d’un médicament (galénique, adressage, vectorisation, études précliniques, …)
· Du médicament au traitement : aspects médicaux (essais thérapeutiques, validation, suivi thérapeutique, administration de molécules non-thérapeutiques, …)
· Médicament et société : aspects juridiques et économiques (logiques industrielles et marchés, économie de la distribution, importations parallèles, systèmes de prise en charge, régimes de responsabilité, harmonisation européenne, ...).
Les participants au colloque sont des scientifiques de l’université ou extérieurs à l'université, sur un très large spectre de disciplines ; les posters devront donc s’adresser à des non-spécialistes du domaine présenté. Tous les participants devront juger, pour chaque poster les enjeux de la recherche, la présentation compréhensible de la méthodologie, l’importance des résultats en fonction de l’existant. Chaque participant devra voter pour ses 3 posters favoris. Le comité d’organisation du colloque fera un décompte des voix et départagera les ex aequo pour attribuer 3 prix de posters de 700 € chacun.