CNRS Hebdo vous souhaite de belles vacances estivales et reviendra en septembre.
Dans le cadre de la série d’événements #FutuRobot, retrouvez les réponses des scientifiques aux questions des internautes sur l'univers des robots.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et François Jacq, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé jeudi 22 juillet, un nouvel accord-cadre qui vient renforcer et actualiser une collaboration de longue durée d’ores et déjà fructueuse.
Dans le cadre de cette mesure, l’État a alloué un budget spécifique au CNRS pour prendre en charge la rémunération de nouveaux personnels de R&D engagés sur un nouveau projet de recherche collaborative entre une unité de recherche et une entreprise.
Des chercheurs du CNRS lancent un nouveau questionnaire pour mieux comprendre l’impact de cette maladie sur la vie quotidienne.
Découvrez dans ce reportage comment des chercheurs étudient le masque, objet devenu aujourd’hui indispensable comme barrière contre la COVID-19 et tentent de comprendre comment les gouttelettes, issues de notre respiration et éternuements, se propagent dans l’air.
Des chercheurs ont montré que le SARS-CoV-2 se multiplie efficacement dans les voies respiratoires, qu’il cible principalement les cellules ciliées de l’épithélium et détruit leurs cils.
L’intranet du CNRS met à la disposition de tous les personnels qui travaillent dans une unité dont le CNRS est tutelle, quel que soit leur employeur, des informations actualisées liées au coronavirus.
CNRS Images met en place une commission annuelle d’aide à la production d’œuvres audiovisuelles documentaires destinée à des scientifiques appartenant au CNRS et membres d’une UMR dont le projet est soutenu par leur directeur d’unité. Date limite de dépôts des projets le 1er octobre 2021.
La lettre de l'Institut des sciences humaines et sociales de juillet 2021, est parue.
Le partenariat établi depuis 1999 entre le CNRS et la société Raith pour l’amélioration de la résolution des nanostructures, a mené à la commercialisation d’une technologie unique au monde. Vingt ans plus tard, leurs travaux se poursuivent, après avoir donné naissance à quatre générations de produits.
Une équipe de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse a développé une méthode d'intelligence artificielle innovante pour prédire les pannes sur les lignes électriques aériennes.
Né d’une grande collaboration internationale, le nouveau spectrographe Weave répondra aux besoins de la communauté astronomique qui se dote ainsi d'un outil plus efficace pour observer l’Univers.
Le CNRS, en collaboration avec six autres organismes de recherche, écoles et universités lance une nouvelle plateforme en sciences humaines et sociales sur la thématique de la santé.
Des scientifiques ont développé une technique d’imagerie optique avancée, qui permet de réaliser une évaluation de l’état de conservation des parchemins, sans contact et non destructive.
La Fondation Nouveaux Espoirs lance son premier appel à candidatures pour financer des projets de recherche sur la maladie de Lyme et les maladies vectorielles à tiques. Date limite de candidature le 22 octobre 2021.
Le projet de start-up Sequencia, issu du laboratoire Équipes Traitement de l'Information et Systèmes, a été retenu dans le programme RISE.
Afin d'encourager les agents publics à se faire vacciner ainsi que leurs enfants, la DGAFP a diffusé une circulaire, ce lundi 5 juillet 2021, permettant aux employeurs publics d'accorder une autorisation spéciale d'absence dans trois cas de vaccination contre la Covid-19.
En 2016, la revue du Mouvement social, fondée en 1960 par Jean Maitron, publiée avec la collaboration du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et dédiée à l'histoire sociale contemporaine des XIXe et XXe siècles, s'est dotée d'un nouvel outil pour accompagner ses publications : un carnet de recherche sur Hypothèses.
Le projet GIP Les violences gynécologiques et obstétricales saisies par le droit (Mission de recherche droit et justice) mené par Elsa Supiot et Anne Simon propose de recenser et de catégoriser des situations dites de violences obstétricales dans le champ du droit afin de clarifier le cadre normatif existant et de permettre tant de fonder les recours éventuels de patients que de sécuriser les pratiques professionnelles.
C'est dans ce cadre qu'ont été menés sept entretiens avec des professionnels, disponibles sur la chaîne de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Le projet Bâtisseurs d'un droit commun, mené par Isabelle Fouchard et Kathia Martin-Chenut du l'Institut des sciences juridique et philosophie de la Sorbonne (CNRS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est un projet audiovisuel consistant en l’enregistrement du témoignage de personnalités dont l’expérience professionnelle permet de les considérer comme des témoins et acteurs de l’internationalisation du droit et au-delà de l’émergence de fragments d’un droit commun en construction.
C'est dans ce cadre qu'a été réalisé un entretien avec Antônio Trindade, professeur émérite de l’université de Brasilia, juge depuis 2009 à la Cour internationale de justice de La Haye.
Le musée national des arts et traditions populaires (MNATP), a été la matrice des recherches ethnomusicologiques sur les pratiques musicales des anciens milieux paysans français et francophones. C’est pourquoi l’action en son sein de Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et de Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), a été au cœur d’un programme de recherches sur l’histoire de l’ethnomusicologie du domaine français, et qui a été porté à partir de 2013 par le Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture, alors composante de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (UMR8177, CNRS / EHESS).
Ce site présente les archives de leurs enquêtes, restées pour la plupart inédites.
L'époque contemporaine montre tout à la fois un renforcement des différentes formes d'enfermement (des délinquants, des malades mentaux, des étrangers) au nom des enjeux sécuritaires et une intensification des interactions entre le "dedans" et le "dehors" des lieux privatifs de liberté, au nom des droits fondamentaux des personnes qui y sont enfermées. C'est cette question des frontières de la privation de liberté que cet ouvrage se propose d'explorer.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea