Chaque année, le CNRS distingue des scientifiques pour leur contribution exceptionnelle à l’avancée de la recherche et l'excellence de leurs travaux. En 2024, deux médailles d'argent et cinq médailles de bronze ont été décernées à des scientifiques des laboratoires de la délégation Ile-de-France Meudon.
La Délégation régionale Paris-Centre du CNRS et l'association Science Accueil unissent leurs forces pour améliorer l’accueil des scientifiques dans la circonscription. Le partenariat prévoit des solutions d'hébergement adaptées, un accompagnement administratif et des activités culturelles, renforçant ainsi l'attrait scientifique et international du territoire.
D’impressionnants complexes urbains en damier ont été dévoilés dans la vallée d’Upano, en Équateur. Taille, organisation, âge, longévité, localisation... ces sites bouleversent toute l’archéologie sud-américaine. Explications avec Stéphen Rostain, Directeur de recherche CNRS au laboratoire Archéologie des Amériques (Archam, CNRS/Université Panthéon-Sorbonne), qui a dirigé ces travaux.
À l’automne 2020, le groupe Intimigr’ se constitue au sein de l’Institut Convergences Migrations : une quinzaine de chercheuses et chercheurs en anthropologie, sociologie, philosophie, géographie, architecture, travaillant sur la condition migrante en France, en Europe et ailleurs. Doctorantes, diplômées, précaires, titulaires, certaines terminent leur première recherche, d’autres sont engagées dans des perspectives comparatives.
Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, des scientifiques montrent, à l’échelle atomique, comment des moteurs moléculaires, tels des moulins à la surface des bactéries, convertissent l'énergie chimique en énergie mécanique pour transporter des nutriments vitaux. Les résultats révolutionnent notre compréhension des moteurs bactériens, ouvrant ainsi la voie à des applications antimicrobiennes et biotechnologiques. L'unité Biologie moléculaire structurale et processus infectieux (CNRS/Institut Pasteur) a participé à cette étude.
C’est confirmé ! Mimas, l’une des petites lunes de Saturne, renferme un océan global d’eau liquide sous sa surface glacée. Plus surprenant : l’apparition de cet océan remonterait à moins de 15 millions d’années. Cette découverte issue de travaux dirigés par un astronome de l’Observatoire de Paris – PSL au sein de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris – PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université de Lille) parait dans la revue Nature, le 8 février 2024. Elle pourrait faire de Mimas la nouvelle cible à privilégier pour l’étude des conditions d’apparition de la vie dans le Système solaire.
Marc André de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP-CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis) est lauréat du 2024 Eugen Weber Book Prize. Le 2024 « Eugen Weber Book Prize » décerné par le Département d’Histoire de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), récompense le meilleur livre en histoire française contemporaine, publié en 2021/22. Le Prix porte le nom d’Eugen Weber (1925-2007), historien américain, auteur d’un grand nombre d’ouvrages, et professeur à UCLA entre 1956 et 1993.
Si les guerres et les conflits remontent aux origines de l’humanité, les plus anciens traités de paix datent du IIIe millénaire avant Jésus-Christ. L'assyriologue Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (CNRS/Ministère de la culture/Université Panthéon-Sorbonne/Université Paris Nanterre) nous propose de découvrir ces textes cunéiformes dans ce nouveau billet du blog Brèves Mésopotamiennes.
En partant des entretiens intimes avec des témoins des attentats du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP - CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis), et en lien étroit avec le procès, dont elle a suivi quelques audiences dans le cadre du programme de recherche PROFIL porté avec le Labex « Les Passés dans le présent », Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.
En résonance au spectacle L’Art de perdre, le TGP s’associe à l’Institut d’histoire de temps (IHTP-CNRS/Université Vincennes-Saint-Denis) présent pour proposer une exposition temporaire autour de parcours migratoires. Cette exposition a été créée par Mathias Gardet. L’exposition retrace le parcours migratoire de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent ; des bateaux, des avions ; écrivent des rédactions ou esquissent sous forme de cartes une drôle de géographie.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
Cliquez ici pour modifier votre abonnement.
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique automatisé destiné à la diffusion d'une lettre d'information.
Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directeur de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale nationale : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditoriale régionale : Catherine Larroche
Rédacteurs régionaux : &Ea