Le COMETS, comité d’éthique du CNRS, fête trente ans d'éthique de la recherche au CNRS le lundi 13 mai au siège du CNRS. Il attire l’attention des personnels de recherche et de direction sur les dimensions éthiques et sociétales de toute recherche. Il vise ainsi à éclairer l’exercice de la liberté de recherche en regard des devoirs et responsabilités que ces personnels ont vis-à-vis du CNRS et plus généralement de la société.
À l’occasion de la rencontre entre les premiers ministres français et québécois le 12 avril 2024, le nouveau centre de recherche international « Innovation pour une planète durable » entre le CNRS et l’université québécoise de Sherbrooke a été officiellement annoncé. Ce sixième centre sera le premier entièrement dédié à l’innovation.
Le CNRS recrute son Référent à l’intégrité scientifique, responsable du traitement des signalements d’écarts à l’intégrité scientifique et à la formation aux bonnes pratiques scientifiques (date limite de candidature : 20/05/2024).
Pour cibler les jeunes, le CNRS et l’Éducation nationale ont lancé le projet « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! ». Ce dernier met en relation acteurs de la recherche et élèves dans le but de démystifier la science et ceux qui la font. Avec un objectif : informer, faire rêver, mais aussi attirer les lycéennes et lycéens hésitants à rejoindre ses rangs.
Un peu plus d’un an après son lancement, la transition bas carbone du CNRS voit d’ores et déjà ses premiers effets concrets se matérialiser. Achats éco-responsables, formations, critères sociaux et environnementaux dans la restauration collective, bâtiments économes... Le point sur les avancées.
Le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et le CNRS souhaitent renforcer leur collaboration au-delà de l'IRL LINK. Dans ce cadre, CNRS Chimie souhaite réaliser un bilan des collaborations passées et en cours et identifier les futures collaborations.
Acteur-clé de la deeptech, le CNRS sera une nouvelle fois au rendez-vous de VivaTech, le plus grand salon européen de l’année entièrement dédié à l’innovation, du 22 au 25 mai 2024. Des experts et partenaires de l’organisme et des représentants de start-up issues de laboratoires sous tutelle du CNRS participeront à cette nouvelle édition pour échanger avec le public et présenter des technologies remarquables dans les domaines de la santé, du développement durable, du spatial et de la révolution numérique.
Michelin, le CNRS et l’Université de Strasbourg ont inauguré le 15 avril à Strasbourg un laboratoire commun appelé « SpinLab » consacré à l’étude du procédé d’electrospinning. Celui-ci permettra l'émergence de matériaux fibreux novateurs et différenciateurs pour des applications variées liées à la mobilité, l’énergie et l’environnement.
Le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MED-OOC sera présenté à l’ensemble de la communauté scientifique le lundi 29 avril de 16h à 17h, en ligne. Piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, ce programme de recherche va promouvoir une nouvelle génération d’organes et organoïdes sur puce basée sur des cellules dérivées de patients dans une perspective de médecine personnalisée.
Une rencontre-débat organisée par le Comité d’éthique du CNRS (COMETS) et le comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD est organisée le mardi 21 mai en distanciel. Engagement ou neutralité, faut-il choisir ? Comment s’engager ?
CNRS Chimie crée une cellule Développement durable pour mettre en œuvre sa politique scientifique et accompagner la recherche en la matière. Dans ce contexte, l’institut organise un colloque de lancement intitulé « La chimie pour le développement durable » le lundi 6 mai au siège du CNRS.
En novembre 2023, une formation organisée par le CNRS et soutenue par la Mission pour la place des femmes du CNRS a, pour la première fois, permis la rencontre de biologistes et de sociologues autour des enjeux de « Sexe biologique et genre en santé ». Ses deux co-organisatrices racontent comment leurs disciplines respectives ont appris à se connaître pour mieux mener ensemble des recherches en santé.
La Cour des comptes vient de lancer son cinquième Prix de thèse qui, en novembre 2024, récompensera les meilleures thèses en finances publiques, gestion publique ou évaluation des politiques publiques. Peut candidater, avant le 31 mai 2024, tout docteur ayant soutenu au courant de l’année 2023.
Instant Science et Les Petits Débrouillards ont décidé de s'associer pour la seconde édition du Festival Va Savoir ?!, festival des sciences participatives et citoyennes du 25 au 27 octobre 2024 à Montpellier. L'événement a pour objectif de proposer un moment festif, convivial, créatif, ludique et pédagogique autour des sciences participatives et citoyennes (date limite de l'appel à participation : 2 juin).
Le Centre AISSAI (AI for science, science for AI) du CNRS lance un appel à trimestres thématiques dont l’objectif est de développer, au travers de conférences, de cours ou d’ateliers, une réflexion approfondie autour de sujets de recherche multidisciplinaires à l’interface entre l’intelligence artificielle et les sciences.
Le GIS Autisme et l'Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) lancent un appel à communication qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Les 10 jeunes chercheurs sélectionnés, seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d'une session dédiée organisée par le GIS autisme et TND. La date limite de candidature est fixée au 6 mai 2024.
Le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) MoleculArXiv lance son premier appel à projets (AAP). Cet appel vise à identifier de nouvelles équipes de recherche qui puissent se mobiliser pour faire émerger de nouvelles idées, méthodes ou approches dans le domaine du stockage moléculaire de données. Leur défi sera de contribuer au développement de solutions innovantes, en complément des travaux de recherche initiés dans les projets ciblés de MoleculArXiv.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2024, le programme de recherche OneWater - Eau Bien Commun, copiloté par le CNRS, le BRGM et INRAE, organise un concours photo dédié à l'eau. Photographes amateurs, partagez à travers ce concours votre regard sur l'eau, notre bien commun. Déposez vos photos jusqu'au 24 mai 2024.
Avec ses 50 mètres de haut et ses dizaines de miroirs (ou héliostats), le four solaire d'Odeillo, dans les Pyrénées-Orientales, est capable de concentrer plus de 10 000 fois la puissance du Soleil pour atteindre des températures supérieures à 2000 degrés.
À Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage, pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à anticiper de futures secousses.
Cinq ans après l'incendie de la cathédrale et à quelques mois de sa réouverture, découvrez dans ce dossier les différents travaux qui mobilisent la recherche depuis le 15 avril 2019.
Le Cube Garges vous invite à participer à une journée spéciale Art & Science le 4 mai dans le cadre du finissage de l'exposition Phylogenèse Inverse, des artistes Golnaz Behrouznia, Dominique Peysson et le scénographe Rémi Boulnois. A l'occasion, venez assister à la une conférence à 17h sur l’œuvre Exposomes Singuliers : Révéler l'Invisible. Réalisée par Milkorva, Francesca Merlin, directrice de recherche CNRS à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques et Thomas Bonnin, chercheur post-doctorant Thomas Bonnin dans le même laboratoire, cette oeuvre est une co-productiond du Cube Garges et du CNRS financée par l'ANR.
Dans le cadre de sa politique en matière de mobilités actives, et en particulier en faveur du vélo, le CNRS s’engage cette année dans le challenge « Mai à vélo » du 1er au 31 mai. Dès le 1er mai, l’ensemble des agents et du personnel de recherche du CNRS est invité à participer à cet évènement qui se révèlera ludique sous la forme d’un challenge inter-régions en faveur du développement durable !
En défrichant les données brutes du satellite européen Gaia, la collaboration DPAC met au jour l’existence d’un trou noir de type stellaire dont la masse record déjoue les prévisions théoriques. Ce résultat inattendu paraît dans Astronomy & Astrophysics Letters, le 16 avril 2024, sous la conduite de chercheurs CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL du laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation.
Venez assister à une discussion autour de l'ouvrage "Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Émotions, relations, identités au Moyen Âge" au laboratoire LaMop (CNRS/Université Panthéon-Sorbonne) le 2 mai 2024 de 15h à 17h dans le cadre du séminaire "Histoire et Anthropologie des sociétés du haut Moyen Age".
Le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (CARISM, Université Paris-Panthéon-Assas) et le Centre Internet et Société (CIS, CNRS – UPR 2000), avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) en tant que partenaire scientifique, organisent une conférence internationale, Big Tech as an Actor of Global Security and Geopolitical Conflicts, qui se déroulera en anglais les 2 et 3 mai 2024 au Centre Panthéon à Paris.
Cette journée aura lieu le 24 mai 2024 de 9h à 18h à l'amphithéâtre de Centre Malher. Elle a pour objectif de croiser les approches américanistes avec celles d’autres aires chrono-culturelles afin d’enrichir les perspectives et de discuter spécifiquement des différentes « vies sociales » de ces objets, de tout ce qu’ils nous apprennent, à la lumière de nouveaux paradigmes conceptuels et des nouvelles méthodes d’analyses.
Les 2 et 3 mai 2024 se tiendra la première partie du colloque "PENSER, DÉFINIR, CLASSIFIER LES RÉVOLTES.", à Aix en Provence. La seconde partie se tiendra au mois de juin 2024 à l'Université Paris Nanterre. Ce colloque est organsié par MESOPOLHIS et l'Institut des sciences sociales du politique.
Parution aux éditions de l'EHESS de l'ouvrage "Partisans, fonctionnaires et paysans Une enquête sur l'État-parti en Éthiopie" de Mehdi Labzaé, chargé de recherche au CNRS, à Institut des sciences sociales du politique.
Cet appel s’adresse à tout·es les chercheur·ses, quels que soient le statut, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils et elles relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord.
L’exposition photographique Poser pour la Liberté sera accueillie du 2 avril au 15 mai 2024 sur le campus Jussieu de Sorbonne Université. Ce projet aux marges de la recherche scientifique et de l’art résulte de la collaboration entre Pascale Laborier, Professeure des universités à l'université Paris Nanterre et membre de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) et Pierre-Jérôme Adjedj, auteur/metteur en scène et photographe.
Découvrez ce nouvel article sur le blog Brèves Mésopotamiennes de Cécile Michel, directrice de recherche CNRS au laboratoire Archéologies et Sciences de l'Antiquité.
Après la panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, l'historien Denis Peschanski, Directeur de recherche émérite au CNRS au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne, revient sur le rôle longtemps méconnu mais ô combien important des femmes et des étrangers dans la Résistance.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Catherine Larroche
Coordination et rédaction régionale : Élodie Vignier, Alicia Perino
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan