Conférences en Neurobiologie Ladislav Tauc 2008

- Conférences en Neurobiologie Ladislav Tauc 2008

11 et 12 décembre
Intitulées Synaptic plasticity and brain repair (Plasticité synaptique et traitement des maladies du cerveau), les prochaines Conférences Tauc traiteront des aspects génétiques, moléculaires et pharmacologiques impliqués dans le développement des cellules nerveuses. Une attention particulière sera donnée à la plasticité des cellules souches embryonnaires et adultes dans le cadre des maladies neurodégénératives et des cancers. Les perspectives thérapeutiques y seront également largement abordées.
Sans frais d’inscription ; contact : Martial Ruat, coordinateur du symposium.
Au laboratoire de Neurobiologie cellulaire et moléculaire (NBCM) - Bâtiment 32-33 - Campus CNRS de Gif-sur-Yvette.
Les interactions complexes s'établissant entre les circuits neuraux sont coordonnées par l'expression de gènes au cours du développement et chez l'adulte. Toute modification de ces interactions a un impact majeur sur les fonctions cérébrales normales et pathologiques.

Au cours de ces deux journées de conférences, l'accent sera tout particulièrement mis sur les études récentes qui, d'une part analysent le développement de la synapse et les molécules impliquées dans l'assemblage et la mise en place des connections cérébrales, et d'autre part montrent des exemples de dynamique moléculaire notamment dans le modèle de la synapse neuromusculaire (Session 1).

Un autre aspect de la régulation synaptique abordé sera celui impliquant la formation des dendrites également contrôlée par des mécanismes de transmission de signaux complexes, et le trafic moléculaire notamment de l'ARNm et des protéines, qui est essentiel au fonctionnement synaptique et à la plasticité cérébrale. Comment l'assemblage et l'activité pré-synaptiques influencent la libération de neuromédiateurs et de quelle façon les épines dendritiques arrivent à maturité et sont régulées feront partie des questions posées (Session 2). 

La Session 3 sera consacrée aux découvertes qui décrivent les modifications du trafic des récepteurs ou les mécanismes de contrôle de la localisation de l'ARNm dans les dendrites, qui ont récemment permis d'accroître nos connaissances sur les maladies génétiques (syndrome de l'X fragile) et les désordres neuropsychiatriques. A un autre niveau, le réarrangement de la connectivité terminale de l'axone à la suite de phases d'apprentissage et l'altération des fonctions cérébrales, par exemple après privation visuelle, seront présentées comme des preuves de l'importance de la plasticité.


La Session 4 couvrira les découvertes les plus récentes concernant la réception et l'intégration des influx synaptiques complexes par les dendrites  et la régulation de leur forme et de leur morphologie à la fois dans

la LTP et

la LTD. Elle mettra également l'accent sur l'imagerie calcique dynamique des réseaux neuronaux in vivo qui permet d'avoir une vue d'ensemble plus complète de la plasticité synaptique dépendant de l'activité neuronale.

CNRS Logo du CNRS
11 et 12 décembre Intitulées Synaptic plasticity and brain repair (Plasticité synaptique et traitement des ma