Suite à l’obsolescence technique programmée de la lettre CNRS Hebdo, la Direction de la Communication et ses partenaires mettent tout en œuvre pour identifier une solution alternative d’ici le premier semestre 2024. Le dernier numéro de CNRS Hebdo paraîtra le 22 juin 2023.
A l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle exposition permanente à la Cité des sciences et de l'industrie, intitulée « Urgence climatique » et dont le CNRS est partenaire, (re)découvrez le travail des scientifiques qui œuvrent sans relâche pour mieux cerner le dérèglement climatique et ses conséquences. Voir le dossier de CNRS Le Journal.
Pour la seconde fois, le CNRS obtient le label européen très prisé « HR Excellence in Research », qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines. Un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, a été proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir. Lire l'article.
Le CNRS vise à devenir un contributeur majeur au nœud national français de l'infrastructure de recherche EBRAINS-France, qui vise à soutenir le développement de projets en neurosciences pour répondre aux grands enjeux de santé. EBRAINS, nouvelle infrastructure de recherche numérique, est inscrite sur la feuille de route 2021 de l’European Strategic Forum for Research Infrastructure (ESFRI). Lire l'article.
A l’issue du colloque Science society meeting for IPOS les 18 et 19 avril, la Fondation CNRS a signé la convention de création d’une nouvelle fondation sous son égide. Ocean Sustainability Foundation, portée par Françoise Gaill, aura pour missions de soutenir les actions liées à la protection des milieux marins et océaniques, et en particulier l’initiative IPOS (Panel international pour un océan durable). En savoir plus.
Florence de Launet dirige et poursuit le développement de CNRS Formation Entreprises depuis le 3 avril 2023. En savoir plus.
Une étape importante de la dématérialisation de la gestion des missions au CNRS, dans le cadre du nouveau marché « missions », va prochainement être franchie. En savoir plus.
Le webinaire programmé le 2 juin et animé par CNRS Innovation, la Direction Europe et international et la Direction des relations avec les entreprises du CNRS, présente l'EIC Transition, nouveauté du Conseil Européen de l'Innovation dans le programme Horizon Europe. Ce programme vise à favoriser et accélérer le passage d’une preuve de concept à une technologie prête à être mise sur le marché. Information et inscription.
Fin mai, la Commission européenne a échangé avec le CNRS sur le futur de l’European Open Science Cloud (EOSC), qui offre aux scientifiques de toutes disciplines un catalogue de services mutualisés pour la science ouverte. Point d’étape sur cette initiative, entrée en action en 2021. Lire l'article.
Du 10 au 12 juillet, cet événement permettra de découvrir les actions de ce programme de recherche exploratoire et de prendre part aux réflexions collectives pluridisciplinaires sur les thématiques portées par les six défis scientifiques OneWater. Information et inscription.
Piloté par l'Université Gustave Eiffel et le CNRS, lancé le 24 mai, ce programme et équipement prioritaire de recherche d'accélération vise notamment à mobiliser une communauté à même de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problématiques de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Découvrez le communiqué de presse et le programme.
Comprendre les changements globaux, affronter leurs impacts, explorer les scénarios d’un monde futur sont les priorités de la recherche scientifique. Afin d’impliquer toutes les disciplines et d’associer tous les acteurs et porteurs d’enjeux, le CNRS et France Universités organisent cette année ces rencontres du 3 au 4 juillet à Paris. Information et inscription.
Complétant le thésaurus autour du paléoclimat récemment mis en ligne, l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist) du CNRS a publié une collection de corpus qui permettra de disposer d’un vocabulaire de référence et facilitera le partage des données et productions en paléoclimatologie. Lire l'article et découvrir cette collection.
Administré, modéré et valorisé par l'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), le portail HAL-CNRS est la vitrine de la production scientifique du CNRS (1,2 million de références bibliographiques). Il permet la valorisation des publications scientifiques, en accès ouvert, des chercheurs et chercheuses du CNRS. En savoir plus et accéder au portail.
Organisée par les Sociétés européennes de biologie végétale, la Société française de biologie végétale et l'Institut des biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille, cette rencontre internationale abordera du 3 au 6 juillet à Marseille l'ensemble des thématiques des sciences du végétal, notamment le changement climatique, la biologie des algues et les bioénergies, les objectifs de développement durable. En savoir plus.
Vous êtes chercheur et avez un projet de valorisation sur des logiciels libres ? Le nouveau programme OPEN du CNRS vous permet de bénéficier de l’accompagnement de CNRS Innovation et de la présence d’un développeur logiciel pour une durée de 6 à 18 mois. En savoir plus.
Découvrez les prix décernés par l'Académie des sciences, la fondation Visio, les programmes de coopération scientifique franco-chinois et l'appel à candidatures ECOS Nord-Pérou 2023.
Afin de présenter leurs travaux lors d'événements scientifiques, les chercheurs sont invités à soumettre leurs propositions jusqu'au 28 mai pour le colloque Polymères & Composites 2023 (dans le domaine aéronautique et spatiale) ou jusqu'au 20 juin pour la prochaine université d’automne de l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Comment les scientifiques savent que les trous noirs existent et que les continents dérivent ? Quelle est l’origine des séismes ? Des chercheurs et chercheuses de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS nous expliquent tout par des planches illustrées, rassemblées dans un livre paru le 11 mai. Lire l'article.
Jennifer rend compte de travaux de recherche sur l’adaptation des organismes à la haute altitude, le fonctionnement des écosystèmes alpins et le manteau neigeux, avec les chercheurs du Laboratoire d'écologie alpine. Voir l'épisode.
Quelles perspectives thérapeutiques pour demain ? L’innovation est au cœur de la recherche biomédicale. Découvrez quelques-unes de nouvelles voix de recherche aux applications prometteuses. Trois courtes interventions sont à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’Université Paris-Saclay et du CEA soutenus par le CNES vient de révéler la composition chimique d’un disque de matière en rotation autour d’une jeune étoile, où se forment de nouvelles planètes. Étonnamment, celui-ci est riche en hydrocarbures, deux molécules de cette famille ayant même été détectées pour la première fois dans un disque. Ces résultats publiés le 11 mai dans la revue Nature Astronomy ont été obtenus grâce à l’instrument MIRI développé par un consortium de laboratoires en Europe1 et aux Etats-Unis.
Les historiens qui déchiffrent les textes cunéiformes découvrent régulièrement des noms de villes antiques qu’ils ne savent pas situer sur une carte. Par ailleurs, les noms anciens de nombreux sites du Proche- et du Moyen-Orient fouillés par les archéologues n’ont pas encore été identifiés. Découvrir le nom par lequel un site archéologique était désigné dans l’Antiquité permet de mieux comprendre son histoire, son évolution, voire son abandon. Ainsi, la récente identification d’Uşaklı höyük (Turquie) avec la ville sainte hittite de Zippalanda représente une véritable avancée scientifique.
MICADO, la caméra de première lumière pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, va bientôt finir sa phase de conception et les partenaires du consortium MICADO ont commencé la fabrication des différents sous-systèmes de l'instrument.
Après une longue phase de conception, les partenaires du consortium MICADO ont récemment partagé des photos de certains des sous-systèmes actuellement en cours de fabrication. À l'occasion de cette étape importante du projet, l'ESO (en collaboration avec le consortium MICADO) a produit le premier épisode d'une série de vidéos explicatives, présenté en direct sur la chaîne YouTube de l'ESO le vendredi 12 mai.
Créée en 2016, ARCS – Analyse de réseaux pour les sciences sociales / Network analysis for social sciences – publie au fil de l’eau des articles inédits en français ou en anglais, encourageant les démarches de recherche reproductible et le partage des données. Sa création est issue du groupement de recherche 3771 Analyse de réseaux en SHS (2016-2020). Elle est portée par le laboratoire Géographie-cités et hébergée sur Episciences, plateforme complète d’édition et de publication d’épirevues scientifiques couvrant toutes les disciplines.
Le portage de cette épirevue en open access diamant fait partie de la politique mise en place par Géographie-cités pour soutenir et développer la science ouverte.
La Fondation pour les sciences sociales (FSS) récompense Ozvan Bottois, Violette Larrieu, Francesca Musiani, Victor Violier et Laurent Vissière pour leurs contributions sur le thème « Un monde en guerre ? ». À la clé, une « Journée des sciences sociales » pour débattre de leurs travaux et une publication dans l’ouvrage collectif de la Fondation.
Ce premier colloque International « Qui prend soin ? Care et pandémie dans une perspective transnationale » vise à présenter les premiers résultats d’un projet de recherche international réalisé dans 6 pays : le Brésil, le Canada, la Colombie, les Etats-Unis, la France, et le Royaume-Uni, des pays très divers quant aux systèmes d’emploi et de protection sociale. Il sera l’occasion de mettre en lumière les expériences vécues des travailleuses du care dans les hôpitaux, maisons de retraite, ou à domicile mais aussi d’interroger les réponses des États et autres acteurs sociaux, en identifiant les réactions communes et les contrastes parfois saisissants entre les stratégies à l’œuvre. Ce colloque réunira des spécialistes en sciences sociales de différentes disciplines (sociologie, géographie, psychologie…) qui fourniront des éclairages complémentaires sur cette période marquée par de fortes inégalités sociales.
Le 26 mai 2023 en présentiel & Zoom/YouTube de 9h45 à 18h,
en traduction simultanée assurée (anglais/français).
La MSH Paris Nord et l'établissement public territorial Plaine Commune lancent leur appel à projets commun sur la thématique Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?
À l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?
Cet appel invite les chercheur·es de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune et/ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.
La prochaine séance des Mardis cinéma, co-construit par les équipes du Grand équipement documentaire et des membres d'une dizaine de laboratoires de recherche du Campus Condorcet, aura lieu le mardi 6 juin à 17h. Elle consistera en une projection de trois courts-métrages de Nathalie Luca, Emma Aubin Boltanski et Cécile Boëx, anthropologues au Centre d'études en sciences sociales du religieux (Césor, CNRS/EHESS).
L’exposition montre une centaine de photographies, prises en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu et couvrant la seconde moitié du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Écartant l'exotisme des photographies de studio, elle vise à saisir les scènes de la vie quotidienne des colonisés et colonisateurs. Elle révèle ainsi la diversité de celles-ci, qui s’explique par l’expérience coloniale singulière que ces deux territoires ont connue. Condamnés du bagne et libérés, colons, missionnaires, militaires, fonctionnaires et travailleurs importés d’Asie s’ajoutent aux Kanak et Ni-Vanuatu, originaires de ces îles, pour former les strates d’une société coloniale hiérarchisée et inégalitaire à de multiples titres.
Du 09 au 23 juin 2023,
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
Mairie du 20ème arrondissement
6 place Gambetta 75020 Paris
La MSH Paris Nord vous invite dans son jardin le vendredi 2 juin de 16h45 à 19h30 !
Dans le cadre de l'évènement national "Rendez-vous aux jardins" découvrez ce que le jardin fait à la musique ! Venez à la rencontre de scientifiques et d'artistes dans le jardin de la MSH Paris Nord ouvert exceptionnellement à cette occasion.
Le jardin de la MSH Paris Nord est un lieu de biodiversité. Il s’inspire du concept de jardin en mouvement du paysagiste Gilles Clément : les espèces plantées y sont laissées libres à la reconquête, simplement guidées par quelques fauches annuelles. Il accueille des plantes vagabondes et permet à tous, humains et non humains, de s’approprier ce territoire : végétaux, oiseaux, insectes, chats parfois !
Gratuit et ouvert à toutes et tous.
MSH Paris Nord
20, avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea