Pause estivale : CNRS Hebdo part en vacances du 23 juin au 30 août 2023 inclus.
Focus Sciences, le dernier né des blogs de CNRS Le journal, zoome sur la recherche en cours. Des scientifiques y racontent la genèse d’un projet, leur manière d’y parvenir… Au programme : articles, portfolios, vidéos et podcasts via un billet chaque lundi et chaque jeudi. Découvrir le blog.
Pour la quatrième année consécutive, le CNRS a pris ses quartiers à VivaTech, plus grand salon européen de l’innovation, du 14 au 17 juin à Paris. À cette occasion, l’organisme a lancé son offre de services Rise Up, destinée aux entreprises issues des laboratoires sous sa tutelle. Lire l'article. Découvrir la plaquette CNRS Rise up.
Du 8 au 10 juin 2023, le CNRS a organisé en Nouvelle-Aquitaine un événement « Les Échappées inattendues – la science racontée par le CNRS », le nouveau dispositif de médiation scientifique grand public lancé fin 2022. À Talence, près de Bordeaux, une trentaine de scientifiques se sont mobilisés pour échanger avec les 700 visiteurs venus les rencontrer. Lire l'article.
Entre belles réussites et ambitions, le CNRS souhaite développer son action au sein de la France ultramarine pour répondre aux enjeux géostratégiques majeurs de ces territoires. L’organisme dévoile ses ambitions. Lire l'article.
Le CNRS a signé une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse afin de mener des actions dans le cadre de l’Année de la physique dès la rentrée 2023. Des conventions partenariales ont été renouvelées avec Nantes Université et l'université d'Angers engageant les établissements à conduire avec le CNRS une politique scientifique commune au sein de laboratoires partagés.
Projets soutenus, ouverture à l’international, fondations sous égide… Le directeur général de la Fondation CNRS, Michel Mortier, fait le bilan des dernières actions menées. Lire l'entretien.
Le CNRS et des centres de recherche allemands de l’Association Helmholtz se sont associés pour créer le Dark Matter Lab (DMLab), un International Research Laboratory (IRL) qui sera dédié à la recherche sur cette mystérieuse substance qu’est la matière noire. Lire l'article et le communiqué de presse.
Suite à un symposium en avril, les présidents du G6, dont le PDG du CNRS, ont présenté leurs recommandations communes quant au prochain programme-cadre de recherche et d'innovation de l'Union européenne. Lire l'article.
L'inauguration du bâtiment Chimie Balard Recherche le 13 juin au CNRS à Montpellier met en lumière le laboratoire commun CNRS / Michelin HydrogenLab, un partenariat d’envergure qui s’appuie sur une recherche fondamentale ambitieuse répondant à des défis industriels majeurs de la filière hydrogène. Lire l'article.
Le programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR) exploratoire Luma – piloté par le CNRS et le CEA – vise à comprendre, façonner et exploiter la lumière pour contrôler des systèmes physico-chimiques et biologiques et ouvrir la voie à de nouvelles technologies vertes. Lire l'entretien avec Rémi Métivier, directeur du programme pour le CNRS.
La publication d’articles scientifiques en accès ouvert immédiat s’accomplit de plus en plus souvent moyennant le paiement de frais de publication. D’autres frais de publication existent, augmentent, voire sont nouvellement créés et pèsent eux aussi sur le budget de la recherche. Lire l'entretien avec Alain Schuhl, directeur général délégué à la science au CNRS.
Les personnels scientifiques des établissements d'Enseignement supérieur et de recherche (ESR) sont incités à proposer des conférences de vulgarisation sur les enjeux de la transition écologique destinées aux agents de l’État et/ou aux formateurs au sein de ces établissements (date limite : 31 juillet 2023). En savoir plus
Le GIS FC3R, Centre français pour les 3R (remplacer, réduire, raffiner) co-fondé et co-piloté par l’Inserm, recueille des informations sur l'utilisation et le développement des méthodes substitutives au recours à des animaux à des fins de recherche. Participez à cette enquête, visant à dresser un état des lieux de l'utilisation de ces méthodes et à créer une base de connaissances partagée avec la communauté scientifique.
L'Académie des sciences propose une rencontre avec Eva Pebay-Peyroula le 4 juillet à Paris autour de « Comment et pourquoi sonder le vivant à l'échelle atomique : un voyage au cœur des protéines ». L'école d'été internationale « Repenser la santé globale » organisée par Université Paris Cité se tiendra du 3 au 7 juillet à Paris.
Découvrez Emergence@INC2024, l'accompagnement d’ingénieurs en intelligence artificielle, le prix Irène Joliot Curie, la 2e campagne annuelle 2023 de dépôt de projets de recherche non thématiques de l'Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice, la fondation Visio, et les programmes de coopération scientifique franco-chinois.
Dans ce reportage produit par CNRS Images, de nombreux chercheurs et industriels retracent la longue histoire scientifique et technique de l’hydrogène, ressource porteuse de nombreuses promesses pour un avenir plus « vert ».
Parmi les 16 doctorantes et doctorants qui ont concouru lors de la finale nationale de ce concours de vulgarisation, Camille Lakhlifi a reporté le premier prix du jury et représentera la France le 5 octobre prochain à Rabat (Maroc). Lire le communiqué de presse et (re)voir les prestations.
Le solaire est source d’une énergie abondante et maîtrisée : 4% de l’énergie mondiale est produite à partir de ces technologies. Comment aller plus loin ? Où en est l'état de la recherche sur l'énergie solaire ? Cette conférence-démo est à (re)voir. Retrouvez tous les replays disponibles dans cette playlist.
Embarquez pour les Échappées inattendues le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : des conférences et des rencontres avec des scientifiques, un événement ouvert à toutes et tous sur le site historique du CNRS à Meudon. La science raconte le patrimoine !
En savoir plus
Bien que passé au peigne fin depuis 1955, le site préhistorique d’Eynan-Mallaha au nord d’Israël, réserve encore de belles surprises aux scientifiques. En témoignent sept instruments sonores préhistoriques, des « flûtes », identifiés récemment par une équipe franco-israélienne, avec la participation des unités Archéologies et Sciences de l'Antiquité (CNRS/Ministère de la Culture/Université Panthéon Sorbonne/Université Paris Nanterre) et l'unité Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS (CNRS/Université Panthéon Sorbonne/Université Paris Nanterre) qui font l’objet d’un article publié le 9 juin dans Nature Scientific Reports.
Noémi Berlin est chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire EconomiX (UMR7235, CNRS / Université Paris Nanterre). Ses recherches portent sur l'étude des comportements de santé. Ses méthodes privilégiées sont les expériences en laboratoire et sur le terrain. Ses travaux contribuent principalement à la littérature en économie comportementale et économie de la santé.
Géographe, Gilles Fumey est membre du laboratoire Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (SIRICE, UMR8138, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Sorbonne Université). Ses recherches portent notamment sur les comportements alimentaires, la mondialisation de l'alimentation et les alimentations urbaines. À l'aide de l'anthropologie sociale et de la sociologie comparée, elles replacent l’alimentation dans des problématiques géo-culturelles.
Comment le cerveau adapte notre comportement face à une infection ou une blessure ? Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Inserm, avec la participation de l'unité Gènes, synapses et cognition (CNRS/Institut Pasteur) dévoile l’existence d’un circuit d’écoute et de régulation de la réponse anti-inflammatoire opérée par différentes zones du cerveau. Ce circuit permet ainsi de repérer l’inflammation dans le sang, d’organiser la réponse immunitaire et de la réguler. Ce circuit incarne une connexion bidirectionnelle entre le cerveau et le système immunitaire. Ces résultats ont été publiés le 5 juin 2023 dans la revue Neuron .
Faisant suite aux importants travaux dans le Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration rouvre sa galerie permanente à partir du 17 juin avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France. Camille Schmoll, géographe, directrice d’étude à l’EHESS et membre du laboratoire Géographie-cités (CNRS/EHESS/Unoversité Panthéon Sorbonne/Université Paris-Cité), est l’une des commissaires scientifiques du projet. Le laboratoire Géographie-cités a pris en charge la partie cartographique de l’exposition permanente, sous la coordination de Françoise Bahoken.
Les variations heure par heure de la répartition spatiale des classes sociales, des groupes d’âges et des femmes et des hommes au sein des villes demeurent peu analysées et croisées dans la littérature sur la ségrégation, principalement centrée sur les lieux de résidence des classes sociales.
Dans l’article Intersectional approach of everyday geography publié en 2023 dans Environment and Planning B: Urban Analytics and City Science, Julie Vallée et Maxime Lenormand utilisent les données du Mobiliscope de 2 572 secteurs géographiques répartis dans 49 villes françaises et leur périphérie (10 000 communes) pour étudier les variations horaires de la population présente, en distinguant pour chaque secteur des groupes de populations en fonction du genre, de l’âge et du niveau de diplôme des individus.
Que représente mon réseau ? Que sont mes liens ? Mes sommets ? Quelles sont les mesures pertinentes pour mes questions de recherche et celles qui le sont moins ? Quelles précautions prendre quand je crée puis que je commente une visualisation de réseaux ? Quels logiciels utiliser ? Quelles revues lire pour me tenir à jour ?
Ce guide, rédigé par Laurent Beauguitte, chargé de recherche à l’UMR Géographie-cités, s’adresse à toute personne 1. se demandant ce qu’est l’analyse de réseau et si elle en a besoin, 2. formée à l’analyse de réseau dans une discipline et désirant savoir ce qui se fait dans d’autres disciplines et 3. souhaitant approfondir les approches concernant des réseaux spécifiques (réseau bimodal, multiplexe, dynamique notamment).
Canicules, mégafeux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale.
Face aux effets des changements climatiques, l’approche juridique permet en effet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd’hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l’environnement et réclamer plus d’engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d’une action coordonnée au niveau international et européen. C’est dans ce contexte que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d’espoir à l’avenir prometteur.
1971, l’enseignement de l’archéologie prend forme au sein de la toute jeune UFR d’histoire de l’art et d’archéologie (UFR 03), en tant que discipline de terrain fondée sur des méthodes scientifiques, destinées à retracer les trajectoires culturelles à partir des vestiges matériels et à comprendre les interactions entre les sociétés du passé et leur environnement.
Véronqiue Darras, en page 38 du numéro spécial #1971 de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dresse le portrait de trois archéologues féminines : Yvette Taborin, Marion Lichardus-Itten et Françoise Dumasy.
La culture rubanée est la première à s’être installée dans le Bassin parisien pour y vivre de ses récoltes et d’élevage. En analysant les déchets des foyers de ces populations anciennes, le projet archéologique « Modéliser la maisonnée : économies et société des premières populations agricoles d'Europe continentale » – nom de code : HOMES – nous fait voyager à travers la Préhistoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea