Suivez aujourd'hui, à partir de 19h45, en direct, l'atterrissage sur Mars du rover Perseverance, destiné à analyser le sol martien. Pour en savoir plus.
Le CNRS précise dans un communiqué du 17 février que « l’islamogauchisme » est un slogan politique qui ne correspond à aucune réalité scientifique. Il condamne avec fermeté celles et ceux qui tentent d’en profiter pour remettre en cause la liberté académique.
Après le quantique, le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer le plan « cybersécurité » destiné à soutenir et stimuler la filière. Le CNRS s’investit sur la partie recherche et innovation.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Yannick Jaffré, anthropologue de la santé, explique comment l’Afrique, qui a plutôt bien résisté à la première vague de COVID-19, cherche à développer une politique de vaccination face à l’arrivée de souches plus virulentes.
Le CNRS, en partenariat avec l'Acfas, lance la 3e édition du concours La preuve par l'image. Tous les scientifiques des laboratoires dont le CNRS est tutelle sont invités à déposer leur plus belle image de recherche jusqu’au 28 mars 2021.
Pour comprendre et suivre la mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche (LPR) au CNRS, le site maremuneration.cnrs.fr a été mis à jour. Un premier volet sur les mesures statutaires de cette loi et le calendrier prévisionnel de publication des décrets d’application y sont consultables.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Eric Papin, directeur technique et innovation de Naval Group, ont signé, le 16 février, un accord de partenariat de 4 ans pour établir des projets de recherche communs dans de nombreux domaines stratégiques.
À partir de vitesses mesurées sur des chevaux durant une course et d'un système d'équations différentielles, une équipe du Centre d'analyse et de mathématiques sociales est capable de déterminer la répartition optimale de l'effort sur le parcours.
CNRS Formation Entreprises organise, le 9 mars, un webinaire animé par Éric Rondeau, chercheur au Centre de recherche en automatique de Nancy, pour répondre à cette question.
Le CNRS a lancé en 2020 une enquête pour étudier la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques en alternative aux cahiers format papier.
La Société française de physique, le CNRS et le CEA, en partenariat avec la Société française d’optique, la Société chimique de France et la revue Sciences et Avenir, organisent la « Nuit des Temps », le 10 mars 2021 en visioconférence. Au programme : table ronde, reportage, conférences en ligne et palmarès de tous les concours.
Comptant parmi les trois plus grandes flottes européennes, la flotte océanographique française, au service de la recherche, fait peau neuve.
Ce programme permet de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires algéro-français, en favorisant de nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Date limite des candidatures le 24 mars 2021.
Pour soutenir la mise en réseau des jeunes chercheurs et favoriser le dialogue scientifique, l’Université franco-allemande ouvre trois appels à projets autour de l'intelligence artificielle, le changement climatique et le développement durable. Date limites des candidatures les 15 mars, 15 juin et 15 octobre 2021.
Ce fonds lance un second appel à projets pour encourager l’édition, la publication ouverte et son écosystème. Date limite des candidatures le 31 mars 2021.
En eaux peu profondes (inférieures à 30 mètres), la survie des coraux durs dépend d’algues unicellulaires photosynthétiques vivant dans leurs tissus, les zooxanthelles. Mais comment le corail s’adapte-t-il lorsque la lumière disparaît en profondeur ? Des chercheuses et chercheurs français du CNRS, notamment du Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe, CNRS/EPHE/Université de Perpignan - Via Domitia), de l’EPHE-PSL et leurs collaborateurs internationaux, associés à Under the Pole (Expédition III), ont étudié, pour la première fois à travers les archipels de la Polynésie française, la répartition de ces coraux dits mésophotiques, depuis la surface jusqu’à 120 mètres de profondeur (avec une descente record à 172 mètres !).
Et si une planification urbaine plus intégratrice des populations déshéritées était l'une des clés pour lutter contre la dengue ? C'est ce que montrent, à travers une approche géographique appliquée à la métropole de Delhi (Inde), des chercheurs et chercheuses du CNRS, de l'Institut Pasteur et de l'Indian Council of Medical Research. Leur étude est publiée dans la revue PLOS Neglected Tropical Disease le 11 février 2021.
Des chercheurs du laboratoire Matières et systèmes complexes (MSC, CNRS/Univ. de Paris) notamment sont parvenus à générer et mesurer les propriétés hydrodynamiques d'un gaz composé non pas de particules atomiques ou moléculaires mais de solitons, des ondes non-linéaires.
La chercheuse Amanda Silva Brun (CNRS/Univ. de Paris), lauréate du Prix des Innovateurs 2020, Gabriel Rahmi, médecin à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (APHP) ainsi que l'équipe du laboratoire Matières et Systèmes Complexes (MSC, CNRS/Univ. de Paris) ont mis au point une technologie performante pour guérir les fistules à moindre coût. Ils expliquent leur technologie prometteuse en vidéo.
L’ammoniac (NH3) est considéré l’un des composants principaux des manteaux d’Uranus et Neptune. Aux conditions thermodynamiques de leur intérieurs, les propriétés de l’ammoniac sont très mal connues, en raison des difficultés considérables à le manipuler et comprimer. Alessandra Ravasio et son équipe du Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) à Palaiseau ont développé un dispositif adapté aux expériences de compression par choc laser pour étudier le comportement de l'ammoniac à des pressions et des températures extrêmes. Cette étude apporte de nouvelles données pour mieux comprendre certaines énigmes de géantes glacées, tels que le caractère inédit de leur champ magnétique.
Des chercheurs de l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thalès à Palaiseau ont montré que l'ajout d'une couche monoatomique de graphène dans une jonction magnétique modifie ses propriétés et permet de la transformer en un filtre à spin aux propriétés très utiles en spintronique.
La sonde européano-russe d’ExoMars, le Trace Gas Orbiter (TGO), orbite autour de Mars depuis octobre 2016. Elle observe l’atmosphère en continu depuis avril 2018 à la recherche de gaz traces susceptibles de révéler une activité géologique ou biologique. Depuis la détection controversée du méthane en 2004 par la mission Mars Express, aucun nouveau gaz martien n’avait été répertorié. TGO vient de découvrir du chlorure d’hydrogène (HCl) grâce à l’instrument Atmospheric Chemistry Suite (ACS).
L’ammoniac (NH3) est considéré l’un des composants principaux des manteaux d’Uranus et Neptune. Aux conditions thermodynamiques de leur intérieurs, les propriétés de l’ammoniac sont très mal connues, en raison des difficultés considérables à le manipuler et comprimer. Alessandra Ravasio et son équipe du Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI) à Palaiseau ont développé un dispositif adapté aux expériences de compression par choc laser pour étudier le comportement de l'ammoniac à des pressions et des températures extrêmes. Cette étude apporte de nouvelles données pour mieux comprendre certaines énigmes de géantes glacées, tels que le caractère inédit de leur champ magnétique.
Comment s'approprie-t-on une maison qu'on ne trouve pas belle ? Et comment s'approprie-t-on un grand jardin quand on ne s'était occupé jusqu'alors que des géraniums sur son balcon ?
À travers son histoire personnelle, Nathalie Heinich, sociologue au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS) raconte dans La Maison qui soigne. Histoire de "La Retrouvée" la façon dont les meubles trouvent leur place dans une nouvelle maison en donnant forme au passé, la façon dont le temps y passe différemment, et comment, en prenant soin d'une maison, celle-ci prend soin de sa propriétaire. Comment, en somme, on se répare en réparant...
Le film a été tourné par Momoko Seto, réalisatrice au Cral, pendant les confinements en 2020, alors que l'habitat, l'espace domestique étaient devenus non pas seulement un décor, un réceptacle de nos vies, mais un personnage à part entière avec lequel nous avons co-existé. Ce film n'est donc pas un film de confinement mais il questionne, de façon plus large, la place de l'habitat dans nos existences.
Il a également été réalisé alors qu'on ne pouvait pas organiser de tournage et qu'il fallait tout faire avec les "matières premières" disponibles : en l'occurrence, les centaines de dessins du fils de Momoko Seto, privé d'école...
Le RnMSH en partenariat avec le réseau des Umifre du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises, a mis en place un cycle de webinaires, organisé dans les différentes MSH partout en France : Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales.
EconomiX, laboratoire de recherche en sciences économiques, a crée sa chaîne Youtube éponyme le 6 février 2021, afin de s’adresser tout particulièrement au grand public.
A partir de leurs travaux sur la désinformation autour du changement climatique, des chercheurs de l'Institut des systèmes complexes de Paris IDF (ISC-PIF) ont participé au documentaire La fabrique de l'ignorance, qui propose une investigation dans les trous noirs de la recherche et de l'information et explique comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir... la science.
Diffusion le mardi 23 février à 20h50 sur Arte, et disponible dès maintenant en replay.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea