La phase d’inscription est ouverte. Cette année, 270 postes sont proposés. Vous avez jusqu’au 9 février 2024 pour candidater aux concours chercheurs et chercheuses, #RejoignezleCNRS ! Lire l'article.
Trois des 10 lauréats français de la troisième vague de l’appel « Proof of Concept 2023 » du Conseil européen de la recherche (ERC) sont issus du CNRS, avec le soutien de CNRS Innovation. Lire l'article.
Le premier webinaire du Club CNRS Entreprises aura lieu le 30 janvier et fera intervenir Julie Vallée, directrice de recherche CNRS, qui a développé le Mobiliscope avec son équipe. En savoir plus.
La startup MoreHisto est lauréate du concours d’innovation i-Lab 2023 de BPI France pour son projet Prognosis, qui mêle analyse d’images, biologie et mathématiques au service de la décision clinique et du traitement contre le cancer. Gérard Besson, chercheur en mathématiques, nous présente la place des mathématiques dans ce projet. Lire l’article.
L'engagement du CNRS en faveur de la science ouverte marque une étape importante avec le désabonnement de la base bibliographique Scopus d’Elsevier au 31 décembre 2023. Lire l'article.
Si vous souhaitez proposer un preprint déposé dans HAL (plateforme d'archive ouverte) à une évaluation de Peer Community In (PCI), vous pouvez soumettre votre document dès le formulaire de dépôt et HAL s’occupe du transfert pour vous. Lire l'article.
Le groupement de recherche (GDR) OMER « Océan & Mers » lance son 3e appel à projet de contrats doctoraux, au sein de la communauté nationale en relation avec les sciences de la mer (date limite : 15 février). Le GDR OMER déploie ses activités autour de 4 axes principaux de recherche et et 13 groupes de travail. En savoir plus.
Cette année, cinq dotations parmi les 35 remises seront dédiées à des femmes effectuant leurs travaux de recherche dans les régions d’Outre-mer. Candidatez à l'édition 2024 de ce programme L'Oréal-Unesco For Women in Science, lancé par La Fondation L'Oréal en partenariat avec la commission nationale française pour l'Unesco et l'Académie des sciences (date limite : 26 février).
Ce prix, destiné à la recherche d’un stage post-doctoral (travaux de recherche en biologie et en médecine), sera décerné lors de la réunion annuelle du Club d’études des cellules épithéliales digestives (CECED) les 28 et 29 mars à Montpellier. Les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent soumettre un résumé. Information et inscription (date limite : 31 janvier).
Les 3 et 4 février à Eurexpo Lyon, le CNRS et de nombreux autres acteurs incontournables de la recherche et de l'innovation présenteront des projets inspirants, au cœur d'un espace entièrement dédié aux sciences au sein du festival Yggdrasil, le festival des mondes de l'imaginaire. Lire l'article.
Découvrez les 20 photos lauréates du concours La preuve par l'image 2023. Organisé par le CNRS, en partenariat avec l'Association francophone pour le savoir (Acfas), ce concours récompense des images issues des travaux de recherche dans tous les domaines scientifiques. Nous vous invitons à voter en ligne, jusqu'au 4 février, pour désigner le prix du public sur le site. Crédit photo : © C. Cornec.
Les 17 et 18 février, le temps d'un week-end, les Échappées inattendues s'installent au musée des Arts et Métiers pour explorer l'océan. Micro-conférences, conférences démo et débat grand format pour une plongée au cœur des recherches du CNRS. Voir la programmation. L'inscription aux Échappées donne l'accès gratuit au musée.
La seconde moitié de l’année de la physique 2023-2024 commence. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les recherches des quatre Instituts (CNRS Physique, CNRS Ingénierie, CNRS Nucléaire & particules et CNRS Terre & Univers) qui la portent à travers une vidéo de présentation de l’ouvrage Étonnante Physique.
À sept mois des Jeux olympiques de Paris, la préparation des sportifs est à son paroxysme. Dans ce reportage CNRS en partenariat avec LeMonde.fr, des neuroscientifiques sondent la tête des athlètes grâce à l'imagerie motrice et étudient leur activité cérébrale lorsqu’ils se visualisent en pleine action. Voir la vidéo.
L’écriture cunéiforme, inventée par les Sumériens dans la seconde moitié du IVe millénaire avant J.-C., a été utilisée pour noter une douzaine de langues différentes. L’équipe archéologique qui fouille le site de Boğazköy en Anatolie centrale, l’ancienne Hattusha capitale des Hittites, vient de mettre au jour une tablette cunéiforme avec du texte dans une langue jusqu’alors inconnue.
Le projet EURO-EXPERT, dirigé par Livia Holden, directrice de recherche au CNRS à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS)et financé par le Conseil Européen de la Recherche, s’est consacré au développement et à l’analyse d’un nouveau concept sociojuridique : l’expertise culturelle. Dans le cadre de ce projet, des données quantitatives et qualitatives ont été rigoureusement collectées afin de répondre à la question fondamentale : quelle est l’utilité de l’expertise culturelle en Europe ? L’équipe EURO-EXPERT a réuni plus de cinquante chercheurs et chercheuses issus de plus de vingt-six nationalités et maîtrisant au moins vingt langues, formant ainsi une collaboration internationale d’une envergure singulière. Les résultats de cette recherche novatrice sont présentés dans ce billet par Anna Ziliotto, anthropologue affiliée à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chargée de la base de données CULTEXP, la première base de données multilingue et pluri-juridictionnelle dédiée à l’étude de l’expertise culturelle.
Ganymède, la plus grosse lune de Jupiter, abrite sous sa croûte glacée le plus grand océan d’eau liquide du système solaire. Pour comprendre sa formation et sa composition interne, il faut déchiffrer les indices présents à sa surface. Le télescope spatial James Webb révèle de nouveaux détails sur la texture et la nature des constituants de la surface de Ganymède. Les spectres obtenus aux longueurs d’onde infrarouges par les instruments NIRSpec1 et MIRI2 confirment que la surface est assez rugueuse et que ses premiers micromètres d’épaisseur sont globalement poreux et principalement constitués de glace d’eau cristalline. Les régions polaires sont recouvertes de davantage de glace d’eau, notamment sous forme amorphe, une phase dans laquelle les molécules de H2O sont désordonnées.
Une classe particulière des récepteurs nicotiniques du cortex est impliquée dans les fonctions cognitives supérieures. Ces fonctions telles que la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives sont altérées par des maladies comme la schizophrénie ou Alzheimer. Dans une étude publiée dans Nature Communications, des scientifiques ont pu décrire le mécanisme d’action de molécules qui, non content de stimuler efficacement ces récepteurs nicotiniques, parviennent aussi à les cibler avec précision. Ces agents, à potentiel thérapeutique, sont les d’anticorps monochaine d’alpagas. Grâce à ces résultats, les scientifiques ont des informations précieuses pour ouvrir de nouvelles options thérapeutiques dans le traitement de maladies neurodéveloppementales et psychiatriques.
Olivier Alexandre du Centre Internet et Société (CIS - CNRS) a reçu le Prix lycéen « Lire l’économie » 2023 pour son ouvrage La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde (Seuil, 2023). La remise du prix s’est déroulée lors de la 25e Journée du livre d’économie organisée le 13 décembre 2023 à Bercy par le ministère de l’Économie et des Finances et l’association Lire la société.
Francesca Musiani du Centre Internet et Société (CIS-CNRS) est lauréate du Prix « Cyber Chercheuse » 2023 de l’European Cyberwomenday. La remise des prix par le Cercle des femmes de la cyberSécurité (CEFCYS) s’est déroulée le mercredi 13 décembre 2023.
Le séminaire Acquisition et Psycholinguistique du Laboratoire SFL a ple plaisir de recevoir la Pre Henriette Hendriks pour une communication sur le multilinguisme. Le titre de sa présentation est le suivant :
“Multilingualism and its relation to executive functions and psycho-social factors: A study of a very multilingual society.”
Le séminamire aura lieu en salle 124 -Site CNRS-Pouchet-59-61 rue Pouchet-75017 Paris.
Ce séminaire hybride, sous la forme de podcasts, constitue un fond d’archives sonores donnant à écouter des voix de chercheurs et chercheuses, artistes-chercheur·euses ayant contribué à façonner cette perspective transdisciplinaire qu’est l’ethnoscénologie.
Ce projet de recherche a reçu un financement de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (« Créations, pratiques, public » – axe 1 Thème D), du Laboratoire ELLIADD et de l’ED LECLA (Université de Franche-Comté), de l’ED EDESTA, du Laboratoire Scène du monde/Unité Ethnoscénologie de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, et il est réalisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde – Vitré.
L’exposition propose de revenir en images sur les séances d’enregistrement. Les photographies de Jessica Rozycka et Yohann Teyssier-Verger ont été traitées artistiquement par Yohann Teyssier-Verger pour y apporter des éléments historiques et de contexte.
Informations pratiques :
vernissage et lancement des podcasts
22 janvier 2024 à 17h
à la MSH Paris Nord, en salle panoramique
ouvert à tous·tes sans réservation
exposition du lundi 22 janvier au vendredi 29 mars 2024
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h
ouvert à tous·tes
La science, l’art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.
Pour la troisième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteur·rices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs.
Ces séminaires ont pour ambition d’être un rendez-vous régulier (les deuxièmes mardis tous les 2 mois alternativement à la MSH Paris Nord et à Plaine Commune) qui permettra de créer un réseau pour de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ces questions et enjeux de territoire aujourd’hui.
Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord.
Troisième séance
Mardi 16 janvier 2024
à 17h30
à la MSH Paris Nord, salle panoramique, 4e étage
en visioconférence
La culture et les territoires : données, métriques, « découvrabilité »
Penser l’art et la culture dans la fabrique des territoires implique aussi de penser les enjeux soulevés par les « données » dans les institutions et projets artistiques et culturels urbains. Tel sera l’objectif central de cette séance.
Les productions artistiques, les institutions et les territoires sont de façon croissante décrits et hiérarchisés selon des métriques qui deviennent des indicateurs quantitatifs de leur attractivité. L’essor de la thématique de la « découvrabilité » est à la fois un indicateur et un vecteur de ces mouvements.
De quels outils disposent aujourd’hui les institutions et les territoires pour encadrer leurs actions ? Comment produire et exploiter des données et métadonnées pertinentes ? Quel mode d’évaluation permettent-elles ? Quelles stratégies et politiques les institutions et les collectivités conduisent-elles en lien avec les orientations prises sur le plan international (notamment au niveau de la Commission européenne) et national ?
Mettre au jour et rassembler les archives de diverses natures permettant de documenter les actions éducatives – au sens large – conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe siècle, tel est le projet à l’origine de l’exposition. Ces actions éducatives ont touché les classes populaires qui se sont installées en vagues migratoires successives accompagnant le développement des villes du département.
L’exposition est le fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet de recherche Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIX-XXe siècles). Universitaires, archivistes, responsables d’associations d’histoire locale ou d’éducation populaire ont oeuvré pour mettre au jour des sources permettant de documenter les actions éducatives au sens large conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis en direction des populations adultes.
Cette exposition entend éclairer un angle encore peu exploré d’une histoire de la Seine-Saint-Denis : celui des nombreuses initiatives d’éducation en direction explicitement des populations adultes, femmes et hommes, d’âge mûr ou jeunes déjà dans « la vie active ».
Vingt centres d’archives (départementales, municipales, diocésaines) et une dizaine de partenaires associatifs de la Seine-Saint-Denis ont participé à cette exposition en fournissant des documents d’archives tirés de leurs fonds. Ils sont présentés à travers onze panneaux thématiques et une vingtaine d’affiches et quelques photos.
Informations pratiques
vernissage le jeudi 18 janvier 2024 de 17h à 20h
au rez-de-jardin de la MSH Paris Nord
visite guidée et cocktail ouverts à tous·tes sans réservation
exposition jusqu'au vendredi 29 mars 2024
présentation sur
https://www.mshparisnord.fr/event/education-et-formation/2024-03-29/
Le colloque “Vies parallèles” des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge est organisé du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2024 au campus Condorcet. Son objectif est de faire dialoguer deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques.
Le colloque est en mode hybride.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea