Au sommaire du nouveau CNRS Le Journal : un dossier sur la sobriété, la femme scientifique de l'année, des traitements ciblés contre le cancer et la mission spatiale vers Jupiter. Lire CNRS Le Journal.
Lire la lettre du Journal en ligne.
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Découvrez les lauréates et lauréats de la médaille d'argent 2023 du CNRS qui distingue des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
D’illustres personnalités de la recherche mondiale vont rejoindre le CNRS en tant que « fellows-ambassadeurs ». Un dispositif inédit qui prouve la notoriété de l’organisme. Lire l'article.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements domicile-travail des agents fait partie du plan de transition du CNRS. Le forfait « mobilités durables » a ainsi pour but d'encourager le recours à des modes de transports alternatifs et durables. Lire l'article.
Ce nouveau dispositif, mis en place fin février, permet d'afficher des offres concernant des fonctions dites « sensibles » tout au long de l'année sur l'application Mobilité Interne (ces postes seront pourvus en priorité par les agents permanents du CNRS, sinon par des personnes extérieures au CNRS).
Les bureaux du CNRS de Washington et d’Ottawa présentent la lettre d’information AdN - États-Unis, Canada et Mexique pour le mois de février. Deux personnalités américaines de la recherche mondiale rejoignent le CNRS en tant que fellow-ambassadeurs : Saul Perlmutter et Krzysztof Matyjaszewski.
Découvrez les dernières activités du CNRS et les actualités scientifiques en Asie du Nord-Est (Japon, Taïwan, Corée du Sud) avec le bulletin d'information du bureau du CNRS à Tokyo, notamment un dossier spécial sur les coopérations du CNRS en biologie.
Le programme de recherche Numérique pour l’exascale (NumPEx), piloté par le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), a pour objectif de concevoir et développer des briques logicielles qui équiperont les futures machines exascales. Lire l'entretien avec Michel Daydé, codirecteur du programme pour le CNRS.
Alors que les projets des lauréats du programme Make Our Planet Great Again (MOPGA) se terminent côté allemand, les scientifiques célèbrent une véritable réussite, tant professionnelle que scientifique. Lire l'article.
Inaugurée le 24 févier, le laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), est une plateforme de recherche unique. À plus de 2000 mètres de profondeur, elle étudie les fonds marins, le changement climatique et les neutrinos. Lire le communiqué de presse.
À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Mission pour la place des femmes au CNRS organise une matinée d’échanges le 10 mars, en lien avec plusieurs partenaires de l’enseignement supérieur et de la Recherche, pour faire découvrir la diversité des acteurs et actrices engagés pour l’égalité. Programme et inscription.
Cette conférence du chimiste Jean-Marie Tarascon (lauréat de la médaille d'or 2022 du CNRS) sur « Les batteries dans le contexte du développement durable », organisée par la section Paris-Sud de la Société française de physique, aura lieu le 15 mars au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) à Orsay. En savoir plus.
Informez-vous sur les prix décernés par l'Académie des sciences, Sign’it 2023 (Signatures en immunothérapie), Cancer et vieillissement 2023, l'appel pour la constitution des Comités d’experts, les allocations post-doctorales de la fondation Fyssen et le prix de thèses de la Cour des comptes.
Consultez le second appel du programme de recherche Autonomie, les contrats doctoraux du Groupement de recherche Océan et mers (GdR OMER) financés par le CNRS, Itinérance@INC2023 et le portail appelsprojetsrecherche.fr.
Jouez à ClimarisQ pour mieux appréhender la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective. Le public des Échappées inattendues a pu expérimenter le jeu lors d'une session animée par Davide Faranda et Lucas Taligrot. Retrouvez tous les replays déjà disponibles dans cette playlist.
Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. Les photos des 20 lauréats, désignés par un jury de professionnels de l’image, feront l’objet d’une exposition. Trois prix, deux prix du jury et un prix du public, seront désignés (date limite de candidature : 5 mai). En savoir plus.
La série « Notre-Dame, le chantier du siècle » (3 épisodes de 52 minutes) sera diffusée le samedi 4 mars à 20h50 sur Arte, disponible en replay depuis le 25 février : épisode 1 la quête de la hauteur, épisode 2 l’harmonie des forces, épisode 3 La fabrique du sacré. En savoir plus sur le projet scientifique.
Ce film de 1h30 sera diffusé le jeudi 9 mars à 23 h sur France 3 Île-de-France. L'enquête nous mène des premières communautés de chasseurs de rennes, il y a 14 000 ans, aux derniers représentants du peuple des rennes jusqu'aux frontières de l'Arctique. A voir et à revoir.
Découvrez le dernier numéro de La Lettre du CNRS. Pour s'abonner à la lettre.
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué au rayonnement, à l’avancée et à l'accompagnement de la recherche. Sabine Barles, professeure d’urbanisme-aménagement à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du métabolisme territorial et de l’histoire des techniques et de l’environnement urbains au laboratoire Géographie-Cités, est lauréate d'une médaille d'argent du CNRS.
Le processus de vieillissement est souvent lié à l’apparition de troubles cognitifs, d’états dépressifs ou encore de perte de mémoire. Des scientifiques de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm ont découvert que l’administration de la protéine GDF11, déjà connue pour régénérer les cellules nerveuses murines, améliore les capacités cognitives et par ailleurs diminue les états dépressifs chez des souris âgées. Ils ont également mis en évidence le mécanisme d’action de cette protéine dans différents modèles murins. Les scientifiques ont ensuite approfondi ces résultats sur la dépression, et ont montré que chez l'humain, le taux de GDF11 est inversement lié aux épisodes dépressifs. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Nature Aging le 2 février 2023.
Le microbiote intestinal est aujourd’hui considéré comme un organe à part entière. Une équipe pilotée par des scientifiques du CNRS et de l’ENS de Lyon, en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inserm, et l’Inrae a travaillé sur ce sujet dans une publication à paraître dans la revue Science. Les scientifiques ont découvert, chez l’animal, comment une bactérie du microbiote pouvait stimuler la croissance juvénile dans des conditions nutritionnelles appauvries.
Des chercheurs et chercheuses ont mis au point une toute nouvelle méthode d’imagerie multiphotonique permettant de détecter les globules rouges et de sonder leur état d’oxygénation dans des organismes vivants.
Le Laboratoire sous-marin Provence Méditerranée du CNRS, co-piloté avec Aix-Marseille Université et l’Ifremer, est une toute nouvelle plateforme de recherche unique en son genre. A plus de 2000 mètres de profondeur, elle rassemble de nombreux instruments pour étudier les fonds marins, le changement climatique, mais aussi la physique des neutrinos, des particules élémentaires venues de l’espace. Cette base sous-marine câblée vient d’être inaugurée le 24 février 2023.
Une équipe de recherche , qui implique des scientifiques du CNRS, vient de publier la possible découverte d’un panache de poussière émis par une comète extrasolaire, un petit noyau solide de seulement 5 km de diamètre, autour de l’étoile HD 172555. Cette jeune étoile blanche de l’hémisphère sud est située dans la constellation du paon, à 95 années-lumière de la Terre et atteint une température de surface de 7 800 Kelvin (soit 7500 °C). Elle est âgée d’à peine 20 millions d’années.
La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 14 mars à 17h. Elle portera sur le film Une feuille de coca dans les caféiers et sera discutée par la réalisatrice Jordie Ansari.
Après plusieurs années de travaux sur l’expertise et les experts parisiens des bâtiments à l’époque moderne, le Centre de Théorie et Analyse du Droit organise un colloque international à l’université Paris Nanterre les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023, qui ouvrira la discussion sur cette thématique à partir de perspectives théoriques, disciplinaires, nationales et internationales variées.
En 2023, le Centre de Théorie et Analyse du Droit pose la question de l’accès aux sources et aux résultats de la recherche sur le droit. Un colloque, organisé à l’université Paris Nanterre les 1er et 2 juin 2023, ouvrira la discussion sur cette thématique à partir de perspectives théoriques, disciplinaires, nationales et internationales variées.
En Angleterre de la fin du Moyen Âge, une littérature en anglais, langue jusque-là peu prestigieuse dans le royaume par rapport au latin et au français, se développe à grands pas.
Cette étude d’un corpus d’une trentaine d’œuvres composées entre 1350 et 1470 environ, cherche à mettre en lumière les modalités de la constitution d’une langue intellectuelle et politique dans différents champs littéraires. L’objectif est de montrer comment ces œuvres participent à la construction d’une communauté de plus en plus anglaise malgré des tensions de tous ordres.
Cet ouvrage dirigé par Aude Mairey du Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris a été publié aux Editions de la Sorbonne.
A 50 km au Nord de Lattaquié, le site côtier de Bassit a été étudié sous la direction de Paul Courbin : après l’acropole (1972–1973) (périodes hellénistique et romaine), et la nécropole du Fer (1973–1974), le « tell » a été fouillé de 1972 à 1984. Sont présentés dans ce volume une description détaillée de la stratigraphie et de l’architecture du « tell » et des ensembles céramiques associés, ainsi que le corpus du mobilier datant du Bronze Récent I et II.
Cet ouvrage dirigé par Frank Braemer, directeur de recherche émérite CNRS, au CEPAM et Pascal Darcque, directeur de recherche CNRS, au laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité est publié aux éditions Brepols.
Sous la forme d’une cartographie dynamique, ce livre nous emmène visiter planètes et exoplanètes, astéroïdes et comètes, nuages de gaz et trous noirs… et nous fait remonter le temps jusqu’aux premiers instants de l’Univers.
À chaque étape du voyage, François Hammer, astronome du GÉPI à l’Observatoire de Paris, nous ouvre les coulisses de l’astrophysique du xxie siècle, un monde où technologies de pointe et âpres débats théoriques doivent s’allier pour faire progresser la connaissance.
L’ouvrage évoque les grandes questions qui animent la recherche. Quel avenir pour notre planète, notre galaxie et pour l’Univers ? Quels indices d’une vie hors de la Terre ? La matière sombre existe-t-elle vraiment ?
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland D