L’Observatoire de Paris - PSL et le CNRS, aux côtés des universités et organismes partenaires, adoptent une nouvelle organisation scientifique ce début 2025. S’appuyant sur une réflexion collective et partenariale, elle vise à mieux répondre aux grands défis actuels de l’astrophysique.
À Prague, des étudiants et chercheurs de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) explorent les secrets des manuscrits médiévaux au cœur de la Bibliothèque nationale de République tchèque. Grâce à l’imagerie multispectrale, ils découvrent comment révéler des textes effacés depuis des siècles, témoins fascinants d’une histoire cachée.
... Lire toutes les actualités de "À la une"
À l’occasion des Rencontres Innov’SHS, trois porteurs de projets en sciences humaines et sociales ont reçu le prix de l’innovation pour la portée scientifique et sociale de leurs recherches. Salma Mesmoudi du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) est lauréate, avec ses travaux sur la prise de décision clinique grâce au dévelopemment d'une imagerie médiacale de pointe.
Une collaboration de scientifiques, dont une chercheuse du laboratoire Microbiologie Intégrative et Moléculaire, s'intéresse aux liens entre additifs alimentaires et développement de maladies chroniques par le biais du microbiote intestinal. Ils ont développé un modèle de microbiote humain capable de prédire la sensibilité de chacun à un agent émulsifiant, grâce à un simple échantillon de selles.
Le laser Apollon fait partie de la poignée d’infrastructures au monde capable de fournir à ses utilisateurs 2 faisceaux multi-PetaWatt. Découvrez au travers de deux vidéos le fonctionnement de ce laser de très haute intensité et les possibilités d’expériences de physique qu’il offre.
À découvrir
... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA) organise, aux côtés d'unités comme l'Association française de sociologie ou l'Institut national d'études démographiques, deux journées d'études sur les héritages et prolongements des travaux de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
Nicolas Verdier, géo-historien, directeur de recherche au CNRS et directeur d'étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a pris ses fonctions de directeur de l'unité mixte de recherche Géographie-cités depuis le 1er janvier 2025.
Dans le cadre des rencontres annuelles de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS), une journée dédiée aux questions de justice transitionnelle/réparatrice/restaurative est organisée. L'occasion d'envisager la question au sens large, selon une approche comparative et empirique autour de plusieurs axes, avec des discutants et discutantes spécialistes de la question. Inscription gratuite et obligatoire.
... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
À l'occasion des 50 ans de la loi Veil, cet ouvrage co-dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez, chercheuse au Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD), propose une approche pluridisciplinaire de l'évolution juridique, législative et des représentations sociales et culturelles de l'avortement.
Avec la participation notable d'Emmanuel Bellanger, chercheur au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS), l'ouvrage à portée politique explore les tensions et perspectives liées au devenir conjoint des "Grand Paris" et "Petit Paris", 50 ans après son passage du statut de capitale gouvernée par des préfets à celui d’une municipalité élisant son maire.
... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
Découvrez la lettre d'information du CNRS ! Pour plus d'information, suivez ce lien.