En collaboration avec Scilabus, le dernier épisode de Zeste de Science donne une autre image de votre tasse de café ou de thé.
Le projet User First du CNRS, destiné à fournir aux chercheurs et personnels des outils numériques pour faciliter la vie des laboratoires de recherche, est l’un des 16 lauréats 2020 retenu par le comité de sélection du FTAP. Ce fonds accompagne les projets, des administrations publiques, destinés à améliorer leur efficience, la qualité du service délivré aux citoyens et aux entreprises ainsi que l’environnement de travail des agents publics. 140 millions d’euros ont été attribués aux projets lauréats de l’appel 2020.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Après les dons, les productions de visières et les tests PCR, l’heure est aujourd’hui au retour dans les laboratoires du CNRS, comme en Occitanie où de nombreuses actions de solidarité ont été mises en place.
Tous les membres du CAES sont invités à participer à son assemblée générale, en visioconférence, le 24 juin.
L'INSHS propose trois contrats post-doctorats, d'une durée de deux ans, à partir du 1er octobre 2020, en humanités numériques, sciences sociales computationnelles, intelligence artificielle en SHS ou inégalités éducatives.
Le CNRS et Imperial College London ont lancé deux programmes bilatéraux pour accroître leur coopération.
Le Point de contact national ERC organise le 7 juillet 2020 un webinaire sur la phase orale des bourses Consolidator à destination des candidats sélectionnés pour cette étape et les cellules Europe qui les accompagnent.
Chiara Chelini, animatrice de communautés du Réseau national des MSH, explique le rôle du Réseau national des Maisons des sciences de l'Homme et ses actions dans la valorisation de la recherche en SHS.
L'Institut Carnot Énergie et systèmes de propulsion (ESP) propose ses compétences aux industriels de la production d'énergie et des transports pour optimiser l'efficacité et l'empreinte environnementale des systèmes de production d'énergie et de propulsion.
AEF info organise, le 19 juin à 11H30, un webinaire sur l'impact de la crise sur la recherche partenariale avec Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS, Patrick Duvaut, directeur de l'innovation de l'IMT et Michel de Mathelin, vice-président valorisation et relations avec le monde socio-économique de l'université de Strasbourg.
Dans le cadre général du plan d'action national d'amélioration de la participation française aux dispositifs européens de financement de la recherche et l'innovation, une consultation des équipes de recherche publiques et privées est organisée conjointement par le Direction Générale de la Recherche et de l'innovation et la Direction Générale des Entreprises.
Afin de constituer le Comité scientifique consultatif de ce projet, un appel aux chercheurs, éditeurs, bibliothécaires et ingénieurs experts en sciences sociales et humaines, communication scientifique, science ouverte ou infrastructures numériques est ouvert jusqu'au 25 juin 2020.
Le programme Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-hongrois développe les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de recherche des deux pays et s'adresse aux jeunes chercheurs et doctorants.
Date limite des candidatures le 23 juillet 2020.
L'Institut national du cancer lance deux appels à projets en oncopédiatrie : un appel à manifestation pour la constitution d’un consortium interdisciplinaire de recherche sur les origines et causes des cancers pédiatriques (date limite de candidature le 30 juin) et un appel d’offre pour des projets à haut risque/haut gain (date limite le 24 septembre).
Cougnaud lance un concours destiné aux entreprises, start-up et étudiants en architecture, design ou écoles d'ingénieurs, afin de faire émerger de nouvelles solutions et d’accélérer la mutation vers une construction plus responsable.
Date limite des candidatures le 10 juillet 2020.
Cette année, deux équipes recevront la Médaille Cristal collectif sur le territoire de Paris-Saclay. Les lauréats sont issus du Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI - CNRS/Ecole Polytechnique/CEA/Sorbonne Université) et de l'Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS - CNRS)
En échographie conventionnelle, les variations de la structure des tissus mous induisent une distorsion des fronts d’onde ultrasonore. Elles floutent l’image et peuvent donc nuire au diagnostic médical. Aussi, des chercheurs et chercheuses de l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI Paris-PSL) ont mis au point une nouvelle méthode d'imagerie échographique non invasive surmontant ces phénomènes d'aberrations.
La dernière version de la base internationale de données SOCAT (Surface Ocean CO2 Atlas) a été rendue publique le 16 Juin 2020. Cette base, qui rassemble plus de 30 millions d’observations du dioxyde de carbone dans les eaux de surface de l’océan mondial, est le fruit d’une collaboration internationale initiée en 2007 (Metzl et al., 2007) et à laquelle participe le Laboratoire d’océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques (LOCEAN/IPSL, SU / CNRS / MNHN / IRD).
Une collaboration internationale, regroupant plus de 200 scientifiques de 13 pays, vient de démontrer que l’émission gamma de très haute énergie des quasars, galaxies au cœur très énergétique, n’est pas concentrée à proximité de leur trou noir central mais s’étend sur plusieurs milliers d’années-lumière, le long d’un jet de plasma. Cette découverte vient bousculer les scénarios de fonctionnement de ces jets de plasma. Ces travaux, publiés dans la revue Nature le 18 juin 2020, ont été réalisés dans le cadre de la collaboration H.E.S.S., impliquant notamment en France le CNRS et le CEA, et en Allemagne la Société Max Planck ainsi qu’un groupe d’universités et d’organismes partenaires.
Comment expliquer qu’à localisation et gravité de la lésion cérébrale comparables, les patients de classes populaires récupèrent moins bien de leur AVC que les patients de classes moyennes et supérieures ? L’enquête ethnographique effectuée durant quinze mois dans des services de neurologie et de rééducation par Muriel Darmon, chercheuse CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (CNRS / EHESS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), permet de montrer que la rééducation opère selon une « forme scolaire ».
Les vastes quantités de poussières soulevées au Sahara modifient fortement les bilans énergétiques terrestres, les processus biogéochimiques, la circulation atmosphérique, la qualité de l’air et la visibilité en Afrique du Nord, mais aussi bien au-delà lorsque les vents les transportent à des milliers de kilomètres.
Une équipe de chercheurs franco-allemands observe pour la première fois, grâce à une méthode innovante, la distribution tridimensionnelle (3D) des poussières lors de la naissance puis de l'évolution des tempêtes sahariennes.
Des scientifiques de l’IPGP - Institut de Physique du Globe de Paris ont pour la première fois mis en évidence le lien entre la subduction de sédiments marins et l’enrichissement en calcium de certains magmas particuliers : les magmas carbonatitiques. En montrant que le carbonate de calcium de ces carbonatites présente une signature isotopique typique de sédiments marins, l’équipe met en lumière un phénomène de recyclage des carbonates marin dans le manteau terrestre par subduction depuis au moins 3 milliards d’années.
Les inflammations de l’intestin touchent de nombreux patients, avec des perspectives thérapeutiques souvent réduites. Le rôle du fer dans ces processus inflammatoires est de mieux en mieux documenté, permettant d’ouvrir de nouvelles pistes de traitements.
Une étude collaborative, entre deux équipes de l’Institut Cochin et du Weill Cornell Medicine de New York, montre que l’hormone qui régule le niveau de fer dans l’organisme est produite par des cellules immunitaires lors d’une inflammation de l’intestin, et qu’elle contribue à réparer les lésions de la muqueuse intestinale.
Une collaboration internationale, regroupant plus de 200 scientifiques de 13 pays, vient de démontrer que l’émission gamma de très haute énergie des quasars, galaxies au cœur très énergétique, n’est pas concentrée à proximité de leur trou noir central mais s’étend sur plusieurs milliers d’années-lumière, le long d’un jet de plasma. Cette découverte vient bousculer les scénarios de fonctionnement de ces jets de plasma. Ces travaux, publiés dans la revue Nature le 18 juin 2020, ont été réalisés dans le cadre de la collaboration H.E.S.S., impliquant notamment en France le CNRS et le CEA, et en Allemagne la Société Max Planck ainsi qu’un groupe d’universités et d’organismes partenaires.
Les inscriptions et soumissions d’abstracts à la quatrième édition du congrès annuel du C’Nano qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2020 au Centre Pierre Baudis à Toulouse, sont désormais ouvertes. Pour rappel, à cette occasion, C’Nano lance un appel à candidatures pour ses Prix de thèse nationaux, récompensant chaque année les meilleurs travaux de doctorat en nanosciences et nanotechnologies, entre le 31 aout 2019 et le 1er septembre 2020.
La MSH Paris Nord lance son appel à projets 2021. Ce dernier comprend trois volets :
Les porteurs auront jusqu'au 15 septembre 2020 pour candidater.
Le projet européen INCREASE (Intelligent Collections of Food Legumes Genetic Resources for European Agrofood Systems) est dédié à une approche de recherche participative pour caractériser les ressources génétiques des légumineuses alimentaires.Ce programme rassemble 28 partenaires de 14 pays, dont INRAE et le CNRS à travers deux unités mixtes de recherche : GQE-Le Moulon (CNRS/INRAE/AgroParisTech) où trois équipes de recherche sont impliquées BASE, GQMS et GEvAD et l’IPS2 (CNRS/INRAE/Université Paris-Saclay/Université de Paris) avec l'équipe GDYNPATH.
Le prix Otto Neugebauer est attribué chaque année par la Société mathématique européenne (EMS) à un.e chercheur.e pour ses travaux originaux et influant dans le domaine de l'histoire des mathématiques.
Karine Chemla, mathématicienne et historienne des mathématiques au laboratoire SPHERE - Sciences, Philosophie, Histoire, est lauréate du prix 2020. L'INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions) l'a interviewée, sur son parcours, ses recherches, le laboratoire et ce prix.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea