Actualités

 

Actualités scientifiques

- Une nouvelle théorie pour expliquer l'origine de l'eau sur Terre

Image illustrant cette actualité

Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité), a mis en évidence un nouveau mécanisme potentiel d'apport d'eau sur Terre, offrant une perspective prometteuse par rapport aux théories précédentes. Basée sur de nombreuses observations du Système solaire, ainsi que sur d’autres, faites au radiotélescope ALMA, de disques de débris extrasolaires, l’étude parait dans la revue Astronomy and Astrophysics, le 3 décembre 2024.

CNRS Logo du CNRS
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales Image illustrant cette actualité

- Découverte d’étoiles jeunes dans les galaxies naines sphéroïdales entourant la Voie lactée

Image illustrant cette actualité

Grâce aux données du satellite Gaia de l’ESA et aux observations obtenues au « Very Large Telescope » (VLT) de l'ESO, une équipe de recherche du CNRS Terre & Univers et de l'Observatoire de Paris a découvert une population d’étoiles âgées d'environ 0,5 à 2 milliards d'années dans les galaxies naines sphéroïdales entourant la Voie lactée. Ce résultat suggère que ces galaxies naines possédaient du gaz jusqu’à ces récentes époques, pour permettre la formation de ces nouvelles étoiles. Auparavant, on pensait que les galaxies naines sphéroïdales avaient perdu leur gaz il y a 6 à 10 milliards d’années, datant leur entrée dans les environs de la Galaxie. La découverte d’étoiles jeunes signifie plutôt que ces galaxies naines sont arrivées il y a moins de 3 milliards d'années, ce qui transforme complètement l’interprétation de leur dynamique et de leur contenu en matière sombre.

CNRS Logo du CNRS
Grâce aux données du satellite Gaia de l’ESA et aux observations obtenues au « Very Large Telescope » (VLT) de Image illustrant cette actualité

- La collaboration H.E.S.S. détecte les électrons et positrons cosmiques les plus énergétiques jamais observés

Image illustrant cette actualité

Des électrons et positrons d’une énergie record viennent d’être identifiés sur Terre par des scientifiques du CNRS du Laboratoire Univers et Théories, d’un consortium d'universités allemandes et du Max-Planck-Institut für Kernphysik au sein de l’observatoire H.E.S.S. Ils témoignent de phénomènes cosmiques émetteurs d’une énergie colossale dont l’origine est encore inconnue. Ces résultats sont parus le 25 novembre dans la revue Physical Review Letters.

CNRS Logo du CNRS
Des électrons et positrons d’une énergie record viennent d’être identifiés sur Terre par des scientifiques du Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Actualités scientifiques"
 

Vie des laboratoires

- L'académie des sciences récompense Camille Berthelot avec le Prix Jayle

Image illustrant cette actualité

​Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Parmis les nombreux lauréats, Camille Berthelot du laboratoire Génétique des génomes (CNRS/Institut Pasteur) a été récompensé par le Prix Jayle pour ses travaux sur l’évolution de l’utérus chez les primates, et en particulier sur la menstruation, un trait apparu récemment dans notre histoire évolutive.

CNRS Logo du CNRS
​Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scient Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "Vie des laboratoires"
 

À découvrir

- La mosaïque en contexte : Actes du XVe colloque de l'Association internationale pour l'étude de la mosaïque antique

Image illustrant cette actualité

Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique a fait son retour dans la vallée du Rhône pour son quinzième colloque international qui s’est tenu à Lyon et à Saint-Romain-en-Gal du 17 au 21 octobre 2022. Le thème central invite à une relecture approfondie des anciennes découvertes, de l’époque grecque classique jusqu’au Moyen Âge, et sur un vaste espace qui s’étend de la Syrie au Portugal, du nord de la Gaule au Maghreb.

CNRS Logo du CNRS
Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l’Association internationale pour l Image illustrant cette actualité

- Chasseurs étrusques. Images cynégétiques et idéologie du pouvoir en Étrurie (VIIIe siècle av. J.-C.- IVe siècle av. J.-C.)

Image illustrant cette actualité

La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à son intégration dans l’orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C. Cet ouvrage écrit par Marlène Nazarian-Trochet (ArScAn) propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.

 

CNRS Logo du CNRS
La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au Image illustrant cette actualité

Flèche invitant à poursuivre la lectureFlèche invitant à poursuivre la lecture... Lire toutes les actualités de "À découvrir"
 

 

Cnrs Hebdo Ile-de-France Meudon

Découvrez la lettre d'information du CNRS !
Pour plus d'information, suivez ce lien.