Le CNRS diffuse une newsletter Spécial COVID-19 pour informer les personnels sur les mesures prises par l'établissement.
Le 13 mai 2020, lors de la première semaine de sortie de confinement, Frédérique Vidal adresse un message à tous les membres de la communauté.
Fariba Adelkhah, anthropologue et chercheuse au Centre de recherches internationales (Ceri - Sciences Po/ CNRS) est emprisonnée en Iran depuis 348 jours. Le CNRS condamne fermement la lourde sentence d'emprisonnement.
Libéré le 20 mars dernier après 289 jours d’emprisonnement arbitraire, Roland Marchal, raconte sa détention en Iran.
La Direction des ressources humaines propose des conseils pour les entretiens annuels qui pourront se dérouler à distance en raison de la situation exceptionnelle actuelle.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus (télétravail, continuité d'activité, déplacements, missions, déconfinement...)
Le CNRS félicite les 24 lauréats de la médaille de cristal 2020, des femmes et des hommes qui contribuent au rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Le dernier numéro du bulletin officiel du CNRS est paru.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu'au 18 juin 2020.
Le CNRS salue le texte de la CPU, adopté le 7 mai, qui propose des recommandations aux instances d’évaluation dans le contexte du développement de la science ouverte, s’inscrit pleinement dans la politique nationale et s’articule avec la feuille de route du CNRS sur la science ouverte. Il permettra aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs d'être évalués selon des critères analogues.
La Chine pourrait sortir renforcée de la pandémie, tant sur le plan national que sur le plan international. Toutefois, côté recherche, le partage et l’ouverture des données, salués aux prémices de l’épidémie, semblent désormais avoir cédé à la compétition géopolitique et à la course au vaccin.
Le Laboratoire plasmas et conversion d’énergie et la société NXP créent le laboratoire commun Sema, centré sur la sûreté de fonctionnement des électroniques embarquées.
Le projet pilote du Conseil européen de l’innovation (EIC), destiné à détecter et développer des innovations technologiques, a annoncé le 11 mai 2020 les 35 projets sélectionnés : 8 des 15 projets impliquant un partenaire français, incluent une unité du CNRS et de ses partenaires.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Éric Kerrouche, directeur de recherche CNRS et sénateur socialiste des Landes, nous fait part de son double regard sur la crise que traverse le pays.
Pour l'écologue Franck Courchamp, l'humain favorise les pandémies en dégradant les ressources et la biodiversité dont les parasites font partie intégrante.
Une plateforme a été lancée pour mieux coordonner les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique.
Une étude co-dirigée par des chercheurs de l’Inserm et du CNRS met en évidence la trace des infections passées gardée par les cellules souches pour déclencher une réponse immunitaire plus rapide et plus efficace par la suite.
L'étude i-CARE rentre dans une seconde phase pour le déconfinement et propose un deuxième sondage portant sur la compréhension, les attitudes et les comportements du public.
Notre réaction en situation de danger pourrait rendre les mesures de distanciation physique difficiles à respecter.
Proposer des éléments de décision et de définition de stratégie en cas de second confinement et/ou de récidive de la pandémie, tel est l'objectif de cette enquête élaborée par Lise Bourdeau-Lepage, professeur des universités et chercheuse au Laboratoire Environnement, ville et société à Lyon.
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) financeront au travers de ce programme quatre projets de recherche en sciences humaines et sociales et en santé publique sur des thématiques liées à la crise sanitaire. Date limite de candidature le 5 juillet 2020.
Le point de contact national ERC organise le 26 mai une journée webinaire sur les bourses ERC Advanced à destination des chercheurs confirmés.
La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement lancera le 1er juin un appel à candidatures afin d'identifier deux nouveaux centres d’excellence.
Date limite de candidature le 31 août 2020.
Le programme Hubert Curien Maïmonide, dédié aux collaborations scientifiques entre la France et Israël, porte cette année sur les nouveaux algorithmes pour l’intelligence artificielle et les nouvelles méthodes pour le diagnostic des maladies mentales.
Date limite de candidature le 25 mai 2020.
Le programme ECOS-Sud développe la coopération scientifique entre les centres de recherche et les universités français et argentins pour soutenir des projets communs de recherche.
Date limite de candidature le 21 juin 2020.
La Commission lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour la recherche et l'innovation pour lutter contre la pandémie de COVID-19, mercredi 20 mai 2020 de 14h00 à 16h30.
" COVID-19 : quelles sont les stratégies possibles pour un vaccin ? ", le biologiste Bruno Pitard fait le point dans ce podcast sur les quatre stratégies de vaccination à l’étude et sur les essais cliniques en cours.
Le dernier podcast de la série est disponible : Épidémie de COVID-19 : réponses aux questions du thème "Biologie de l’infection, mécanismes de virulence".
Découvrez le dernier épisode de la série avec la Carte du détroit de la Sonde (1699) par John Thornton.
Des scientifiques du CNRS et de l’ENS-PSL viennent de montrer que le cerveau supprime des informations du monde extérieur, comme les bruits d’une conversation, pendant la phase de sommeil paradoxal liée aux rêves. Cette aptitude pourrait être l’un des mécanismes protecteurs des rêves. Cette étude, réalisée en collaboration avec le Centre du sommeil et de la vigilance de l’AP-HP, est publiée dans Current Biology le 14 mai 2020.
Ces dernières semaines, les cours du pétrole ont connu des baisses historiques. Une évolution qui n’est pourtant pas prédite par la règle de Hotelling, une équation proposée en 1931 qui reste aujourd’hui centrale en économie des ressources naturelles.
Les économistes Roberto Ferreira da Cunha, du Berkeley Research Group, et Antoine Missemer, du CIRED - Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, démontrent les limites de ce modèle et interrogent plus largement les instruments théoriques mobilisés pour aborder enjeux énergétiques et environnementaux.
La Katanine, qui vient du Japonais Katana (sabre), est une enzyme qui coupe les microtubules (fine structure d'une partie du squelette cellulaire). C. elegans (Caenorhabditis elegans) est quant à lui un petit ver hermaphrodite de 1 mm de long.
La combinaison d’approches de biochimie et de microcopie à fluorescence sur organisme entier a permis a des chercheurs de l'IJM - Institut Jacques Monod de mettre en évidence l’existence d’une régulation très fine de l’enzyme par cycles de phosphorylation et de déphosphorylation pour délivrer l’activité de coupure des microtubules nécessaire au bon endroit au bon moment au cours du développement de C. elegans, et ainsi de comprendre une observation qui restait surprenante.
Dans le cadre du séminaire « La question de la modélisation en sciences humaines et sociales », le centre d'analyses et de mathématiques sociales (CAMS - CNRS/EHESS) vous convie à un atelier international en visioconférence sur la modélisation de la propagation de Covid-19 du 18 au 20 mai 2020.
Libéré le 20 mars dernier, Roland Marchal, chercheur au CERI - Centre de recherches internationales (CNRS/Sciences Po) raconte sa détention en Iran. Il s’interroge sur la capacité des scientifiques à pouvoir continuer à y travailler, alors que Fariba Adelkhah, également chercheuse au laboratoire, vient d'être condamnée à une lourde peine de prison.
Des chercheurs du CNRS, notamment au laboratoire THALIM - Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, se sont associés à la Bibliothèque nationale de France pour nous faire (re)découvrir les voix oubliées de la scène théâtrale francophone de la seconde moitié du XXe siècle. Un voyage sonore à découvrir sur un site dédié, avec une navigation dans les archives de la parole en 4 actes !
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea