Le livre collectif « Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre » recueille les contributions des spécialistes du CNRS et du ministère de la Culture, en partenariat avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale. En savoir plus.
Le CNRS poursuit son engagement de réduction de son impact environnemental à travers ce projet, qui proposera aux unités et en délégations des ateliers collaboratifs de sensibilisation et de mobilisation des agents. Lire le communiqué de presse.
Découvrez dans ce livret thématique la politique de recherche de l’établissement en sciences du logiciel déployée dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
Pascale Beyma, médiatrice du CNRS, revient sur le service de médiation interne en place depuis plus de 27 ans dans l’établissement et explique le processus de gestion des conflits.
Issue de la recherche de pointe en intelligence artificielle non supervisée du Laboratoire d'informatique de Paris-Nord, la start-up HephIA propose des algorithmes novateurs pour rendre lisibles et exploitables des téraoctets de données. Lire l'article.
Le 26 septembre, le PPR Autonomie réunissait pour la première fois son Conseil scientifique et son Comité consultatif pour un séminaire de travail commun, en présence des lauréats. Lire l'article sur les 4 premiers défis de ce PPR.
Cette expérience pilote permettra à 17 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de développer des recherches inédites en sciences humaines et sociales.
Du 13 au 14 octobre, cet atelier destiné aux chercheurs et chercheuses travaillant sur l’intégrité scientifique, sera également ouvert à toutes les personnes intéressées par cette thématique et par ses enjeux sociologiques et juridiques. S'informer et s'inscrire.
La Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS organise ses prochaines journées de rencontres les 24 et 25 novembre. En savoir plus.
Le réseau québécois francophone privilégié de la communauté scientifique (initiateur des concours MT180 et La preuve par l'image) vous invite à contribuer à la diffusion du savoir et à la communication scientifique en français. Propositions à soumettre jusqu'au 10 octobre 2022. En savoir plus.
Retrouvez l'ensemble des appels à candidature publiés sur l'intranet du CNRS, notamment le programme ATIP-Avenir2023 et le nouvel appel du programme PAUSE.
Découvrez le dernier numéro de CNRS Le Journal, avec un dossier consacré aux nouveaux regards sur l'Univers, et les derniers numéros des newsletters La Lettre du CNRS et CNRS News.
Le CNRS propose à des groupes de visiteurs de tenter de gagner des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. La délégation Ile-de-France Meudon du CNRS organise quatorze Visites insolites, sur la centaine qui auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
L’internationalisation de la recherche, en particulier dans les sciences humaines et les sciences sociales, est l’un des piliers de son excellence. Elle permet aux chercheurs et chercheuses non seulement de collecter des données sur leur terrain de recherche parfois situé à l’étranger mais également de s’insérer dans des réseaux scientifiques à l’étranger et de questionner leurs approches théoriques et méthodologiques. C’est pourquoi l’action internationale est l’une des priorités du CNRS en tant qu’organisme de recherche, inscrite dans son Contrat d’objectifs et de performance avec l’État.
L'objet du présent colloque est d'étudier les destins modernes de la collection de vases antiques de Dominique Vivant Denon. Arrivé en Italie en 1777 pour encadrer une équipe de dessinateurs voyageant en Italie du Sud et en Sicile, Denon profita de son voyage pour effectuer des fouilles clandestines et pour acquérir des vases auprès de particuliers.
L’IR* Huma-Num organise, avec le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) et du pôle formation du service mutualisé d’Ile-de-France du CNRS (IFSEM), une Action Nationale de Formation (ANF) intitulée “Maîtriser l’exposition des données entreposées dans Nakala”. Elle se déroulera sur 2,5 jours en distanciel : les jeudi 24 après midi, vendredi 25 et lundi 28 novembre 2022.
Ces enseignements, on ne le sait plus beaucoup aujourd’hui, débutèrent à la rentrée universitaire 1973 (bientôt 50 ans !) avec des professeurs invités. Ce fut là l’aboutissement des efforts combinés de l’ambassadeur du Mexique en France, l’historien Silvio Zavala, et de Jean Deshayes, alors directeur de l’UFR, avec l’appui d’Hélène Ahrweiler, présidente de l’université, et l’implication de Philippe Guillemin, responsable au ministère des Affaires étrangères des fouilles françaises à l’étranger.
Les images d'animaux constituent un ample ensemble documentaire, présent sur différents supports et remplissant des fonctions multiples, et pouvant être étudiées à partir d'horizons disciplinaires différents (histoire, histoire de l'art, philologie, anthropologie, archéologie et archéozoologie). Le but du séminaire est d'organiser le dialogue entre disciplines et spécialités d'étude autour de la figure de l'animal et des problèmes de représentation que ce dernier ne manque pas de poser.
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, le CNRS se penche sur les travaux de Matthieu Gervais, enseignant-chercheur au laboratoire PIMM. Ses travaux ont pour but de diminuer l’impact environnemental via des logiques d’écoconception et d'amélioration du recyclage des déchets plastiques.
Ce volume traite d’une catégorie particulière d’habitations antiques de Syrie du Sud, que nous avons qualifiées de demeures ou de résidences. L’objectif est de les distinguer de l’architecture domestique plus hétérogène constituée par les petites habitations, de nombreuses fois remaniées, des villages anciens restés à l’abandon.
Ce livre est le résultat d’un colloque consacré à l’armement, thématique au coeur de nombreuses recherches internationales, mais manquant parfois de visibilité. Il vise à proposer une vision renouvelée et des approches originales pour l’étude des Armes et des Guerriers en Europe et au Proche-Orient pour les sociétés anciennes. Au travers d’approches “classiques” et de la mise en place de nouvelles méthodologies, les différents auteurs s’ouvrent à des problématiques militaires, mais aussi plus sociétales, comme la façon de faire la guerre, les élites guerrières, la composition des armées, le statut du guerrier, du soldat, etc.
Dans le cadre de la nouvelle collection archéologique éditée par le CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centraméricaines), Brigitte FAUGÈRE (Coord.) publie le second tome des ses recherches "Chupícuaro".
Le volume présente une édition révisée et structurée des travaux présentés dans le cadre du III Congrès de Bioarchéologie (Mérida, Yucatán, 2018)
En partenariat avec les Petits débrouillards, la MSH Paris Nord organise un Café sciences, sur le thème Genre et bande dessinée. Ouvert à tous, ce moment est l’occasion d’échanges conviviaux avec le public sur le thème du genre.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditoriale nationale : Karine Wecker-Blanda
Coordination et rédaction : Samira Bouzaghou
Responsable éditorial r&ea