En raison d'un arrêt de service des outils de gestion du CNRS le jeudi 6 mai, le CNRS Hebdo de la semaine du 3 mai paraîtra exceptionnellement le vendredi 7 mai. Il n'y aura par ailleurs pas de CNRS Hebdo la semaine du 10 mai en raison de l'Ascension.
Mieux comprendre, conserver, et sauvegarder les mers et océans, tels sont les objectifs du nouveau Groupement de recherche (GDR) Océan et Mers (Omer), créé par le CNRS, qui regroupera près de 5 000 scientifiques spécialisés notamment en écologie, sciences du climat, philosophie, économie et art.
Les personnels de recherche et de soutien travaillant au service de la recherche sur le SARS-CoV-2 vont bénéficier d’une priorité d’accès dans les centres de vaccination, sans condition d’âge. Pour en savoir plus : la rubrique Santé de la page intranet Coronavirus COVID-19 : consignes et conseils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Un groupe de chercheurs s’organise afin de promouvoir l’utilisation de détecteurs de CO2 dans les salles de classe, cantines, bureaux, usines et autres lieux fermés car une meilleure ventilation des espaces intérieurs permet de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Zoom est désormais accessible aux personnels des unités CNRS, qu'ils soient agents CNRS ou non, pour les échanges ne portant pas sur des informations sensibles, notamment à caractère personnel. Toutes les informations sont accessibles via l'intranet (si vous ne savez pas comment vous connecter à l’intranet) où vous trouverez aussi un guide pour réaliser une bonne visio et installer des fonds d’écran.
Sébastien Turci est nommé directeur délégué aux achats et à l’innovation (DDAI) du CNRS à compter du 26 avril 2021.
Le CNRS recrute son directeur ou sa directrice de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 14 juin.
Les dossiers de candidature pour le poste de directeur ou directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS sont à envoyer avant le 31 mai.
Du 30 avril au 31 mai 2021, plus de 140 postes d’ingénieurs et techniciens sont à pourvoir en mobilité interne dans toutes les régions de France.
Le Comité d'éthique du CNRS (COMETS) a publié un nouvel avis sur le principe de précaution et la responsabilité morale des chercheurs liés aux risques de certaines applications de la recherche.
Retrouvez les dernières actualités recherche, innovation, international et vie de l'établissement.
Découvrez le magazine Le CNRS en Chine printemps-été 2021 avec notamment au sommaire, la coopération UE-Chine en recherche et innovation et la géologie et géomorphologie du plateau Tibétain.
Le CNRS et l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des sciences de Russie ont créé le nouvel International Research Laboratory ZooSCAn, pour étudier les relations animaux / humains en Sibérie et en Asie Centrale depuis le Pléistocène jusqu’au début de l’Holocène.
Une collaboration entre un chercheur de l'université de Tokyo et l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France du CNRS a permis de concevoir un système de traçabilité alimentaire bidirectionnel décentralisé, qui peut être déployé à bas coût sur terminaux mobiles.
Cécile Monard et Abdelhak El Amrani, du laboratoire Ecobio, ont reçu l'Innovation Awards 2020 du groupe Roullier, dans la catégorie nutrition végétale, pour leur projet d'exploration du rôle des microARN dans les interactions plantes-microorganismes.
Jérôme Mutterer, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de biologie moléculaire des plantes, Cristal du CNRS 2013 et Martin Owens (Inkscape) ont développé une extension pour Inkscape, un logiciel professionnel de dessin vectoriel libre et gratuit.
La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Le CNRS et ses partenaires ainsi que tous les acteurs de la recherche et de la science s’unissent pour l’excellence scientifique et le meilleur de l’innovation.
Un groupe de chercheurs a lancé la première revue électronique de mécanique en accès libre et gratuit : le Journal of theoretical, computational and applied mechanics.
La Fondation des maladies rares organise un colloque scientifique en ligne sur les enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, le 17 mai 2021, afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences.
Le film "Les visages oubliés de Palmyre", coproduit par CNRS Images, diffusé sur Arte le 24 avril et disponible en replay jusqu'au 26 juin 2021, présente une exploration fascinante de la mythique cité antique à travers la découverte de portraits funéraires sculptés dans ses nécropoles.
Lors du premier confinement, le CNRS a mis en place un accompagnement personnalisé et un numéro vert pour ses agents. Ce dispositif est encore disponible aujourd'hui pour tous les agents CNRS qui souhaiteraient en bénéficier.
La grotte Chauvet, située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, possède les plus anciennes fresques peintes de l’Humanité, datant de 36 000 ans. La conservation et l’esthétisme de ces fresques ont même justifié son classement au patrimoine mondial de l’Humanité en 2014, vingt ans après sa découverte. Cette cavité, située près du Pont d’Arc dans un paysage remarquable, a fait se poser la question : est-ce que les hommes qui ont peint ces fresques voyaient et se déplaçaient dans le même paysage que nous ? Voyaient-ils la même arche ? Des scientifiques du CNRS, de l’Université Savoie Mont Blanc et du Muséum national d’Histoire naturelle, dont ceux du laboratoire Histoire naturelle de l'Homme préhistorique (HNHP, CNRS/MNHN/Université de Perpignan - Via Domitia), ont obtenu la réponse. L’étude des reliefs et l’usage original des mathématiques appliquées à la datation des sables transportés par l’eau de la rivière Ardèche leurs ont permis de dater l’ouverture de l’arche du Pont d’Arc à environ 124 000 ans.
A quoi sert la colle sécrétée par les larves de drosophile pour accrocher l’animal à une branche, une feuille ou un caillou pendant les quelques jours que dure la métamorphose ? En comparant des animaux collés et des animaux décollés simplement posés sur un substrat, des scientifiques de l'IJM - Institut Jacques Monod (CNRS / Université de Paris) notamment, ont observé que les mouches collées sont prélevées moins vite par les prédateurs, que ce soit dans le bois de Vincennes ou au laboratoire en présence de fourmis. L'adhésion pendant la phase de métamorphose est donc vitale pour les mouches pour résister aux prédateurs.
La prochaine Soirée du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas (Lier-FYT, CNRS/EHESS) aura lieu par visioconférence le jeudi 6 mai, de 17h à 19h, et discutera, en présence de l'auteur, l'ouvrage d'Anoush Ganjipour, L'ambivalence politique de l'Islam. Pasteur ou Léviathan ?.
La deuxième séance du cycle organisé par la BPI, conseillé par Claudine Cohen, préhistorienne au Centre de recherche sur les arts et le langage (Cral, CNRS/EHESS), aura lieu le lundi 3 mai, à 19h, et discutera le portrait qu'on peut faire aujourd'hui des sociétés préhistoriques.
La prochaine conférence publique de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, CNRS/EHESS) aura lieu par visioconférence le mardi 4 mai, de 18h30 à 20h.
Claire Fredj, historienne, y discutera l'assistance médicale dans l'Algérie colonisée.
La Bpifrance organise le jeudi 6 mai, de 10h30 à 11h45, un webinaire sur la place des acteurs du transfert de technologie dans le capital des start-ups. Y participera Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation au CNRS.
Des chercheurs proposent une nouvelle équation décrivant la population des villes. Cette équation rend compte de l'ensemble des observations des économistes, des géographes et des historiens sur la distribution statistique des tailles des villes ainsi que de leur évolution temporelle.
Présentation par Marc Barthélémy, chercheur au Centre d'analyses et de mathématiques sociales (CAMS, CNRS/EHESS).
Inception, Bienvenue à Gattaca, Interstellar, 1984, Dune, Le meilleur des mondes... Autant d’œuvres littéraires et cinématographiques qui pensent un futur qui peut advenir et questionne le présent. Comment tous ces scénarios semblent-ils plausibles ? Comment sciences et science-fiction se rencontrent, s’opposent ou se complètent pour éclairer le monde ?
Pour en savoir plus, rendez-vous le mardi 4 mai à 12h30 sur la chaîne YouTube de Sorbonne Université pour un nouvel Éclairage, avec Simon Bréan, spécialiste de littérature de science-fiction au Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (Cellf, CNRS/Sorbonne Université), l'astrophysicien Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Centre de recherche en Paléontologie, Paris (CR2P, CNRS/MNHN/Sorbonne Université).
La prochaine conférence publique de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP, CNRS/Sorbonne Université) aura lieu sur sa chaîne YouTube le mardi 4 mai, à partir de 19h30.
Carine Babusiaux, astrophysicienne, y présentera la mission spatiale européenne Gaia
Découvrir le programme des conférences
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea