Dans le cadre de la loi de programmation pour la recherche, un accord sur les « rémunérations et carrières » pour 2021- 2030 a été signé, le 12 octobre 2020 à l’hôtel de Matignon, en présence de Jean Castex, Premier ministre, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par le SNPTES, le SGEN-CFDT et l’Unsa, ainsi que par le CNRS, l’Inserm, Inrae, Inria et la CPU. « Le CNRS se félicite de cet accord qui va permettre une revalorisation significative des rémunérations des personnels. Nous allons maintenant discuter avec les partenaires sociaux pour sa mise en œuvre effective au sein de l’établissement », indique Antoine Petit.
Mesures protectrices, travail en présentiel et en télétravail, colloque, santé, missions et déplacements... Retrouvez sur l'intranet toutes les informations nécessaires, mises à jour.
Pour accéder aux informations sur l’intranet / Si vous ne savez pas comment vous connecter / des consignes sanitaires pour les tournages de films
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie.
Le mathématicien Bertrand Maury explique comment concevoir des emplois du temps qui prennent en compte le risque épidémiologique.
Totalement repensés graphiquement et éditorialement, dans une logique de modernité et d’optimisation de l’expérience utilisateur et dans le prolongement du cnrs.fr, découvrez les nouveaux sites des délégations régionales et des Instituts du CNRS.
En 2019, le Réseau qualité en recherche, avec la MITI et la Démarche d’amélioration continue, pilotée par la Mission aide au pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts, ont mis en place un questionnaire pour évaluer le niveau de déploiement des démarches qualité au sein des structures de recherche du CNRS.
L'appel à projets qualité de vie au travail propose de soutenir les projets collaboratifs des unités pour « travailler encore mieux ensemble ». Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021.
Falling Walls et Berlin Science Week organisent du 1er au 10 novembre le sommet mondial de la science en ligne. Conférences, débats, remise de prix seront au rendez-vous pour célébrer les meilleures avancées scientifiques.
Cette conférence virtuelle qui s'est tenue le 7 octobre dernier, en présence de Venki Ramakrishnan, président de la Royal Society, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Martin Stratmann, président de la Max Planck Society et d'experts spécialistes dans le domaine a permis d'aborder les opportunités à saisir pour renforcer l'intelligence artificielle en Europe.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Avec un programme scientifique de 9 sessions, ce colloque, dédié aux variabilités du climat actuelles et passées, se déroulera du 23 au 25 novembre 2020 à l'université Paris-Saclay. Date limite des candidatures le 23 octobre 2020.
Des matériels scientifiques sensibles en passant par des matières dangereuses, Ulisse l'unité de transport et logistique du CNRS s’occupe des expéditions de plus de 1 000 laboratoires du CNRS et de ses partenaires aux 4 coins du monde.
En collaboration avec l’Agefiph, Pôle emploi, Cap emploi et l’Association régionale des Missions locales d’Ile-de-France, Le Plan France Relance invite les entreprises à participer à un webinaire le 20 octobre pour l'embauche de travailleurs handicapés.
Le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ont lancé un appel à projets pour financer trois projets innovants destinés à améliorer et protéger la connaissance scientifique sur la biodiversité. Date limite des candidatures le 1er décembre 2020
Placée sous le thème « le désordre des sentiments », la 6e édition des Rencontres Recherche et Création, organisée le 31 octobre par l’ANR et le Festival d’Avignon, mettra en résonance la pensée des œuvres et les travaux de recherche les plus récents.
Du 23 au 28 octobre 2020, le Festival Pariscience dont le CNRS est partenaire, propose des séances de films scientifiques en accès libre pour tous. Les binômes chercheur/réalisateur lauréats de « Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h » recevront un prix de 1 000 €.
À l'occasion de ses 50 ans, l’Association nationale des docteurs organise un webinaire interactif intitulé « Docteurs et Société », le 22 octobre.
D’où provient donc la glace aux sommets des montagnes de Pluton, découverte en 2015 par la sonde New Horizons ? Une équipe internationale, incluant François Forget, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD/IPSL (CNRS / Sorbonne Université / École polytechnique / ENS Paris), a mené l’enquête.
28 pétaflops, soit 28 millions de milliards d’opérations par seconde, c’est le nouveau record décroché par le supercalculateur Jean Zay après son extension à l’été 2020 et aujourd’hui opérationnelle. Lutte contre le Covid-19, recherches sur le climat ou en astrophysique, ou développement de l’intelligence artificielle, Jean Zay, le supercalculateur de GENCI, développé par HPE et opéré par l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (Idris) du CNRS à Orsay, offre des capacités de calculs de plus en plus vastes à la communauté scientifique.
D’où provient donc la glace aux sommets des montagnes de Pluton, découverte en 2015 par la sonde New Horizons ? Une équipe internationale, incluant François Forget, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique - LMD/IPSL (CNRS / Sorbonne Université / École polytechnique / ENS Paris), a mené l’enquête.
Bpifrance organise le Deeptech Tour pour présenter aux campus français l’écosystème de l’innovation de rupture technologique et les opportunités d’accompagnement dans la création et/ou le développement d’une startup deeptech. Les laboratoires dont l’Université de Paris est cotutelle ont rendez-vous (100% digital) le 22 octobre 2020, de 14h30 à 18h30, sur inscription préalable. Au programme, 3 workshops et des moments d’échanges.
Au travers de son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre un appel à projets de recherche pour financer au minimum trois projets innovants de synthèse d’idées et de concepts et/ou d’analyse de données existantes, en vue d’améliorer la connaissance scientifique relative à la biodiversité et à permettre de mieux la protéger. Les projets soumis pourront traiter de tout sujet relatif à la biodiversité, du point de vue des sciences naturelles ou des sciences humaines et sociales.
Marc Renneville est historien au Centre Alexandre-Koyré et dirige le CLAMOR - Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice. Ses recherches portent sur les sciences et les savoirs du criminel ainsi que leurs applications dans l’administration de la justice pénale.
Il vient de recevoir le Prix Sade de l’essai 2020 pour son ouvrage Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série.
Produit dans le cadre du projet Taiwan Studies de Samia Ferhat, enseignante-chercheuse à l'unité Chine, Corée, Japon (CCJ, CNRS/EHESS/Université de Paris), le laboratoire vous propose vendredi 23 octobre à partir de 14h00, un événement autour du film « Être Tsou ». Au programme : projection du film et table ronde en présence des réalisateurs et de chercheurs.
Lancement de l'axe scientifique "Imaginaires" organisé par la MSH Mondes de Nanterre sur le thème : "Classer / déclasser : penser et imaginer le monde. La première journée d'étude se tiendra le 5 novembre 2020 en visioconférence (Zoom).
Inscription gratuite, date limite d'inscription le 22 octobre 2020.
L'exposition se tient au Musée du quai Branly - Jacques Chirac du 9 octobre 2020 au 21 juillet 2021. Dominique Michelet, Grégory Pereira et Eric Taladoire, membres d'ArchAm - Archéologie des Amériques, contribuent à cet évènement par la diffusion de reportages.
Les huit groupes de travail de ce chantier dresseront un état des lieux de leurs recherches sur le bois, le métal, la pierre, le verre, la structure du bâtiment et le génie civil, l’acoustique, l’écosystème des données numériques rassemblées autour de la cathédrale et enfin l’anthropologie de l’émotion patrimoniale.
Un certain nombre de scientifiques du territoire Paris-Saclay sont impliqués, dont Philippe Dillmann, directeur de recherche CNRS, en tant que membre du Comité scientifique d’organisation, et d’autres chercheurs de l’unité Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie - NIMBE (CNRS/CEA) et du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement – LSCE/IPSL (CNRS/UVSQ/CEA).
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea