Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Mona Nemer, scientifique en chef du Canada et principale conseillère du premier ministre Justin Trudeau en matière de politique scientifique et de recherche, explique comment la recherche canadienne se mobilise pour répondre à la crise du COVID-19.
Elisabeth Kohler, directrice de la Mission pour la place des femmes au CNRS, détaille les points de vigilance concernant les possibles conséquences négatives de la pandémie pour les chercheuses, ingénieures et techniciennes de l’organisme.
Jacques Maddaluno, directeur de l’Institut de chimie du CNRS, fait le bilan des actions des laboratoires de chimie du CNRS et de ses partenaires pour aider les soignants face au COVID-19 et faire avancer la recherche.
Découvrez toutes les mesures d'hygiène et de sécurité mises en place au CNRS pour un déconfinement progressif (en français et en anglais).
Toutes les dispositions ont été prises dans les restaurants gérés par le CNRS, qui pourront rouvrir à partir du 18 mai, pour garantir la sécurité aux usagers et faciliter les gestes barrières en cette période de crise sanitaire.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Du 15 mai au 15 juin 2020, les agents du CNRS peuvent consulter et candidater aux offres de postes NOEMI sur le site de la mobilité interne. En raison de la situation sanitaire actuelle, les entretiens se dérouleront majoritairement en visio-conférence pour limiter les déplacements.
Une nouvelle rubrique de l'intranet présente toutes les informations relatives à la Direction de l'audit interne du CNRS.
Le blog de l'institut Asie Orientale dédié à l’épidémie propose un fil d’actualités sur le coronavirus en Asie.
Le Bureau du CNRS de Washington et son antenne d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN – États-Unis, Canada et Mexique d'avril 2020.
L'Institut Pprime et la société Poujoulat ont créé le laboratoire commun Optifum, destiné à optimiser des conduits d'extraction de fumées en situation d'incendie.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Une collaboration internationale composée principalement de physiciens des particules, de médecins hospitaliers et d’entreprises, a conçu en six semaines un respirateur artificiel pour les patients atteints du COVID-19.
Le défaut de production d’interféron-alpha pourrait avoir des conséquences négatives sur le contrôle du virus par le système immunitaire et serait impliqué dans certains cas sévères de COVID-19.
Une équipe de chercheurs a lancé l'enquête Alcov2 pour analyser le processus de transmission du virus au sein de foyers français et qui permettra de mettre de nouveaux outils à la disposition des scientifiques.
La crise peut-elle nous réconcilier avec la nature ? : l’écologue Anne-Caroline Prévot nous rappelle dans ce podcast l’importance de prendre le temps d’observer la biodiversité qui nous entoure, où que l’on soit.
Découvrez les derniers podcasts de la série : " Repositionnement de molécules antivirales et d’immunomodulateurs contre le COVID-19 " et " Le bilan sur l’hydroxychloroquine ".
La migration collective des cellules joue un rôle important dans un grand nombre de processus cellulaires comme la morphogénèse, la progression tumorale ou la cicatrisation. L’émergence de mouvements coordonnés à des échelles multicellulaires reste un processus mal compris.
Une équipe internationale, composée notamment de chercheurs de l'IJM - Institut Jacques Monod, a étudié la dynamique de monocouches épithéliales dans des environnements confinés et montré que la migration collective peut résulter simplement du comportement de cellules individuelles au sein des assemblées cellulaires.
Depuis l’arrêt de ses détecteurs début 2018, la collaboration internationale Double Chooz, à laquelle participe le laboratoire APC - Astroparticule et Cosmologie, poursuit l’analyse de ses données afin de parvenir à la valeur la plus solide qui soit de θ13, une valeur d'oscillation primordiale en physique des neutrinos.
Dans un nouvel article de Nature Physics, Double Chooz publie des valeurs actualisées de θ13 ainsi que des flux de neutrinos de réacteurs, que les chercheurs ont mesuré avec une précision jamais encore atteinte.
Des physiciennes et des physiciens ont mis en évidence le mécanisme à l’origine de l’électrorésistance géante dans des jonctions tunnel à base de supraconducteurs à haute température. Grâce à leur fonction mémoire, ces dispositifs ouvrent des nouvelles perspectives pour l’électronique supraconductrice.
Après le succès des trois précédentes éditions, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Moyen-Orient et mondes musulmans » organisera le quatrième Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 juin 2021, dans les locaux de la Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines d’Aix-Marseille Université en collaboration avec l’IREMAM, l’IDEMEC, le CHERPA, l’IMAF, l'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée, et en partenariat avec l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et la SEMOMM (Société des Études sur le Moyen-Orient et Mondes Musulmans).
Les chercheurs et enseignants-chercheurs (à partir du niveau doctorat) sont invités à envoyer des propositions d’atelier thématique au plus tard le 1er juillet 2020
L'OSU-EFLUVE - Observatoire des Sciences de l'Univers met en place une série de web conférences, à destination de la communauté scientifique et de ses entreprise partenaires, afin de mieux faire connaître PRAMMICS, sa plateforme d'équipements analytiques de pointe pour les analyses de micropolluants (organiques, inorganiques, biologiques) dans l'environnement (eau, air, sol). La 1ère séance aura lieu le 19 mai à 10h30 et sera consacrée à la présentation des instruments du pôle organique au travers de résultats et d’applications sur les échantillons environnementaux.
Charles Bertucci est chargé de recherche au CNRS, affecté au Centre de mathématiques appliquées de l’École polytechnique (CMAP - CNRS, École polytechnique).
Dans le cadre de l'actualité de la crise sanitaire en cours, plusieurs membres du CEPN - Centre d'économie de l'Université Paris Nord interviennent et produisent des éléments à destination du grand public, avec la volonté de contribuer à l’analyse des multiples crises que nous traversons et de nourrir le débat citoyen. Une liste de ressources périodiquement actualisée est en ligne.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea