10 juin 2021, à partir de 18h30 : suivez en direct la finale nationale de MT180.
Suite à l'assouplissement des règles en vigueur pour lutter contre la COVID-19, Antoine Petit adresse un message aux personnels concernant la reprise des activités en présentiel.
Pour la deuxième année, le CNRS sera présent au rendez-vous de la tech mondiale en Europe du 16 au 19 juin, à Paris. L’occasion pour l’organisme de présenter un large panel de son savoir-faire et d'illustrer les liens entre recherche fondamentale et « deep tech ».
Organisée les 29 et 30 juin prochain, dans le cadre de la plateforme SHS Santé, mise en place par l'INSHS du CNRS, grâce à un financement du Mesri, cette rencontre scientifique permettra le partage des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales et santé publique sur la pandémie de COVID-19 en France et de ses effets.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
Piloté par le CNRS et l’Ifremer, le nouveau Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Océan et climat » vise à structurer les forces de recherche française pour mieux connaître et protéger cet écosystème.
Avec une interface plus épurée et moderne, le Bureau CNRS de Tokyo a mis en ligne son nouveau site en anglais qui présente les informations sur l’action de coopération du CNRS avec l’Asie du Nord-Est : Japon, Corée et Taiwan.
Cette année encore, le CNRS se place en sixième position du palmarès INPI des déposants de brevets et confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation.
Ce nanocalorimètre, basé sur un procédé de microfabrication développé à l'Institut Néel du CNRS, effectue des mesures sur des volumes de quelques microlitres.
La start-up Bionomeex, issue du CNRS et de ses partenaires, développe des outils d'intelligence artificielle pour les chercheurs et chercheuses en biologie, médecine et environnement.
Lors des Grands Prix de la Propriété industrielle, organisé le 9 juin par Premier Cercle et Orange, le CNRS a reçu le prix du premier établissement de recherche récompensant le volume de brevets déposés (plus d’un tiers des brevets du CNRS sont déposés avec des entreprise).
Le Groupement de Recherche Labos 1point5, soutenu par l’ADEME, INRAE et le CNRS, a pour ambition de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.
Le 8e appel à propositions de ce Groupement d’intérêt européen vise les recherches sur l'hydrogène en tant qu'énergie propre et abordable. Date limite de candidature le 9 juillet 2021.
Pour développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires de recherche français et étrangers, Campus France propose deux nouveaux programmes : PHC France - Bulgarie Rila (date limite de candidature : 28 juin 2021) et PHC France - Allemagne Procope (date limite de candidature : 29 juin 2021)
La première édition de ce prix récompensera l'auteur d'une thèse ou d'un mémoire d’HDR, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales. Date limite de candidature entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022.
Une nouvelle méthodologie de plan quadriennal a été validée par le Direction générale des ressources du CNRS. Elle vise à couvrir à minima 95% des enjeux financiers sur 4 ans et 100% sur 8 ans. Elle permettra aussi de s'assurer de la maîtrise des risques sur les unités à faible enjeu financier, par un dispositif de contrôle allégé.
Le 3 septembre dernier, le Gouvernement annonçait le plan France Relance destiné à soutenir l'économie nationale suite à la crise liée à la pandémie de COVID-19. L'une des 70 mesures concerne particulièrement le secteur de la recherche et de l'innovation et, dotée de 300 M€, vise à préserver l'emploi dans la Recherche & Dévéloppement (R&D). Cette mesure est désormais lancée et est pleinement opérationnelle.
Le 29 août 2019, les scientifiques enregistrent une explosion cosmique parmi les plus brillantes jamais observées dans l’Univers. Ce sursaut gamma a émis les photons les plus énergétiques jamais détectés dans ce type d’événement. L’analyse des données recueillies remet en question l’origine des rayons produits lors de l’explosion. Ces résultats font l’objet d’une publication par l'équipe internationale à laquelle participent des chercheurs du CEA et du CNRS, dont ceux du Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies (LPNHE, CNRS/Sorbonne Université), dans la revue Science le 4 juin 2021.
Afin d’assurer leur renouvellement, les tissus humains éliminent constamment des cellules par millions sans mettre en péril leur cohésion, leur forme et leur intégrité. Les mécanismes impliqués dans le maintien de cette cohésion restent pour le moment indéterminés. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut Pasteur et du CNRS révèlent aujourd’hui un nouveau processus permettant aux cellules éliminées de protéger transitoirement leurs voisines de la mort cellulaire et de maintenir ainsi la cohésion du tissu. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Developmental Cell, le 2 juin 2021.
Chargée de recherche CNRS et directrice du Centre Internet et Société (CIS, CNRS), Mélanie Dulong de Rosnay a exploré le processus de publication en libre accès, en s’intéressant particulièrement à l’écosystème de la publication scientifique, aux droits d’accès, à l'infrastructure technique et à l'économie politique du travail d’édition scientifique. Ses travaux viennent de donner lieu à la publication d’un article dans Westminster Papers in Communication and Culture.
Dans le cadre du cycle Les Sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH), retrouvez le 24 juin, à 13h, le prochain webinaire avec pour thème L'épidémie : enjeux scientifiques et politiques d'un "objet-frontière" entre sciences biologiques et SHS.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea