Découvrez " Une chimie verte qui se fait dans l’herbe ", le dernier épisode de la série Un Zeste pour la planète de la chaine YouTube du CNRS.
Découvrez dans le documentaire "Pandémies" du CNRS, diffusé en partenariat avec Le Monde, comment les scientifiques peuvent aider à tirer les leçons de la crise sanitaire du COVID-19 et éviter qu'une nouvelle pandémie nous paralyse à nouveau.
Grâce à un dispositif dédié du plan France Relance qu vise à préserver les emplois de R&D privés et à favoriser l’insertion des jeunes docteurs et diplômés, le CNRS dispose de nouveaux moyens financiers pour développer ses activités de recherche partenariale avec les entreprises.
Christelle Roy est nommée directrice Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS à compter du 17 mai 2021.
La campagne d’inscription aux examens de sélection professionnelle pour l’accès aux grades d’ingénieur de recherche hors classe, de technicien de classe exceptionnelle et de technicien de classe supérieure est ouverte jusqu’au 17 juin 2021.
La journée nationale d’accueil des nouveaux entrants se déroulera le mardi 28 septembre 2021. Les invitations seront adressées en juin aux personnes concernées.
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé ce mercredi 19 mai 2021 à Besançon un protocole de coopération à l’institut FEMTO-ST.
Cet événement en ligne dédié aux enjeux du programme Horizon Europe et à la mobilisation des acteurs français et européens se tiendra le 20 mai à 13 h et sera suivi d’un cycle de webinaires de présentation détaillée du programme du 21 mai au 4 juin 2021.
Le CNRS se donne comme ambition de mieux et plus collaborer avec les pays d’Afrique, continent à fort potentiel scientifique.
Le bureau du CNRS en Amérique du Sud présente les dernières actualités scientifiques du territoire.
Les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont parues.
Créé en 1989, le Laboratoire des composites thermo structuraux (LCTS) représente l’une des plus anciennes structures communes de recherche entre le CNRS et une entreprise. Retour sur une belle histoire de collaboration entre des laboratoires académiques et un industriel.
La 3e édition de Paris-Saclay Spring 2021, rendez-vous incontournable de l’innovation en Île-de-France, se déroulera les 20 et 21 mai en ligne. Partenaire de l'événement, le CNRS sera présent aux côtés de nombreuses start-up issues des laboratoires dont il est tutelle avec ses partenaires.
Pour répondre à cette question, CNRS Formation Entreprises organise, le 8 juin, un webinaire animé par Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche au Laboratoire d'informatique de Grenoble et médaille d’argent 2020 du CNRS.
Découvrez " L’Europe, soutien des start-up Deeptech ", le dernier épisode de la série sur la formidable dynamique entrepreneuriale issue des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
L'Institut Néel et les laboratoires Spintec et MEM organisent les journées scientifiques en l'honneur des 50 ans du prix Nobel de Louis Néel les 10 et 11 juin en ligne mais également sur place dans les limites autorisées. Des conférenciers prestigieux présenteront une vision exhaustive de l’œuvre scientifique de Louis Néel et son impact sur la vie scientifique locale.
L’ANR et le Festival d’Avignon organisent, en partenariat avec le CNRS, les 8e "Rencontres Recherche et Création". Cette édition dédiée à “La mémoire du futur”, se déroulera les 8 et 9 juillet en ligne.
Le programme 80|Prime renouvelle son appel à projets pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires multi-équipes.
Cette première vague de l'appel à Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) du PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir) a pour objectif de permettre la conduite d’une politique scientifique sur des domaines exploratoires d’intérêts national et européen. Date limite de candidature le 23 juillet 2021.
L'Académie des sciences décernera en 2021 le grand prix Lamonica de cardiologie et le grand prix Lamonica de neurologie pour récompenser un ou une scientifique travaillant dans un laboratoire français. Date limite des candidatures le 11 juin 2021.
Ce prix de l’Institut des hautes études du ministère l’Intérieur vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales et portant sur les thématiques de sécurité et de justice. Date limite de candidature le 15 juin 2021.
L’association Femmes & Sciences lance la première édition du Prix Thierry Célérier – Femmes & Sciences pour encourager des jeunes femmes en situation de handicap souhaitant développer un projet scientifique ou technologique. Un appel à experts pour les dossiers de ce prix est ouvert jusqu'au 15 juin 2021. Date limite de candidature le 30 juin 2021.
Dans le cadre du « Paris-Oxford Partnership » (POP), le CNRS, l'université de Paris et l'université d’Oxford lancent à destination des étudiants, des chercheurs d’Université de Paris et de l’alliance Sorbonne Paris Cité, un appel à candidatures autour des humanités. Date limite de candidature le 7 juin 2021.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le lundi 17 mai dernier, le MESRI met en place un guide pour lutter et prévenir contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ dans l'enseignement supérieur et la recherche.
En 2020, sur la circonscription Ile-de-France Meudon, le CNRS a comptabilisé quatre lauréats des médailles de Bronze, de Cristal et une équipe lauréate du Cristal collectif. En cette année particulière, nous célèbrerons, en ligne, leurs distinctions ce vendredi 21 mai à 16h00.
Le pôle formation de l’IFSeM, en collaboration avec le service prévention et sécurité de la Délégation Ile-de-France Meudon, organise des formations Sauveteurs Secouristes du Travail.
Dans le cadre du projet de recherche « Repairs », une équipe du Centre international de recherche sur les esclavages et les post-esclavages du CNRS a retracé l’attribution et la circulation des titres d’indemnités au 19e siècle dans les anciennes colonies esclavagistes françaises, informations aujourd’hui publiées sous forme d’une base de données, la première du genre.
Le Centre international de recherche sur les esclavages et post-esclavages est une unité de service et de recherche rattachée à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et à la délégation Île-de-France Meudon du CNRS. À l’occasion de la Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, nous vous proposons de découvrir ce laboratoire, son histoire et ses recherches.
Les amas de galaxies comptent parmi les structures les plus grandes et massives de l’Univers. Ils sont constitués de plusieurs dizaines à plusieurs milliers de galaxies contenues à l’intérieur de vastes halos de matière noire. C’est pourquoi l’observation des amas peut renseigner sur les propriétés globales de l’Univers et permettre d’estimer les paramètres cosmologiques telle que la densité cosmique de matière, l’amplitude des fluctuations de densité primordiale, et le taux d’expansion cosmique.
La calotte Cook, plus grand glacier français situé sur les îles subantarctiques des Kerguelen (49°S, 69°E), a connu un retrait récent marqué. La poursuite de la déglaciation pourrait avoir des impacts importants sur la faune et la flore endémiques et invasives de cet espace récemment classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Une étude publiée dans la revue Antarctic Science, menée par un collectif de chercheurs issus notamment du Laboratoire de Géographie Physique : Environnements Quaternaires et Actuels et du Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique indique que ce retrait glaciaire devrait se poursuivre.
L’ADN est composé de bases azotées représentées par les lettres A, T, G, C. Celles-ci sont la base du code génétique, et présentes chez tous les êtres vivants. Cependant, chez un bactériophage, une autre base, représentée par la lettre Z, existe. Cette exception, la seule observée jusqu’à maintenant, est longtemps restée un mystère. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA, ont désormais élucidé la voie de biosynthèse de cette base. Ces travaux ont été publiés dans Science le 30 avril 2021.
Le 1er mai 2021, l’instrument franco-américain du rover Perseverance de la NASA, SuperCam, a enregistré pour la première fois sur Mars les sons de l’hélicoptère Ingenuity lors de son 4ème vol au-dessus du cratère Jezero. Situé à 80 mètres du rover au moment de son décollage, le petit hélicoptère s’est élevé à 5 mètres au-dessus du sol avant de parcourir une distance de 133 mètres pour ensuite revenir atterrir à l’endroit d’où il avait décollé. Le microphone scientifique de SuperCam, développé conjointement par l’ISAE-SUPAERO et un consortium de laboratoires du CNRS, dont le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (CNRS/Observatoire de Paris - PSL/Sorbonne Université/Université de Paris), et de ses partenaires, coordonnés par le CNES, a enregistré le son émis par la rotation des pales du drone martien au cours de son vol.
L'atelier de travail "Aux racines des dictionnaires de l’hébreu. Traduite, transcrire, transmettre" organisé dans le cadre du projet Racines, le mardi 1er juin 2021, vise à établir l’édition critique d’une œuvre majeure, le Sefer ha-Shorashim (Narbonne, 1210) de David Qimḥi, et de ses traductions latines, un dictionnaire qui a façonné la compréhension littérale de la Bible, tant chez les juifs que chez les chrétiens, et ce jusqu’au XIXe siècle.
La 3ème édition des Rencontres Huma-Num tirera parti d’une diffusion 100% en ligne pour offrir une édition en six demi-journées thématiques. C’est l’occasion de découvrir la TGIR Huma-Num, ses services, ses activités et ses partenaires. En réunissant virtuellement les différents acteurs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, il s’agit d’échanger et de construire collectivement l’infrastructure et ses services numériques, d’interroger les pratiques et de favoriser l’émergence de nouvelles perspectives et synergies.
Pour son ouvrage intitulé : L’Aventure maya. Découvertes du XVIe au XXIe siècle, l’académie des Inscriptions et des Belles Lettres a décerné le prix Raymond Lantier à Éric Taladoire. Archéologue et historien, professeur émérite à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, correspondant de l’Académie d’Histoire du Mexique, Éric Taladoire est l’auteur d’une œuvre remarquée qui le classe parmi les spécialistes internationaux des mondes mésoaméricains.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea