Cette fresque géante conçue par le CNRS s'affiche, jusqu'au 8 mars 2014, dans le couloir de la station Montparnasse Bienvenüe. Les superbes images scientifiques sont également visibles en ligne.
Lauréat régional Pays de la Loire, dans la catégorie "laboratoires de recherche" en octobre 2013, le Ceisam a reçu le 21 janvier 2014 le trophée national 2013 pour le développement de technologies innovantes ayant donné lieu ces dernières années au dépôt de nombreux brevets et à la protection d'une base de données. Ce prix salue la contribution du Ceisam pour son implication depuis plus de 20 ans dans le développement de technologies innovantes pour des domaines tels que la santé, l’agro-alimentaire ou l’énergie. Bruno Bujoli, directeur du Ceisam, évoque le parcours qui a conduit à l'innovation.
© INPI
Le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que les principaux organismes scientifiques français organisent, depuis 2007, des symposiums de prestige avec des partenaires étrangers. Ils ont pour but de rassembler les scientifiques en début de carrière afin qu'ils débattent, dans un esprit pluridisciplinaire, sur des thèmes scientifiques novateurs. Ce 8ème Symposium Frontières de la Science aura lieu à Taïwan du 9 au 13 juin 2014. Date limite de l'appel à candidatures : 8 février 2014.
Le programme Synergy de l'ERC soutient des projets associant deux ou quatre chercheurs éminents et couvrant plusieurs disciplines. Quatre français figurent parmi les 13 projets sélectionnés :
- José-Alain Sahel, Institut de la Vision et Mathias Fink, Institut Langevin Ondes et Images (projet HELMHOTZ)
- Christine Joblin, Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (projet NANOCOSMOS)
- Philippe Ciais, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (projet IMBALANCE-P)
Les résultats de l'Unité de catalyse et de chimie du solide aboutissent au dépôt de cinq premiers brevets. Les projets de recherche développés se situent dans les champs de la valorisation de la biomasse, la chimie verte, la chimie biosourcée, le traitement de la pollution, les carburants nouveaux et propres, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible et les électrolyseurs à haute température.
Cette école est destinée à faire le point sur les connaissances concernant la couleur, principalement en recherche fondamentale, avec une ouverture sur la recherche-développement. Elle s’adresse prioritairement aux chercheurs, enseignants, ingénieurs et doctorants des laboratoires des sciences de l’homme et de la société, des sciences du vivant travaillant sur la couleur, ainsi que des laboratoires de physique et de chimie. Elle se déroulera du 24 au 28 mars 2014 à Roussillon. Inscription en ligne. Date limite : 28 février 2014.
L’Institut national de la recherche agronomique ouvre aux concours 39 postes de chargé(e)s de recherche. Inscriptions du 28 janvier 2014 au 3 mars 2014.
De la vapeur d’eau découverte pour la première fois autour d’un astéroïde : écoutez l’interview de Dominique Bockelée-Morvan, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique suite à l'article paru dans Nature cette semaine.
Le colloque du PEPS ESERE, organisé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS, aura lieu le 31 janvier 2014 à Paris. Il permettra de faire un bilan des actions soutenues et de définir un programme pour le renouvellement des approches du risque et de la vulnérabilité. Date limite des inscriptions : 29 janvier 2014.
Organisé dans le cadre du Festival du Film de Chercheur, ce concours s’adresse à tout personnel rattaché administrativement à un laboratoire ou à une structure d’enseignement supérieur et de recherche. Il a pour but de valoriser la recherche actuelle et de faire partager les connaissances entre les acteurs de la recherche et les professionnels de l’image. Date limite de l'appel à communication : 10 mars 2014.
Cet appel à projets de recherche de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concerne l’ensemble des produits de santé qu’ils soient à visée thérapeutique ou diagnostique : médicaments (chimiques, biologiques, génériques, excipients à effet notoire, biosimilaires, de thérapie innovante) et dispositifs médicaux notamment. Date limite de soumission des dossiers par voie électronique :14 mars 2014.
L'ANR s'associe à l'ERA-NET Infect-ERA pour lancer un deuxième appel à projets transnational afin de financer des projets de recherche sur les maladies infectieuses humaines, associant des aspects fondamentaux et appliqués, y compris des avancées technologiques. Date limite de soumission des dossiers : 2 avril 2014.
Le CNRS lance trois appels à projets PEPS (projet exploratoire premier soutien) destinés à soutenir le renouvellement des approches du risque et de la décision :
- Mesure, alerte, prospective stratégique (MAPS)
- Décision, indicateurs et politiques publiques (DIPP)
- Risque et communication : innovation, expertise, controverse (RisCom)
Etant donné les croisements des thématiques, les candidatures à plusieurs appels sont possibles, dès lors que le consortium d'équipes ou de chercheurs et le contenu scientifique du projet sont différents. Date limite de dépôt des candidatures : 27 février 2014.
Au sommaire de ce nouveau numéro, la version anglaise du dossier "Les experts du Climat", publié dans CNRS Le Journal en septembre 2013, ainsi que des articles originaux sur les derniers résultats scientifiques issus des laboratoires du CNRS et sur les collaborations internationales. Il est possible de s'abonner en ligne pour recevoir chaque trimestre la version électronique du magazine.
Ce webdocumentaire co-produit par CNRS Images propose en ligne, chaque jour, la consultation d’une photographie de 1914. Le week-end, le site diffuse une chronique vidéo d’une minute trente.
© ARTE, Les films d’ici 2
La transition énergétique est devenue l’un des grands défis technologiques et scientifiques du XXIème siècle, les énergies renouvelables non carbonées représentant une alternative majeure aux carburants fossiles. Parvenir à stocker cette énergie reste une étape incontournable. Ce film interroge les scientifiques sur leurs recherches.
© Photothèque du CNRS
La 18ème édition du festival "La Science se livre" se déroule jusqu'au 15 février 2014. 140 animations scientifiques sur le thème "Le temps" sont proposées dans les bibliothèques et lieux culturels associés des Hauts-de-Seine.
Saturne est une énigme à part entière dans le système solaire. Pourquoi est-ce la seule planète à avoir des anneaux aussi importants et comment expliquer l’accroissement régulier de la taille de ses satellites à mesure que l’on s’éloigne de celle-ci ? Une équipe internationale de chercheurs, le groupe ENCELADE, composé essentiellement de chercheurs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE, Obs. de Paris/CNRS/UPMC/Université Lille 1), vient de proposer une nouvelle théorie pour expliquer la formation des lunes glacées qui entourent la planète Saturne.
Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS et de l’Observatoire de Paris au LESIA (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris-Diderot) et à l’IMCCE (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Lille 1), vient de découvrir des émissions intermittentes de vapeur d’eau sur Cérès, le plus gros des astéroïdes, grâce au télescope spatial Herschel1. Ce résultat est à paraître dans la revue Nature du 23 janvier 2014.
Dans une étude publiée le 16 janvier dans PLoS Pathogens, une équipe composée de chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, et de l'université Paris Diderot, a identifié un nouveau mécanisme de régulation qui permet l'adaptation rapide d'une bactérie pathogène du genre Streptococcus à son hôte. Ce mécanisme permet à cette bactérie de minimiser son exposition au système immunitaire et de maintenir une bonne capacité de colonisation des tissus. Ces travaux ont été réalisés chez Streptococcus gallolyticus, une bactérie du système intestinal responsable d'endocardites et de septicémies chez les personnes âgées.
Un chapitre de l’odyssée de la sonde spatiale Rosetta dans l’espace lointain trouve un épilogue heureux après une attente éprouvante : plongée dans le sommeil depuis 31 mois, la sonde vient de reprendre contact avec l’ESA. Rosetta sera la première mission spatiale à réaliser un rendez-vous avec une comète, à tenter de poser un atterrisseur à sa surface puis à la suivre lorsqu’elle s’approchera du Soleil. Sa cible est la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Au niveau français, c’est la CNES qui coordonne les activités liées à Rosetta. Que ce soit pour les instruments de l’orbiteur ou de l’atterrisseur, Philae, ce sont pas moins de 9 laboratoires du CNRS et des universités, situés sur tout le territoire national, qui participent à la mission : LPC2E, LAM, IAS, LERMA, LESIA, LISA, LATMOS, IRAP, IPAG.
Quelle succession d'événements a conduit à la formation des planètes ? Quels processus ont permis l'apparition de la vie sur notre Terre ? Existe-t-il d'autres systèmes sur lesquels une forme de vie pourrait se développer ? Ces questions seront débattues lors du colloque, organisé par l'Académie européenne interdisciplinaire des sciences, les 5 et 6 février 2014 à l'Institut Henri Poincaré-Amphithéâtre Hermite (Paris, 5e).
Le programme Emergence(s) vise à soutenir des projets de recherche présentés par de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs. L'objectif est de contribuer à faire émerger des projets portant sur de nouveaux champs de recherche. Date limite de dépôt des candidatures en ligne : 6 mars 2014.
Ce colloque aura lieu le 12 février 2014 à la Maison de la Chimie à Paris. Il réunira des responsables et des experts des organismes et instituts nationaux en charge des enquêtes criminalistiques qui informeront et débattront sur la place des sciences de la chimie dans ces enquêtes, en illustrant les nouvelles techniques d’investigation en cours de développement. Inscription en ligne.
Organisé par Alain Romestaing et Alain Schaffner, dans le cadre du programme Animots, soutenu par l'ANR, un colloque international intitulé "Histoire(s) naturelle(s) des animaux dans la littérature de langue française (XXe-XXIe siècles)" se tiendra à Paris :
- les 5 et 6 février 2014 : en Sorbonne, salle Bourjac
- le 7 février 2014 : à la Maison de la recherche de Paris 3, salle Claude Simon
Le Centre d'études et de recherches sur les mondes américains (CERMA/Mondes Américains - UMR 8168) vous fait part de la parution du livre Au Miroir de l'anthropologie historique. Mélanges offerts à Nathan Wachtel, édité par Juan Carlos Garavaglia, Jacques Poloni-Simard et Gilles Rivière. Une présentation publique de l'ouvrage aura lieu : mercredi 29 janvier 2014, 19h00, à la Maison de l'Amérique latine, Paris 7e, avec la participation de Jacques Revel, Jan Szeminski, Danièle Dehouve et Maurice Kriegel.
Pendant dix jours, huit chercheuses en sciences humaines et sociales ont vécu dans une abbaye cistercienne située dans l'Ouest de la France. Elles ont réalisé quatre courts-métrages documentaires qui prennent la forme de quatre portraits. Ils seront projetés en présence des réalisatrices le 31 janvier 2014, de 17 h 00 à 20 h 00, au Musée du Quai Branly, salle de cinéma (Paris, 7e). Entrée libre dans la limite des places disponibles.
© musée du quai Branly photo Nicolas Borel
Du 27 au 31 janvier 2014, une série de débats avec des scientifiques, philosophes et sociologues, sur des thèmes d'actualité sont proposés dans le cadre de la Semaine de la science à l'Espace Marcel Carné (entrée libre) : carte Blanche à Boris Cyrulnik ; Le gaz de schiste est-il une nouvelle énergie prometteuse ? Origines de l’Univers et de la matière, quels infinis pour les physiciens ? L’impact de la révolution numérique sur nos modes de pensée. Qui décide de la fin de vie ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Gilles Traimond
Responsable éditoriale : Isabelle André
Informations nationales (Direction générale déléguée aux Ressources) : Na