Lire le discours de la ministre
Des chercheurs du laboratoire de Physique des plasmas-LPP (CNRS, Ecole Polytechnique, Universités Paris 6 et Paris 11), en analysant des données provenant des satellites Cluster (ESA), explicitent le processus du chauffage du vent solaire. L’énergie engendrée par la turbulence est transférée des grandes échelles, 100 km, aux petites échelles électroniques, 10 km. Ceci permettrait d’expliquer les processus d’accélération des électrons, processus que l’on rencontre dans la couronne solaire, mais aussi dans différents environnements astronomiques.
Le 4 juin 2009, Estelle Iacona et Nasser Darabiha du laboratoire Energétique moléculaire macroscopique et combustion-EM2C, unité propre du CNRS à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures à Châtenay-Malabry (92), ont participé à la cérémonie d’inauguration du laboratoire Mecanica y energia de la Faculté d’ingénierie de l’Université nationale d’Asunción-FIUNA au Paraguay.
Une équipe de l’unité Perception et Mémoire à l’Institut Pasteur, associée au CNRS, dirigée par Pierre-Marie Lledo, a montré que les nouveaux neurones naissant dans le cerveau adulte présentent au début de leur vie une hyperréactivité, propriété qu’ils perdent en quelques semaines pour finalement ressembler à tous les autres neurones. Cette découverte pourrait expliquer l’échec des stratégies thérapeutiques fondées jusqu’alors sur les greffes, qui apportent de nouveaux neurones en grande quantité mais … programmés pour perdre très vite leurs propriétés singulières.
La commission européenne a publié plusieurs avis de vacance de poste pour des experts nationaux détachés (mise à disposition).
La date limite pour candidater est fixée au 10 juillet 2009.
En savoir plus sur les dossiers annuels
L’Académie des sciences a reçu le 16 juin ses nouveaux membres élus en 2008 et 2009 parmi lesquels figurent plusieurs chercheurs CNRS ou travaillant dans une unité mixte CNRS.
Consulter la liste des élus
L’Académie des sciences vient de décerner ses Prix thématiques 2009 : des scientifiques dans quatre unités gérées par la délégation Ile-de-France Ouest & Nord sont récompensés.
- Le Prix Dagnan-Bouveret récompense Luis Quintina-Murci, directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique, unité associée 3012 (CNRS, Institut Pasteur). Ce prix biennal est destiné à favoriser des études médicales, notamment en génétique humaine et pathologie.
- Le Prix Paul Pascal est décerné à Pascal Le Floch, directeur de recherche CNRS et directeur de l’unité mixte 7653 Hétéroéléments et coordination (CNRS, Ecole Polytechnique). Le prix récompense ses travaux en chimie physique.
- Le Prix Plumey est décerné à Habibou Maitourman, professeur associé au Laboratoire de mécanique des solides, unité mixte 7649 (CNRS, Ecole Polytechnique). Le prix récompense ses recherches en mécanique.
- Le Prix Charles-Louis de Saulses de Freycinet est décerné à Jean-Michel Rossignol, professeur à l’Université Paris Sud et directeur de l’équipe de virologie moléculaire au Laboratoire de génétique et biologie cellulaire, unité mixte 8159 (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, CNRS). Le prix récompense les applications de la biologie moléculaire à la prévention ou à la guérison des maladies.
Gabriel Catren (Université de Buenos Aires, Argentine), actuellement sur poste d'accueil de l'Ecole Polytechnique au Centre de recherche en épistémologie appliquée-CREA (Ecole Polytechnique, CNRS) à l'ENSTA à Paris 15e, où il poursuit ses recherches depuis 2006, vient de se voir décerner le Prix de la Fondation des Treilles pour son projet portant sur le "Développement d’une interprétation réaliste de la mécanique quantique en termes de propriétés objectives".
Le conseil d'administration de l'Institut Pasteur a reconduit Alice Dautry dans ses fonctions de directrice générale le 11 juin 2009 pour un second mandat de quatre ans. Elle avait été élue en septembre 2005, succédant à Philippe Kourilsky. Professeur à l'Institut Pasteur et à l'Ecole Polytechnique, elle est responsable de l'unité de biologie des interactions cellulaires.
Ronald DeVore, lauréat 2009 de la Chaire d'excellence de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, donnera au mois de juin à Paris un cours initulé High Dimensional Approximation: Theory and Algorithms. Ce cours aura lieu le 16 juin et les 18, 23 et 25 Juin au Laboratoire Jacques-Louis Lions - Paris 13e (...)
Depuis 20 ans, le programme interdisciplinaire de recherche sur l'environnement de la Seine - PIREN-Seine, initié par le CNRS à la demande de la délégation de bassin, développe ses recherches sur le bassin de la Seine. Les chercheurs du PIREN-Seine et leurs partenaires, avec le soutien de la Ville de Paris, vous convient à une journée d'échanges et de débats le 19 juin 2009. Seront discutées les questions scientifiques traitées par le programme, les diagnostics et les outils développés, et leur intégration dans les politiques de gestion de l'eau (...)
La formation permanente de la délégation Ile-de-France Est organise une école thématique "Les nouveaux outils numériques de l'histoire et des sciences de l'homme" du 14 au 19 septembre 2009 à Roscoff. Cette école s'adresse aux chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et sciences humaines.
Contact : Isabelle Gaucher (isabelle.gaucher@iledefrance-est.cnrs.fr).
Date limite d'inscription : 30 juin 2009.
L'action Evolution et variabilité du climat à l'échelle globale-EVE est une action du programme INSU/OA LEFE. Son objectif est de renforcer l’observation, la compréhension du système climatique, de réduire, les incertitudes des modèles climatiques en passant par le développement d’un cadre intégrateur où, dans diverses conditions spatiales et temporelles, les études de détection et d’attribution permettront de confronter les résultats de modèles aux réalités de terrain.
Les 1er et 2 juillet 2009 à l'auditorium du siège du CNRS, Paris 16e.
Le lancement officiel du projet de Campus Spatial aura lieu les 6 et 7 juillet 2009 à l'université Paris 7 - Diderot, dans l’espace Buffon du campus PRG. Ces deux journées sont destinées à présenter les laboratoires du Campus Spatial à tous les personnels des laboratoires impliqués et à initier les premiers échanges multidisciplinaires et inter-équipes. Parmi les laboratoires, le Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA - UMR8536) dirigé par Frédéric Pascal.
14-16 octobre 2009, Palais du Pharo, Marseille
A l'approche de la publication du 3e appel ERC "Jeunes Chercheurs", une réunion d'information est organisée le 3 juillet 2009 au Centre CEA de Saclay. Cette session d'information, qui sera animée par Daniel Estève, Vice-Président de l'ERC, est ouverte à tous les chercheurs intéressés.
Le « Prix de Recherche en Nutrition Institut Appert » récompense un projet de recherche en nutrition humaine mené par un jeune chercheur ou un futur enseignant, avec deux prix d'un montant total de 12 500 euros.
Date limite de candidature : 3 juillet 2009.
Le programme "Paris 2030" s’adresse à la communauté scientifique et intellectuelle, souhaitant faire progresser les connaissances sur Paris et aider à esquisser la métropole du futur.
Date limite de candidature : 10 juillet 2009.
L’agence nationale de la recherche a lancé un appel à projets dans le cadre du programme de recherche technologique nano-innov / RT plan de relance 2009.
La date limite de soumission électronique des dossiers est fixée au 18 août 2009.
Consulter l’appel à projets
Le laboratoire Professions, institutions, temporalités-PRINTEMPS (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, CNRS) à Guyancourt (78) lance un appel à contributions au numéro 12 de la revue Temporalités sur le thème "Utopies/Uchronies". L’objectif de ce numéro est d’établir une cartographie des conceptions des temporalités sous-jacentes à diverses utopies et/ou uchronies, qu’elles soient envisagées séparément ou conjointement.
Réception des propositions (résumés de 5000 signes maximum) : 15 septembre 2009.
Contact
Michel Cabanne, du laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales-LATMOS (Universités de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et de Paris 6, CNRS) et professeur à l’Université Paris 6, est co-responsable scientifique principal de l’expérience Sample Analysis at Mars-SAM, co-financée par le CNES. A ce titre, il est responsable de la fourniture de l’instrument "Chromatographe en phase gazeuse" ou SAM-GC, inséré sur un rover martien. Cette expérience fait partie de la mission américaine de la NASA dénommée Mars Science Laboratory-M.S.L. dont le lancement est actuellement prévu pour 2011. Un prototype du rover (échelle 1) est présenté au grand public du 19 au 21 juin 2009 sur le stand du CNES du Salon de l’aéronautique et de l’espace au Bourget.
A l'occasion de la Fête de la musique, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vous invite à un concert gratuit dans son jardin carré, le 21 juin 2009 à 20h30. Les oeuvres seront interprétées par l'Orchestre symphonique du campus d'Orsay (OSCO) sous la direction de Martin Barral.
L’idée des chercheurs et médiateurs scientifiques de l’Observatoire de Paris regroupés autour de ce projet d’exposition au Palais de la découverte est de permettre au public d’appréhender les différents objets et les différentes échelles du vaste Univers : étoiles, galaxies, amas, grandes structures…
Exposition de 300 m2 organisée par l’Observatoire de Paris, avec le soutien de l’ONERA, de la Ville de Paris et du Secteur des sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie, au Palais de la découverte à Paris 8e du 23 juin au 22 novembre 2009.
Mercredi 24 juin 2009 de 13 h 45 à 20 h sur le campus du CNRS de Thiais, 2-8 rue Henri Dunant.
Les rencontres CNRS de l’innovation visent à renforcer les échanges entre entreprises et laboratoires de recherche propres ou associés au CNRS, afin de stimuler le transfert de technologies et l’innovation. Dans ce cadre, les premières rencontres en Val de Marne se dérouleront à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE), qui constitue l’un des principaux centres de recherche en France dans le domaine de la chimie et de la science des matériaux.
Contacts : Moussa Hoummady - tél : 01 56 70 76 41/ Carole Hirigoyen - tél : 01 56 70 51 25 - partenariats@iledefrance-est.cnrs.fr
Marcel-Paul Schützenberger (1920-1996) est le fondateur de l'informatique théorique en France. Membre de l'Académie des Sciences, il a eu un important rayonnement international en mathématiques et en informatique. Des chercheurs du laboratoire d'informatique Gaspard-Monge (IGM-LabInfo-UMR8049/CNRS/UPEMLV/ESIEE) ont entrepris, avec le soutien d'anciens élèves de Marcel-Paul Schützenberger, une édition de ses oeuvres complètes qui se présente sous la forme de treize volumes, chacun d'environ 250 pages et éditée par Jean Berstel, Alain Lascoux et Dominique Perrin.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Arnold Migus
Directeur de la rédaction : Gilles Traimond
Responsable éditoriale : Isabelle André
Informations nationales (Secrétariat général) : Nathalie Barnault et Pauline Chazaud