CNRS HEBDO

CNRS Hebdo ne paraîtra pas le 27 avril. Prochaine parution le 11 mai.


À l'affiche

Vignette illustrant cette actualité

Replay de la table-ronde réunissant des experts du climat et de l’action climatique, pour discuter des freins et accélérateurs de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique, organisée par le CNRS et Météo-France à l’Académie du climat dans le cadre du lancement du PEPR TRACCS. 

À la une

Vignette illustrant cette actualité

Sécurité et prévention : des enjeux clés pour le CNRS

Incendies, risques chimiques, lasers, mais aussi archéologues en zone hostile, pilotes de drones, missions en altitude ou plongeurs… Bienvenue dans le monde éclectique de la prévention au CNRS. Lire l'article.

  Vie institutionnelle haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Bulletin officiel du CNRS

Le bulletin officiel du CNRS est paru pour le mois de mars. Lire le bulletin. Consulter les bulletins précédents.

  Europe et international haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Un réseau en faveur de la Grande muraille verte

Le 18 mars à Widou Thiengoly (Sénégal), le CNRS et ses partenaires ont lancé le réseau « Les sciences et la Grande muraille verte » (SciencesGMV), dont l’objectif est de créer et d’animer un réseau de recherche interdisciplinaire, interinstitutionnel et international autour de ce projet d’envergure de lutte contre la désertification (créé en 2007 par 11 États sahéliens). Lire l'article.

  Innovation et relations avec les entreprises haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le CNRS participe à l’édition 2023 de Vivatech

Lors du salon Vivatech du 14 au 17 juin à Paris, des experts du CNRS et des représentants de start-up issues des laboratoires sous tutelle du CNRS présenteront les technologies de demain, qui visent à relever des grands défis présents et à venir. L’accent est mis cette année sur le quantique, le développement durable, la santé et l’énergie. Lire le communiqué de presse.

Vignette illustrant cette actualité

Inauguration de la chaire industrielle Colibri

L’Insa Rouen Normandie, le CNRS et l’université de Rouen Normandie ont lancé le 4 avril une collaboration avec la société pharmaceutique Oril industrie (groupe Servier). Ce partenariat vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain. Lire le communiqué de presse.

  Vie scientifique haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Lancement de la première sonde spatiale européenne d'observation à destination de Jupiter

Menée par l’Agence spatiale européenne (Esa) avec la participation des agences américaine (Nasa) et japonaise (Jaxa), et impliquant plusieurs laboratoires du CNRS, Juice doit arriver dans le système de Jupiter vers juillet 2031. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

Au Svalbard, une expédition pour sauver la mémoire des glaciers

La Fondation Ice Memory, qui collecte des échantillons de glace du monde entier, lance une nouvelle expédition dans l’archipel du Svalbard, en Norvège. Objectif : prélever deux carottes de glace contenant l’histoire climatique et environnementale de ces 300 dernières années. Lire l'article.

Vignette illustrant cette actualité

20th anniversary Symposium de la Société européenne d’anthropologie médico-légale

Le laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (ADES) organise, en partenariat avec la Société européenne d'anthropologie médico-légale (FASE), un colloque international intitulé « FASE 20th anniversary symposium » à Marseille du 30 août au 1er septembre. Pour proposer un résumé (avant le 15 mai) ou s'inscrire

  Appels d'offres haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Science ouverte : appel de la CoARA

La coalition CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment) lance un premier appel à participation pour constituer les groupes de travail (date limite : 27 avril 2023) et les sections nationales, auprès  des membres de la Coalition. Une étape clef de la mission de la CoARA pour concevoir une réforme systémique de l'évaluation de la recherche. En savoir plus.

Vignette illustrant cette actualité

Appels à projets

Vignette illustrant cette actualité

Appels à candidatures

Vignette illustrant cette actualité

Cheffe/chef de projet pour l'Expertise scientifique collective

L’Etat a chargé contractuellement l’Ifremer et le CNRS de mener une Expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts environnementaux des parcs éoliens en mer. L'Ifremer (Brest) recherche une cheffe ou un chef de projet pour la coordination de l'Expertise Scientifique Collective (ESCo) - impacts des parcs éoliens en mer, biodiversité et socio-écosystèmes marins et côtiers (date limite : 7 mai). Voir l'annonce.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Notre-Dame, la part des sciences

Reconstitution 3D, acoustique, génie civil ou encore émotion patrimoniale : une approche interdisciplinaire et globale pour observer et comprendre le bâti est née des cendres de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019. Retrouvez aussi tous les replays des Échappées inattendues déjà disponibles sur cette playlist.

 

Vignette illustrant cette actualité

Puits de carbone, une chance pour le climat

Une part importante de ce dioxyde de carbone est capturée de façon tout à fait naturelle par les océans, par la végétation et le sol. Plongez dans les puits de carbone avec ce documentaire de CNRS Images

Vignette illustrant cette actualité

Séisme : une faille sous haute surveillance

À quelques encablures de la ville de Catane, en Sicile, une mission océanographique a eu lieu en février pour étudier l’activité d’une faille sous-marine, découverte il y a seulement 10 ans et appelée « nord Alfeo ». Dans ce reportage en partenariat avec LeMonde.fr, embarquez à bord de l’Atalante pour percer les mystères de cette faille.

En délégation Ile-de-France Meudon

  À la une haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Talents CNRS 2023 - Ophélie Rillon, médaillée de bronze

Chercheuse CNRS à l’Institut des mondes africains (CNRS/Aix-Marseille Université/EHESS/IRD/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Ophélie Rillon reçoit la médaille de bronze du CNRS. Elle articule ses recherches autour d’un objet central : les intimités militantes dans les sociétés d’Afrique de l’Ouest contemporaines. Elle s’est d’abord penchée sur les formes de la révolte au Mali, et la façon dont les rapports de pouvoir de genre mais aussi raciaux, de générations et de classe façonnent l’histoire des luttes socio-politiques depuis les années 1950. Combinant entretiens biographiques, travail d’observation, collecte d’archives privées et consultation d’archives administratives, elle s’intéresse désormais aux socialisations militantes tant familiales qu’affectives au Mali et au Burkina Faso, où elle a ouvert un nouveau terrain de recherche. Déplaçant le regard au-delà des espaces militants les plus visibles, elle éclaire la part privée et émotionnelle des engagements publics et interroge la façon dont les violences politiques des XXe et XXIe siècles bousculent les sphères de l’intime. Elle a également contribué à la création de la revue Sources – Materials & Fieldwork in African Studies.

Vignette illustrant cette actualité

Prochaine mission d’Ariane 5 : lancement de la sonde spatiale JUICE de l’ESA

Le 13 avril 2023, pour son 116ème lancement, Ariane 5, opérée par Arianespace, s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, pour envoyer la sonde spatiale JUICE, (JUpiter ICy moons Explorer) qui rejoindra l’orbite de Jupiter à l'issue d'un voyage de plus de 7 années. Ce lancement sera le 1er de 2023 depuis le CSG et la première mission de l’année pour Ariane 5. Ce sera également le 260ème lancement de la famille des lanceurs Ariane. Le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA, CNRS/Observatoire de Paris-PSL/Sorbonne Université/Université Paris-Cité) et le Laboratoire d'étude du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères (LERMA, CNRS/ CY Cergy Paris Université/Observatoire de Paris – PSL/SU) sont impliqués dans la mission JUICE.

  Actualités des délégations haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Identification de tunnels connectant les neurones dans le cerveau en développement

Plus d’un siècle après la découverte des neurones par le neuroanatomiste Santiago Ramón y Cajal, les chercheurs ne cessent d’approfondir leurs connaissances sur le cerveau et son développement. Dans un article publié le 5 avril dans Science Advances, une équipe de l’Institut Pasteur et du CNRS avec la participation du Laboratoire de Dynamique cellulaire physiologique et pathologique (CNRS/Institut Pasteur), en collaboration avec l’université Harvard, apporte de nouveaux éléments éclairant le mode d’interaction des cellules des couches externes du cerveau après la naissance, au moment de la formation du cervelet, région du cerveau située à l’arrière du crâne. Les chercheurs ont mis en évidence un nouveau mode de connexion des cellules précurseurs des neurones via des tubes nanoscopiques, avant même l’apparition des synapses, zones classiques des connexions entre neurones. 

  Actualités scientifiques haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Le journalisme en territoires occupés, l'exemple de la Crimée

Suite à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, la péninsule vit une transition profonde de toutes ses infrastructures sous influence russe, au niveau matériel, légal, économique et médiatique. Dans un article paru dans la revue Journalism,  Ksenia Ermoshina, chargée de recherche CNRS au Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS), met en lumière le processus d'annexion informationnelle de la Crimée en montrant comment cette transition impacte le cyberespace. La chercheuse définit un cadre méthodologique applicable à d'autres situations de pays occupés. Le cas de la Crimée peut être ainsi considéré comme une sorte de laboratoire de contrôle de l'information. 

Vignette illustrant cette actualité

Jupiter : un gigantesque accélérateur de particules naturel

Le lancement de JUICE est prévu pour le 14 avril 2023, avec pour objectif la plus massive des planètes du système solaire : Jupiter, et sa magnétosphère. Avec sa rotation rapide et son champ magnétique intense, la planète est un gigantesque accélérateur de particules.

  Vie des laboratoires haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Evénement : Chorégraphier la Terre

Jean-Marc BESSE, philosophe et historien, directeur de recherche au CNRS au laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Cité), interviendra lors "la Nuit de la géographie 2023", le 14 avril, à Ferrara en Italie.

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Tour du monde

Organisé par Nadine Cattan, Clarisse Didelon-Loiseau, Anne-Cécile Ott, membres du laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) et Brenda Le Bigot, membre associé du laboratoire, les séminaires « Tour du monde » ont pour objectif d’explorer les problématiques liées aux mobilités individuelles qui prennent explicitement l’espace mondial comme référence.

Vignette illustrant cette actualité

Projection : Solidarité au-delà de la plus longue frontière

La transversalité « Mobilités et Territoires » de l’UMR Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne.Université Paris-Cité) et le GT « Mobilité » du LabEx DynamiTe invitent Danièle Bélanger, Professeure à l’Université Laval à Québec, à présenter son film intitulé « Solidarité au-delà de la plus longue frontière » le mercredi 24 mai 2023 de 13h à 15h au Campus Condorcet à l'auditorium de l’Humathèque.

Vignette illustrant cette actualité

Géopolitique incarnée et négociations d’appartenance de la Turquie à Athènes après 2016

Dans cet article publié dans la revue Political Geography, Filyra VLASTOU-DIMOPOULOU, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne.Université Paris-Cité), utilise la notion de « géopolitique incarnée » afin de replacer les relations géopolitiques à l’échelle de la vie quotidienne.

Vignette illustrant cette actualité

Langues et territoires en Ukraine

Au coeur de l’actualité internationale depuis l’invasion russe, l’Ukraine demeure aussi paradoxalement un pays méconnu. Pays le plus vaste de l’ensemble du continent européen après la Russie, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants en février 2022. Sa trajectoire politique et économique s’est avérée particulièrement chaotique depuis son accession à l’indépendance en 1991. Ce numéro de Questions internationales s’attache à rendre accessibles les principaux enjeux géopolitiques du conflit actuel et les spécificités de l’identité de ce pays européen entre Est et Ouest. Denis Eckert et Ivan Savchuk ont publié dans ce dossier spécial de Questions internationales  « Ukraine, entre Est et ouest », un article intitulé : « Langues et territoires en Ukraine : ce que l’on croit savoir, et ce que l’on ne sait pas ».

Ivan Savchuk est docteur en géographie de l’Académie des sciences d’Ukraine, ancien chercheur à l’Université de la Défense nationale d’Ukraine, chercheur EHESS en poste à Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité).

Vignette illustrant cette actualité

Séminaire : Féminiser la frontière

Camille Schmoll, interviendra dans le cadre du séminaire « Les épreuves de la frontière » de Didier Fassin au Collège de France le 10 mai 2023. Camille Schmoll est géographe, directrice d’études à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité). Elle a été lauréate du prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2022 pour son ouvrage « Les damnées de la mer ». Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes, ces femmes qui ont quitté leur foyer et leurs proches pour entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

  À découvrir haut de page

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage : "La Tech Quand la Silicon Valley refait le monde"

La Silicon Valley, cœur battant des nouvelles technologies, rythme le quotidien de milliards d’individus. Elle a transformé les façons de communiquer, de s’informer, de travailler, de se divertir et de s’aimer. Percées technologiques, marchés financiers, cours de justice, ses entreprises occupent le devant de la scène médiatique. De la conquête spatiale à l’informatique quantique, ses ingénieurs repoussent les frontières de l’infiniment grand et de l’infiniment petit. Ses scientifiques projettent la fin de la mort et travaillent au dépassement de l’humain par la machine.

Olivier Alexandre est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre Internet et Société, enseignant à Sciences Po Paris, ancien visiting scholar à l’université de Northwestern et de Stanford. Ses travaux portent sur la culture et le numérique.

Vignette illustrant cette actualité

Documentaire : Passer de la position de doctorante au métier actuel

Le groupe Géographie-cinés est né d’une initiative portée collectivement sur la volonté d’assurer un suivi des anciens et de donner des repères sur l’ouverture professionnelle à laquelle conduit une thèse de géographie. En particulier, des rencontres sont organisées pour permettre aux doctorant.e.s actuellement en thèse de rencontrer des ancien.n.e.s doctorant.e.s de l’UMR Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) travaillant désormais principalement en dehors de l’ESR public. Parallèlement aux riches échanges sur le vif, ces rencontres donnent l’occasion de réaliser une production audio-visuelle afin de rendre visibles les compétences et le métier de chercheur.e.s ; à l’instar du premier court métrage « Passer de la position de doctorante au métier actuel ».

Documentaire proposé par Sophie Baudet-Michel et Joël Boulier, à partir des images du séminaire en ligne de Géographie-cités du 18 décembre 2020.

Vignette illustrant cette actualité

Court-métrage : Mémoires des Tartres

Ce court-métrage du laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris-Cité) présente certains résultats de recherche de la thèse de Cécile Mattoug intitulée « Le partage du vide urbain dans la production métropolitaine. Approche exploratoire de la banlieue nord de Paris par les écritures du vécu ».

Vignette illustrant cette actualité

Ouvrage : Un album d'Auschwitz Comment les nazis ont photographié leurs crimes

​​Parution de l'ouvrage "Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes", codirigé par Tal Bruttmann, chercheur associé à l'unité Héritages (CNRS/CY Cergy Paris Université/Ministère de la culture), Christoph Kreutzmüller et Stefan Hördler.

Vidéo : Notre-Dame, la part des sciences - Les Échappées Inattendues, micro-conférence

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a ouvert une nouvelle page de son histoire, certes douloureuse, mais représentant aussi un moment privilégié d’observation et d’étude du monument. Découvrez cette approche interdisciplinaire et globale, allant de la reconstitution 3D, à l'acoustique en passant par le génie civil ou encore l'émotion patrimoniale. Avec la participation de Claudie Voisenat, Anthropologue spécialiste du patrimoine CNRS au laboratoire Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (CNRS/CY Cergy Paris Université/Ministère de la culture).

Dates limites haut de page

Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.

CNRS Hebdo Ile-de-France Meudon

Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr

Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr

 

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : N.
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Correspondant technique : Roland D

Mentions Légales - Cookies - Données personnelles