Dans ce documentaire produit par CNRS images et diffusé avec LeMonde.fr, les chercheurs explorent la fabrique des inégalités scolaires : des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l'influence des politiques éducatives. Voir École, le défi de l’égalité.
Martine Hossaert-McKey a participé, du 28 août au 2 septembre à Bonn en Allemagne, à la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), qui portait sur l’évaluation de l’impact des espèces exotiques envahissantes. Un nouveau rapport offre un état des lieux mondial basé sur 13 000 publications scientifiques. Lire l'entretien.
Directeur du bureau du CNRS à Ottawa, Jan Matas présente les enjeux des principales activités de recherche partenariale entre le Canada et la France. Lire l'entretien.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses. Lire l'article.
Patricia Rousselle, Marc Antonini, Jacques Gierak et Claire Hellio sont les quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2023 du CNRS. La médaille leur sera remise le mardi 14 novembre prochain. Lire le communiqué de presse.
Comment la vie a-t-elle émergé sur Terre ? Est-elle apparue ailleurs dans l’Univers ? Lancé le 18 septembre, le nouveau programme de recherche (PEPR) Origins, centré sur le développement de technologies innovantes et de nouveaux instruments, mobilise huit des dix domaines scientifiques du CNRS. Lire le communiqué de presse.
Du 24 au 29 septembre à la cité des congrès de Nantes, ce forum international permettra aux scientifiques d'échanger sur les processus chimiques contrôlant le comportement de migration des actinides et des produits de fission dans les systèmes aquifères naturels. Information et inscription (14 septembre au plus tard).
Avec le soutien de la Mission pour pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (Miti) du CNRS, ces colloques sur les questions de prévisibilité dans les sciences de l'atmosphère, des océans et du climat du 2 au 3 octobre d'une part et sur la science des points de bascule du 4 au 6 octobre d'autre part auront lieu à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Information et inscription.
Le 3 octobre à l'Institut de France, l’Académie des sciences vous propose de rencontrer Alain Aspect, Jacqueline Bloch, Antoine Browaeys, Eleni Diamanti, Christophe Salomon et Georges-Olivier Reymond (Pasqal) autour d'un concept original « Des clefs pour comprendre », pour s’informer, dialoguer et comprendre les enjeux scientifiques du moment. Programme et inscription.
Du 9 au 13 octobre à Orsay (91), cette école a pour objectif de présenter les concepts généraux d’apprentissage automatique à travers des méthodes de machine learning et de deep learning, s’inscrivant dans le cadre du projet AISSAI (Artificial intelligence for science and science for artificial intelligence) du CNRS. Information et inscription (date limite : 20 septembre).
Découvrez les prix et les appels, permettant de financer des projets, notamment le programme Aurora 2024, les appels de l'Académie des sciences et de l'Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, les subventions de recherche et prix international de la fondation Fyssen.
Le CNRS renouvelle son partenariat au festival de culture scientifique « Sur les épaules des géants », organisé du 21 au 23 septembre au Havre, à travers des ateliers, conférences, rencontres, tables rondes, projections et spectacles. Programme.
Un tour du monde du patrimoine archéologique en danger rassemble, dans ce livre visuel et grand public, l'intérêt historique de 35 sites emblématiques, ce qui les menace et comment les protéger. Découvrez cet ouvrage collectif issu des laboratoires du CNRS et édité par le Cherche Midi. Et rencontrez les chercheurs le 16 septembre lors d'une micro-conférence (Échappées inattendues).
Les méthodes actuelles d'analyses physiques et chimiques permettent d'étudier les œuvres d'art sans prélever d'échantillons, une caractéristique indispensable pour répondre aux contraintes de conservation des œuvres imposées par les musées. Cette conférence-démo est à (re)voir. Tous les replays disponibles dans cette playlist.
A l'approche des Jeux olympiques d’été en 2024, la fresque « Sport et science, l’union fait la force », réalisée par le CNRS en partenariat avec la RATP et affichée dans le couloir du métro parisien à la station Montparnasse-Bienvenüe, a obtenu le label « Olympiade culturelle » de Paris 2024. Cette exposition est désormais disponible en ligne sur la plateforme de CNRS Images.
Embarquez pour les Échappées inattendues le samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine : des conférences et des rencontres avec des scientifiques, un événement ouvert à toutes et tous sur le site historique du CNRS à Meudon.
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, représenté par Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS et Stéphane Braconnier, président de l’Université Paris-Panthéon Assas, ont signé le 29 août 2023 une convention de partenariat.
Le conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréats de l’appel « ERC Starting Grant 2023 » : cette bourse permettra à de jeunes chercheuses et chercheurs de financer leurs projets. Laura Cantini, chargée de recherche CNRS au Département biologie du développement et cellules souches (CNRS/Institut Pasteur) obtient une ERC Starting Grant pour son projet Multiview-Cell: Integration of single-cell multi-omics data across space and time to unlock cellular trajectories. Elle utilise l'apprentissage automatique pour analyser des données issues du séquençage à haut-débit, et ainsi caractériser le profil moléculaire spatiale et temporel de cellules.
Le conseil européen de la recherche (ERC) a remis cette année près de 407 bourses « Starting » à des chercheurs et chercheuses en début de carrière. Ainsi, 628 millions d’euros seront investis dans ces projets, soit un financement d'environ 1,5 million d’euros par projet. Les propositions sélectionnées couvrent toutes les disciplines de la recherche, depuis les applications médicales de l’intelligence artificielle jusqu’aux sciences de la vie.
La pneumonie est une infection des alvéoles pulmonaires causée par des bactéries, des virus ou des champignons. Cette maladie est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, représentant un fardeau clinique et économique et un problème de santé publique globale. Les niches des voies respiratoires sont colonisées par un écosystème microbien (ou microbiome). Ce microbiome des voies respiratoires suscite l’intérêt des scientifiques car il contribue à la santé humaine en stimulant le système immunitaire et en protégeant contre l'infection par des pathogènes. Des équipes de chercheurs, avec la laboratoire Microbiologie Intégrative et Moléculaire (Institut Pasteur/CNRS) ont participé à montré comment la composition du microbiome, la quantité de pathogènes et les interventions cliniques influencent la gravité des pneumonies bactériennes, causées par Legionella pneumophila. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell Reports Medicine, le 25 août 2023.
En 2023, les GIS Asie, Études africaines en France et Moyen-Orient et mondes musulmans fêteront leurs 10 ans. À cette occasion, l'unité CNRS support aux études aréales (UAR2999) organise le 27 septembre 2023 à l'Humathèque du Campus Condorcet une journée dédiée à ces trois GIS aréaux et au consortium DISTAM (Digital Studies Asia, Africa, Middle East).
La revue Réseaux lance un appel à intentions de contribution pour un numéro thématique "La création de contenus. Un marché comme un autre ? ", coordonné par Olivier Alexandre du Centre Internet et Société (CNRS) et Bilel Benbouzid.
En savoir plus
Le 20 octobre 2023, venez assister au colloque du Centre de Théorie et Analyse du Droit (CNRS/université Paris Nanterre) "La transition écologique et l’enseignement du droit économique" à 9h15 à l'ENS Paris.
Née avec l’observation des premiers signaux en 2015, l’astronomie fondée sur les ondes gravitationnelles progresse à pas de géant. Elle s’appuie sur les détecteurs LIGO et Virgo, antennes ultra-sensibles qui ont permis de révéler des dizaines de sources spectaculaires, impliquant trous noirs et étoiles à neutrons. Ces résultats ouvrent de nouvelles voies pour faire progresser la physique fondamentale, l’astrophysique et la cosmologie. Rendez-vous le 16 octobre 2023 à 20h30 pour une conférence grand public gratuite organisée par le Laboratoire Univers et Théories (CNRS/Observatoire de Paris-PSL).
https://indico.obspm.fr/event/1982/
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea