Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS (URA 2171), en collaboration avec le Centre National de Référence des Légionelles (Inserm) à Lyon, ont comparé le contenu génomique de dizaines de souches de la bactérie responsable de la « maladie du légionnaire ». Leur étude, publiée dans Genome Research, ouvre la voie à la mise au point de tests de diagnostic rapide, qui font aujourd’hui défaut pour la surveillance de l’environnement et donc pour une prévention efficace de la légionellose.
La Commission européenne a adopté un code de bonne conduite visant à instaurer une recherche responsable dans les domaines relativement nouveaux des nanosciences et nanotechnologies. Ce code présente 7 principes généraux recouvrant des questions telles que la durabilité, la précaution, l'inclusion et la responsabilité.
Consulter la liste des candidats (leurs CV seront affichés prochainement).
A l’occasion de la sortie du dernier numéro de "La revue pour l’histoire du CNRS" et de son dossier consacré aux neurosciences, le Comité pour l’histoire du CNRS organise, le 13 mars 2008 à Paris, une conférence - débat intitulée "Neurosciences : essor et enjeux".
Inscription obligatoire (places limitées) auprès de Caroline Guérin, Comité pour l'histoire du CNRS, 01.44.96.83.33
Consulter le programme (pdf)
Les étudiants en thèse au Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique - LESIA (Observatoire de Paris, CNRS, Université Paris 7 et Université Paris 6) invitent à une présentation de leurs travaux le 21 février 2008 à l’Observatoire de Paris à Meudon (92).
L’appel Programme de recherche agronomique pour le développement entre la France et le Maroc (PRAD) est ouvert sur le site Internet d'Égide. Il a pour but de créer entre les communautés scientifiques française et marocaine une synergie permettant de développer, dans la durée, une coopération entre les équipes de recherche des deux pays, et de contribuer à la création de réseaux et de pôles de compétence qui pourront être élargis par la suite à des équipes d'autres pays.
Date limite de candidature : le 31 mars 2008 à minuit.
- Villes durables. Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2008.
Consulter l'appel d'offres
- PAN-H (Plan d'action national sur l'hydrogène et les piles à combustible). Date limite de soumission des dossiers : 11 avril 2008.
Consulter l'appel d'offres
- Bioénergies. Date limite de soumission des dossiers : 18 avril 2008.
Consulter l'appel d'offres
- HABISOL (Habitat intelligent et solaire photovoltaïque). Date limite de soumission des dossiers : 25 avril 2008.
Consulter l'appel d'offres
Lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cet appel à projets vise à sélectionner 60 à 80 projets qui seront présentés dans le cadre de la Ville Européenne des Sciences (Paris - Grand Palais, du 14 au 16 novembre 2008) organisée à l'occasion de la Fête de la Science pendant la Présidence française de l'Union européenne.
La date limite de déclaration d'intention est fixée au 6 mars 2008.
Le CNRS lance un appel à projets interdisciplinaire "Longévité et vieillissement".
La date limite de candidature est fixée au 25 mars 2008.
Le CNRS lance un appel à projets interdisciplinaire "Interface physique, biologie et chimie : soutien à la prise de risque". La date limite de soumission est fixée au 2 mars 2008.
Le département Sciences du vivant (SDV) du CNRS lance un nouvel appel à projets appelé PEPS "Projets exploratoires / premier soutien". Il est destiné à favoriser l'émergence de projets nouveaux, dans l'ensemble des thématiques du département, tout au long de l'année, en leur apportant un premier soutien dans leur phase initiale. Ces projets devront être portés par un chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche statutaire, sans limite de taille d'équipe(s) ou d'âge du porteur de projet.
Le CNRS s'associe au grand prix de la réflexion impertinente 2008 du Cercle des entrepreneurs du futur qui rassemble une quarantaine d'entreprises avec comme partenaire media le Point et le Figaro en association avec l'Académie des technologies, Sciences Po, le Lipsor et le mensuel Population et Avenir qui publiera en 2008 comme en 2007 les textes des lauréats. Le montant des prix s'élève au total à 30 000 euros. Les thèmes sont recentrés sur l'innovation en relation avec le développement durable, les services, l'entrepreneuriat.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche, le Conseil général de l'Essonne lance, pour la 9ème année consécutive, l'appel à propositions "Action de Soutien à la Technologie et à la Recherche en Essonne" (A.S.T.R.E.). Deux types de projets peuvent être financés :
. des projets de recherche impliquant des entreprises essonniennes dans la perspective d'un transfert de technologie
. des projets favorisant l'accès d'équipement et/ou de savoir-faire scientifiques et techniques à d'autres laboratoires publics ou privés.
L'intervention du Conseil général sur un projet peut aller de 50% à 75% du montant total des investissements.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 7 mars 2008.
En savoir plus (pdf)
Contact Estelle Sbordone
La délégation Paris A présente jusqu'au 29 février 08 l'exposition « Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement » proposée par l'équipe Histoire et archéologie de l'Orient cunéiforme du laboratoire Archéologie et sciences de l'Antiquité - ArScAn de la Maison René-Ginouvès à Nanterre (92).
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Gilles Traimond
Responsable éditoriale : Isabelle André
Informations nationales (Secrétariat général) : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud