Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Ressources humaines, prévention, missions, concours ... Toutes les informations nécessaires, mises à jour, sont sur l'intranet du CNRS.
Aujourd’hui, les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être jetés après quelques heures d’utilisation. Des scientifiques, des médecins et des industriels se sont réunis pour explorer les pistes permettant de les réutiliser sans risque. Entretien avec le professeur Philippe Cinquin qui nous dresse l’inventaire des méthodes expérimentées par ce consortium.
Pour faire face à la crise sanitaire, les infrastructures de recherche du CNRS ont dû s’adapter : la plupart ont fermé leurs portes mais certaines doivent maintenir une activité essentielle.
La direction des ressources humaines du CNRS répond aux questions des agents.
Onze projets hébergés par le CNRS sont lauréats de l'appel Advanced Grant 2019 du Conseil européen de la recherche, qui financera cette année 185 scientifiques confirmés et reconnus tant au niveau national qu’international, pour un montant total de 450 millions d'euros.
En raison du COVID-19, le concours mondial Hello Tomorrow Challenge, dont cinq start-up issues des laboratoires du CNRS figurent parmi les finalistes, a été reporté les 22 et 23 octobre à Paris.
Le CNRS engage toutes ses forces dans la lutte contre le COVID-19 et donne " La parole à la science " sur le sujet dans une série de podcasts.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
Rarement les scientifiques n’ont été autant sollicités et vantés par des politiques et des journalistes, ces derniers souhaitant s’appuyer sur eux pour mieux faire face à la crise sanitaire. Un consensus à prendre avec précaution comme nous l’explique Dominique Wolton, sociologue spécialiste de communication.
Avec la crise du coronavirus COVID-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie. Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations.
Le Grand prix et le prix Espoir Fondation Michelin - Académie des sciences 2020 seront décernés à un scientifique ayant contribué à des recherches dans les domaines de la physique des matériaux polymères, la physique des matériaux composites, l'élasticité, l'usure des matériaux et les calculs et simulations.
Date limite de candidatures le 28 mai 2020.
La délégation régionale de Meudon a établi son plan de continuité d'activités (PCA). Nous avons identifié les activités nécessitant la présence obligatoire de certains agents dans nos locaux. Les autres agents sont placés en télétravail ou en autorisation d'absence exceptionnelle. Si vous avez besoin de vous adresser à un agent de la délégation, nous vous invitons à utiliser les adresses mels génériques.
Dans les circonstances actuelles qui impliquent de nouveaux modes d’organisation du travail, le CNRS propose à tous ses agents en activité dans les unités, en télétravail, en autorisation spéciale d’absence ou dans toute autre position administrative qui en ressentent le besoin, un soutien psychologique gratuit et confidentiel.
Une palette de couleurs sur une plaque argentée : voici à quoi ressemble la première photographie couleur de l’histoire, prise par le physicien français Edmond Becquerel, en 1848. Rapidement abandonné, son procédé avant tout empirique n’avait jamais été expliqué. Une équipe du Centre de recherche sur la conservation (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle/Ministère de la Culture) vient de le percer au jour, en collaboration avec le synchrotron SOLEIL et le Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Saclay). Les couleurs obtenues par Edmond Becquerel seraient dues à la présence de nanoparticules d’argent métallique, d’après leur étude publiée le 30 mars 2020 dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Les piles et les batteries reposent sur des échanges d’électrons qui ont lieu lors de l’oxydation et la réduction d’ions positifs. L’implication des ions négatifs (redox anionique) permettrait de doubler les performances, mais provoque une dégradation du matériau trop rapide et importante. Des chercheurs de France, Allemagne, Suisse et Russie ont cependant découvert une nouvelle phase dans les électrodes à redox anionique soumises à des tensions élevées, qui améliore leur durabilité. Publiés dans Nature Communications, ces travaux aident à mieux comprendre la redox anionique, avec l’espoir de l’adapter pour des applications à l’échelle industrielle.
Ouverts aux chercheurs et doctorants des établissements membres du Campus Condorcet, deux nouveaux appels à projets - les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales - prennent la suite des appels à projets de coopération scientifique du Campus Condorcet.
Vous pouvez candidater jusqu'au 30 avril.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea