Les robots alimentent nos fantasmes depuis des siècles… Surtout lorsqu’ils nous ressemblent. Pour mieux les comprendre, Maxime est allé à la rencontre des scientifiques du LAAS-CNRS. Voir ce nouvel épisode de la série Va Savoir sur la chaîne Zeste de Science.
Afin de coordonner les programmes nationaux qui lui ont été confiés, notamment dans le cadre de France 2030, le CNRS lance une Mission dédiée, dirigée par Frédéric Villiéras et placée directement sous la responsabilité du directeur général délégué à la science. Lire l'entretien.
Adeline Nazarenko est nommée à la tête de l’INS2I à compter du 1er février 2023. Elle a rejoint l’institut en 2014, en tant que chargée de mission puis directrice adjointe scientifique, avant de créer en janvier 2022 la Mission pour l’expertise scientifique (MPES) du CNRS.
Le CNRS et Le Mans Université engagent les deux établissements à conduire ensemble une politique scientifique commune au sein de onze structures partagées, notamment au sein des six laboratoires de recherche en cotutelles. Lire l'article.
Le CNRS et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) créent la Chaire collective de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression. Lire l'article.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les nouveaux lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 17 bourses. Découvrez la liste des projets lauréats.
Lancé le 18 janvier, le projet international de recherche Metabo-LIC, porté conjointement par le CNRS, l'Imperial College London et l'université de Lille, visera à faire avancer la recherche sur les maladies métaboliques telles que le diabète ou l’hypertension artérielle. Lire l'article.
Parmi les nouveaux projets European Research Council (ERC) Proof of Concept retenus, cinq sont hébergés au CNRS, portant à onze le nombre de lauréats CNRS en 2022. Deux attributions marquent le 100e financement ERC (Advanced, Consolidator, Proof of Concept, Starting, Synergy Grant) dans les laboratoires rattachés à l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS.
Le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Bridges, piloté par le CNRS, l’Ifremer et l'Institut de recherche pour le développement (IRD), s’attaque aux enjeux de gestion durable des ressources marines dans le sud-ouest de l’Océan Indien, en vue de réduire les risques de conflit dans la région. Entretien avec Joachim Claudet, coordinateur du projet pour le CNRS.
Treize équipes de recherche interdisciplinaires et internationales présenteront leurs résultats et leurs méthodologies les 13 et 14 février. Coordonné par la Mission pour la place des femmes au CNRS, le projet européen GENDER-Net Plus a cofinancé ces projets sélectionnés dans des domaines scientifiques variés, de la biologie à l’environnement et la sociologie. S'inscrire.
Dans le contexte de cet atelier collaboratif dédié à la réduction de l’empreinte carbone dans la recherche, sont proposées deux sessions de formation à l’animation (date limite d’inscription : 3 février).
Organisé le 9 mars par l'Association nationale recherche technologie (ANRT), en collaboration avec le CNRS, ce colloque a pour objectif d'éclairer le rôle des acteurs de l'innovation pédagogique, notamment dans le cadre de partenariats entre pédagogues, chercheurs et entreprises de la filière EdTech. En savoir plus.
Ces deux événements, organisés par la Cellule Énergie du CNRS sont reportés au 27 et 28 avril. Ils aborderont les Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) et les projets PEPS 2022. Inscriptions.
Cette conférence animée par Françoise Vimeux, organisée le 8 février par la section Paris-Sud de la Société française de physique (SFP), présentera les changements observés depuis le début du 20e siècle, les récentes projections climatiques pour le 21e siècle et s'intéressera aux impacts de ce changement. En savoir plus.
Ce programme dédié à la gestion de l'eau en milieu urbain, initié par SoScience et l’université Paris sciences et lettres (PSL), vise à rencontrer des experts du monde entier et à lancer des projets de recherche et innovation collaboratifs à impacts sociaux et environnementaux. Candidater d'ici le 8 février. En savoir plus.
Retrouvez les appels à candidature sur l'intranet du CNRS dont les prix décernés par l'Académie des sciences, le programme Mourou-Strickland, le prix René et Andrée Duquesne et l'appel de l'Anses pour la constitution des Comités d’experts spécialisés (CES).
Consultez les appels à projets sur l'intranet du CNRS, dont Osez l’interdisciplinarité, Itinérance@INC2023, PEPS INSIS 2023, Qualité de vie au travail 2023, Recherches Interdisciplinaires sur les différentes formes de radicalités, Publication et édition scientifiques ouvertes, le second appel du Programme prioritaire de recherche Autonomie et les campagnes de coopération du CNRS avec l’Afrique.
Les frottements sont loin d’être négligeables dans les expériences en physique et cette conférence-démo de Frédéric Restagno, physicien au CNRS, va le montrer. Des expérimentations sont à (re)voir. Retrouvez tous les 15 jours un nouveau replay, ou d’ores et déjà ceux disponibles dans cette playlist.
Les 4 et 5 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au cœur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. En savoir plus.
Expériences, témoignages de parcours scientifiques, conférences, retrouvez l’Institut de chimie (INC) du CNRS, les 10 et 11 février au Village de la chimie à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. En savoir plus
Les derniers numéros de la lettre de CNRS Le Journal, La lettre du CNRS, CNRS news et la lettre d’information des bureaux CNRS en Amérique du Nord sont parus.
Face aux changements environnementaux globaux, interdisciplinarité et recherche participative contribuent à la redéfinition des formes d’expertise et de méthode scientifiques dans un contexte de transition socio-écologique.
Le chercheur Massimilano Bonomi de l'unité Biologie Moléculaire Structurale et Processus Infectieux (CNRS / Institut Pasteur) a obtenu une bourse ERC Consolidator pour son projet Inférence intégrative de la structure et de la dynamique des protéines augmentée par IA (bAIes).
La bourse ERC Consolidator Grant récompense les chercheurs avec entre 7 et 12 ans d’expérience dans la recherche après la thèse.
Chargée de recherche CNRS, directrice de l’Institut des mondes africains (CNRS / AMU / EHESS / IRD / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Elena Vezzadini s’intéresse notamment à l’histoire sociale et à l’histoire des femmes en Afrique. En 2021, elle a obtenu un financement ERC Consolidator Grant pour son projet WomatWork — Les femmes au travail : pour une histoire comparative des professions urbaines féminines en Afrique (Soudan, Tanzanie et Ghana), 1919-1970. La position des femmes sur le marché du travail reste peu étudiée dans l’histoire de l’Afrique. Le projet WomatWork cherche à surmonter l’invisibilité des femmes dans les archives officielles et à mettre en lumière les particularités des modèles de travail féminines et leurs transformations historiques résultant des changements politiques, des nouvelles technologies et des marchandises. Il se penche également sur l’éthique, les normes et les valeurs des femmes au travail.
Dans certaines conditions, le cœur des étoiles se contracte. Et lorsque cela se produit, il se met à tourner plus rapidement que les couches extérieures de l’astre. Mais l’étude des vibrations des étoiles, l’astérosismologie, a mis au jour un phénomène étonnant : le cœur de ces étoiles tourne finalement plus lentement que ce que les calculs prédisent. Pourquoi ? Trois scientifiques de laboratoires français du CNRS, dont le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (CNRS/CY Cergy Paris Université/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université), d’Inria et de l’ENS-PSL ont étudié cette question et livrent leurs résultats dans un article publié dans Science le 20 janvier 2023.
Le film documentaire "La fabrique du temps" diffusé sur France 5 pour lequel était conseiller scientifique Pacôme Delva, chercheur au laboratoire Systèmes de référence temps-espace (CNRS / Observatoire de Paris-PSL / Sorbonne Université), a été recompensé du prix Roberval pour la 35eme édition, après une sélection de 14 films et 5 finalistes. Le Prix ROBERVAL est un concours international francophone qui récompense des oeuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à l'explication de la technologie.
Mélanie Dulong de Rosnay, directrice de recherche (CIS-CNRS), a participé au webinaire d’experts Digital commons and digital sovereignty, organisé le 31 janvier 2023 dans le cadre de l’initiative européenne Next Generation Internet (NGI).
Cet ouvrage a reçu une mention spéciale du Prix Stefano Rodotà 2023 pour la protection des données, délivré par le Committee of Convention 108, Conseil de l’Europe, à l’occasion de la Journée européenne de la protection des données.
Concealing for Freedom est un ouvrage de Ksenia Ermoshina et Francesca Musiani (CIS-CNRS) écrit dans le cadre du projet de recherche européen NEXTLEAP. L’ouvrage est disponible en accès ouvert depuis le 19 avril 2022. Par ailleurs, les autrices ont rédigé un billet de contextualisation intitulé Encryption and Technologies of Power in a (Cyber-)War Torn World.
La MSH Paris Nord a le plaisir de vous inviter au vernissage festif de l'exposition le jeudi 9 février à partir de 18h.
Cette exposition est issue des neuf ateliers qui se sont proposés de mettre en oeuvre une lecture coopérative de l’ouvrage Mille Plateaux de G. Deleuze et F. Guattari en mobilisant l’arpentage, un dispositif de médiation issu de l’expérience de l’éducation populaire.
Pour la deuxième année consécutive, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et l'intercommunalité Plaine Commune proposent un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteurs et actrices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.
Troisième séance : Mise en récits et fabrique urbaine
Mardi 14 février 2023 de 17h30 à 19h30
Les territoires urbains produisent et structurent des récits, d’autant plus dans un contexte concurrentiel d’attractivité qui exige de savoir « se raconter », en images et/ou en mots. Le récit urbain, la fabrique narrative de la ville, le storytelling, le récit du projet urbain, autant de formes de mise en récit des espaces qui sont mobilisées par des acteurs multiples. Comment le récit peut-il être une des manières de faire la ville ? Quels en sont les principaux enjeux et limites ?
Les scientifiques Piercarlo Bonifacio et à Elisabetta Caffau du laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation (CNRS / Observatoire de Paris-PSL) sont intervenus dans l'émission le "Journal des sciences" de France culture.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland D