Changement climatique.
Le CNRS s’engage dans la COP 24, ouverte le 2 décembre à Katowice (Pologne) et destinée à délimiter le rôle de la connaissance scientifique vis-à-vis des défis climatiques actuels.
L’European research council (ERC) a décerné une bourse « Consolidator Grant » ce 29 novembre 2018 à 291 chercheurs européens. Avec 21 lauréats, le CNRS est l‘organisme de recherche européen accueillant le plus grand nombre de chercheurs récompensés. Il devance le Weizmann institute of science (11 lauréats) et l’ETH de Zurich (10 lauréats). La France se classe en troisième position en accueillant 32 projets récompensés, derrière le Royaume-Uni (55 projets) et l’Allemagne (38 projets).
À compter du 1er janvier 2019, en application des décisions gouvernementales, le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu s’appliquera à tous les agents rémunérés par le CNRS, qu’ils soient chercheurs, ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires ou contractuels. En raison de la mise en place du PAS, la paie de janvier 2019 sera versée un peu plus tard que d’habitude dans le mois.
Le dispositif de don de jours de congés pour les agents qui assument la charge d’un enfant âgé de moins de 20 ans, atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, a été étendu aux aidants des personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap. La campagne de dons est ouverte sur Agate jusqu’au 31 décembre 2018.
Un plan de réexamen des groupes de fonctions RIFSEEP a été lancé en septembre dernier. La première phase a concerné les assistants ingénieurs et a permis de reclasser 1 329 "emplois" dans le groupe 1 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018, servi dans la paie de novembre des agents concernés. Le réexamen des ingénieurs d’études est quant à lui en cours.
Atomes additionneurs, thermomètres nanométriques et cages à antibiotiques, des projets internationaux de pointe ont été récompensés lors de la remise des Étoiles de l’Europe. Ce prix couronne chaque année des programmes de recherche européens démarrés en France.
Partenariat international qui mobilise des fonds pour la recherche sur les changements environnementaux, le Belmont Forum contribue à l’avancée des connaissances dans ce domaine. Retour sur cette organisation avec Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS récemment réélue au Steering committee du Belmont Forum.
La start-up Honing Biosciences, fondée par deux chercheurs CNRS, développe des technologies permettant de réguler le transport de protéines dans des cellules médicaments, afin d'optimiser leur efficacité et de réduire leur éventuelle toxicité pour l'organisme du patient. Sa première cible : les cellules CAR-T, des lymphocytes modifiés utilisés dans l'immunothérapie du cancer du sang.
Avec une centaine de projets dans toutes les disciplines, la Chine est le premier partenaire scientifique du CNRS en Asie. En juin dernier le CNRS a signé un accord-cadre avec l'Académie des sciences de Chine. Cette expérience est mise au service des industriels français qui veulent internationaliser leur recherche, que ce soit sous la forme d'un laboratoire "sans murs" (Laboratoire international associé, LIA) ou d'une unité mixte internationale (UMI).
Le CNRS organise la journée de lancement du Groupement de recherche (GDR) pluridisciplinaire « Sport et activité physique » le 17 janvier 2019 au siège de l’organisme (Paris). Ce GDR vise à regrouper l'ensemble des acteurs scientifiques et des "usagers" qui le souhaiteront pour fédérer et favoriser l'émergence de travaux scientifiques de haut niveau dans ce domaine. Inscription obligatoire avant le 18 décembre.
France-IOI et la fondation Blaise Pascal lancent un appel à projets portant sur les sciences liées aux technologies des crypto-monnaies. Date limite des candidatures : 3 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à projets dédié au biomimétisme, processus scientifique qui s'inspire du vivant pour en transposer les principes en ingénierie humaine. L’objectif est de soutenir des projets de recherche sur le biomimétisme nécessitant la mise en place de nouvelles collaborations. Date limite des candidatures : 23 janvier 2019.
Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires et l’Institut de recherche pour le développement, lancent un appel à projets conjoint sur les risques naturels aux frontières des sciences de l’environnement, de l’ingénierie, des mathématiques, des statistiques, des sciences sociales, économiques et du comportement. Date limite des candidatures : 21 janvier 2019.
Pour la première fois, la délégation Ile-de-France Meudon organisait pour ses lauréats la cérémonie de remise des médailles CNRS. Animée par Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire du CNRS, la cérémonie s’est tenue le jeudi 29 novembre 2018 à 14h au centre d’art et de culture de Meudon. Retour en image heure par heure sur la cérémonie.
Cette année, la Délégation Paris Michel-Ange compte 4 lauréats parmi les 86 Talents CNRS 2018.
Jeudi 22 novembre 2018, le CNRS a mis à l’honneur les Talents issus de sa communauté scientifique implantée en Ile-de-France Sud qui, pour leurs travaux, leur créativité et leur maîtrise technique, ont été particulièrement reconnus durant cette année écoulée.
Le 14 décembre 2018, le synchrotron SOLEIL ouvrira ses portes au grand public pour une visite nocturne. Au programme : visites, échanges avec les chercheurs et les chercheuses, ateliers scientifiques et ludiques, découverte des oeuvres de Philippe Baudelocque.
Pour cette soirée un peu spéciale, l’entrée sur le site sera autorisée dès 5 ans.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 10 décembre.
Vendredi 7 décembre, une journée d'étude "Cadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre : quels types de collaborations ?" est organisée à la MSH Paris Nord. Dans un contexte marqué notamment par la montée des logiques gestionnaires dans le secteur du spectacle, il s'agira de savoir comment s'opère la division du travail, amenés à coopérer lors de la production et de la diffusion des spectacles, mais aussi dans le cadre de la gestion d'un équipement culturel.
L’approche « safer by design » vise à minimiser l’exposition ou l’écotoxicité des nanomatériaux dès la conception d’un produit, en tenant compte de l‘ensemble du cycle de vie. L’approche consiste à optimiser le rapport risque/bénéfice sur tout le cycle de vie des nanomatériaux, dès la fabrication d’un produit industriel jusqu’à sa fin de vie.
La journée se déroulera le 16 Janvier 2019 de 9h45 à 16h30, Sorbonne Université Campus Jussieu.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea