CNRS HEBDO

À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.

À la une

Vignette illustrant cette actualité

L'avenir de la recherche européenne dépend du succès de l’ERC

Dans une lettre, le G6, qui réunit le CNR, le CNRS, le CSIC, l’Association Helmholtz, la Communauté Leibniz et la Société Max-Planck, réaffirme son soutien inconditionnel au Conseil Européen de la Recherche après la démission de son président.

  Solidarité haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un masque de plongée transformé en masque de protection pour les soignants

Une équipe de chercheurs, d’industriels, de médecins et de bénévoles américains et français ont élaboré en 17 jours un masque de protection pour les soignants à partir d'un masque de snorkeling.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Consignes et conseils aux personnels

L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

COVID-19 : la riposte de l'Europe de la recherche

Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, revient sur la riposte de l'Europe de la recherche pour faire face à la pandémie.

Vignette illustrant cette actualité

USA : un soutien financier massif pour la recherche contre le virus

Sylvette Tourmente, directrice du bureau du CNRS pour l’Amérique du Nord, fait le point sur l'organisation de la recherche américaine dans la lutte contre l’épidémie.

Vignette illustrant cette actualité

La revue de presse du CNRS en Chine passe au numérique

Développements et orientations en R&D&I, articles, accès à des revues thématiques, études, actualités des partenaires … découvrez la nouvelle revue de presse numérique du CNRS à Pékin.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une sonde de microscope à force atomique ultra-rapide pour étudier les interactions moléculaires

Une collaboration entre quatre partenaires scientifiques public /privé permet la mise au point d’une sonde de microscope à force atomique exploitant l’interaction optomécanique pour un fonctionnement à très haute vitesse et à très haute résolution.

Vignette illustrant cette actualité

Une molécule qui détruit les cellules cancéreuses persistantes

Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l'origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros développe à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.

Vignette illustrant cette actualité

L'engagement des sciences humaines et sociales face à la crise

Parmi les 86 projets de recherche financés par Flash COVID-19, 40 sont issus des laboratoires du CNRS et de ses partenaires et 17 relèvent des sciences humaines et sociales.

Vignette illustrant cette actualité

Comment concilier urgence sanitaire et garde-fous éthiques dans le domaine du numérique ?

Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du Comité d’éthique du CNRS, expert en intelligence artificielle et membre du consortium éthique international.

Vignette illustrant cette actualité

" Il n’existe pas d’application capable de remplacer une politique de santé publique "

La vision du sociologue Antonio A. Casilli sur l’utilisation d’outils numériques dans le monde, pour accompagner le déconfinement.

Vignette illustrant cette actualité

Enquête Énergie 2020

Une enquête destinée à évaluer la contribution directe des laboratoires du CNRS à l’effort national et international de recherche en énergie est ouverte jusqu'au 8 mai 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Le deuil à l'épreuve de la crise sanitaire

Pascale Trompette, anthropologue et sociologue, analyse les conditions très éprouvantes pour les familles et les professionnels des pompes funèbres, des conditions actuelles des obsèques.

Vignette illustrant cette actualité

Des nanoparticules efficaces dans le traitement d'inflammations sévères

Une équipe de l’Institut Galien met au point des dispositifs thérapeutiques, de 20 à 300 nanomètres, efficaces dans le traitement des processus inflammatoires sévères de nombreuses pathologies et notamment celle du COVID-19.

Vignette illustrant cette actualité

Comprendre le mécanisme d’un virus et la crise actuelle

CNRS Formation Entreprises propose un webinaire grand public gratuit le 7 mai, animé par Yves Gaudin, virologue CNRS, pour mieux comprendre le virus et comment s’en protéger à l’aube du déconfinement.

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Soutenir la recherche sur la sclérose en plaques

La Fondation Eugène Devic EDMUS lance un appel à projets pour promouvoir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies apparentées.
Date limite de candidature le 2 juin 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Grand Prix scientifique franco-taïwanais

L’Académie des sciences et le Ministère de la science et la technologie de Taïwan décerneront le grand prix scientifique franco-taïwanais à une équipe de chercheurs ayant contribué aux recherches des deux pays.
Date limite de candidature le 12 juin 2020.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

" La parole à la science "

Le dernier podcast de la série " La parole à la science " est en ligne : Le confinement changera-t-il la vie des Français ?.

Vignette illustrant cette actualité

" Diffusons la science "

En délégation Ile-de-France Meudon

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Une molécule qui détruit les cellules cancéreuses persistantes

Le laboratoire Chimie et biologie de la cellule (CNRS/Institut Curie/Inserm) a mis au point une molécule capable de détruire de manière sélective les cellules cancéreuses persistantes à l’origine des récidives et de métastases. La start-up Sideros, créée en janvier 2019, développe, à partir de cette molécule, un nouveau traitement ciblant ces cellules résistantes aux traitements conventionnels.

Vignette illustrant cette actualité

Défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement »

Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Quels documents garderons-nous pour témoigner de cette période dans le futur ?

Le défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » propose de, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés sur les vitrines de nos commerçants ou les façades de lieux publics non-commerçants puis de les partager sur une plateforme contributive.

Vignette illustrant cette actualité

Quand la forme du noyau communique le stress chez les plantes !

Les plantes ont développé de nombreuses stratégies pour s’adapter à leur environnement.

Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, initiée par un projet « défi du CNRS MECANOBIO » impliquant deux instituts du CNRS (INSIS et INSB), des chercheurs ont montré que le noyau de la cellule devient plus dense et plus rigide pour faire face à la sécheresse. Cette réponse, qui implique un régulateur de l’enveloppe nucléaire, conduit ainsi à une forte expression de gènes qui confère à la plante une résistance au stress.

Vignette illustrant cette actualité

En contexte de subduction, le domaine côtier se soulève périodiquement !

Les processus tectoniques sont en lien avec les méga-séismes, mais comment ?

Des chercheurs de l'IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris montrent, grâce à des techniques de modélisation numérique avancées, que l’accrétion de fragments de croûte océanique à la base de la plaque supérieure est responsable d'un soulèvement périodique : des oscillations verticales à la surface de plusieurs centaines de mètres présentent une périodicité de quelques millions d’années (comme si la surface au-dessus des subductions « respirait » lentement et de manière régulière).
 

Vignette illustrant cette actualité

GW190412 : une fusion de deux trous noirs de masses très différentes

Les observatoires d'ondes gravitationnelles Virgo et Ligo ont détecté pour la première fois une fusion de 2 trous noirs de masses très différentes.

La première onde gravitationnelle détectée en 2015, GW150914, avait été émise lors de la fusion de 2 trous noirs de masses sensiblement égales. La troisième campagne de prise de données a permis l'observation de la fusion d’un système binaire très particulier le 12 avril 2019, apportant un tout nouvel éclairage. 

Une expérience scientifique à laquelle participe notamment le laboratoire Astroparticule et Cosmologie.

Tumeurs cérébrales : décrypter la génétique et les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements pour améliorer la prise en charge des patients

Une équipe de recherche composée de Mehdi Touat (Sorbonne Université/AP-HP) et Franck Bielle (Sorbonne Université/AP-HP), au sein de l’équipe « Génétique et développement des tumeurs cérébrales » à l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et des services de neuro-oncologie et de neuropathologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, vient de mettre en évidence des changements génétiques dans certains gliomes en récidive, à l’origine de l’acquisition de résistance à la chimiothérapie. Au-delà de son approche très complète sur différents aspects d’analyses moléculaires et mécanistiques, leur étude, parue dans Nature le 15 avril, traite du plus grand échantillon jamais exploré en matière de tumeurs cérébrales.

Vignette illustrant cette actualité

Méditerranée : des aires marines pas assez protégées

En évaluant les 1062 aires marines protégées de la mer Méditerranée, recouvrant 6% du bassin méditerranéen, une équipe de recherche dirigée par le CNRS a montré que 95% de la surface de ces aires est dépourvue de réglementations suffisantes permettant de réduire les impacts humains sur la biodiversité1. Inégalement réparties entre les frontières politiques et les écorégions, les aires marines protégées ayant des niveaux efficaces de protection ne représentent que 0,23 % du bassin méditerranéen. Cette étude, publiée le 24 avril 2020 dans One Earth par des scientifiques du Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (CRIOBE, CNRS/UPVD/EPHE) et du Royal Belgium Institute of Natural Science, montre que les efforts actuels sont insuffisants pour gérer les activités humaines en mer Méditerranée et que les niveaux de protection devraient être augmentés pour une réelle conservation de la biodiversité marine.

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Meudon

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles