Monsieur Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le prix Claude Lévi-Strauss à Antoine Compagnon, professeur au Collège de France et directeur de l'équipe de recherche du CNRS République des Lettres, Respublica literaria (UPS 3285), lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le mardi 29 novembre 2011 à l'Institut de France.
Le prix Claude Lévi-Strauss a été créé en 2009 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La gestion en a été confiée à l'Académie des sciences morales et politiques.
Ce prix a pour vocation de reconnaître et de soutenir l'excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que l'a déclaré Madame Valéry Pécresse, alors Ministre, dans son discours prononcé lors de la manifestation organisée pour le centenaire de Claude Lévi-Strauss.
L'objectif du prix Claude Lévi-Strauss, qui ne peut être partagé, est de distinguer un chercheur qui, par ses travaux, contribue à une évolution significative des méthodes ou des approches en sciences humaines et sociales. Cette définition suppose que les travaux de ce chercheur aient acquis une forte visibilité internationale et dépassent les frontières de sa propre discipline. Ainsi, il s'agit d'un prix pour les sciences humaines et sociales en général et non d'un prix dédié à une discipline en particulier. Cette orientation permet notamment de tenir compte de scientifiques qui se sont intéressés à des disciplines connexes.
(Source : Académie des sciences morales et politiques)
Contact : Dominique Simon, secrétaire générale de l'équipe de recherche du CNRS République des Lettres, Respublica Literaria (UPS 3285), École normale supérieure de Paris, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris. - 06 63 89 18 94 - http://www.res-literaria.fr/