Dans le journal Le Monde, le PDG du CNRS a été sollicité pour co-signer une première tribune collective appelant à « ne laisser aucun obscurantisme nous envahir », puis une seconde, avec des universitaires et des artistes, appelant le Président de la République à « se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position ». Ces deux textes (réservés aux abonnés) rappellent les fondements de nos missions et d’une recherche fondamentale au service de la société, une connaissance scientifique sans frontières, ouverte au monde et aux idées.
Le 27 juin 2024, AirGéo, un projet de recherche participative sur la pollution de l’air au Sénégal porté par le CNRS, a reçu le prix « Co-construction » lors de la troisième remise des prix nationaux de la recherche participative.
À l’initiative du CNRS et de l’OPECST, le Sénat a accueilli dans ses murs le 18 juin un colloque de scientifiques et parlementaires consacré à la physique. Un événement visant à rapprocher la science des décideurs politiques, organisé dans le contexte des prospectives de CNRS Physique et de l’année de la physique.
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.
Cette collaboration de deux ans illustre l'engagement commun envers l'innovation et la recherche de solutions énergétiques avancées essentielles pour la transition vers une énergie propre et durable. Elle se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.
Présenté le 19 juin, le nouveau programme de recherche Industries culturelles et créatives (ICCARE), piloté par le CNRS, vise à créer des synergies nouvelles entre la recherche en sciences humaines et sociales, en sciences informatiques et les acteurs industriels et créatifs.
Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales, revient sur les dynamiques actuelles des SHS en Europe et en France, qui connaissent un nouvel essor. Les succès récents et des initiatives comme l’AMI SHS publié par France 2030 visent à structurer et valoriser les recherches en SHS, tout en répondant aux grands défis sociétaux.
Le programme national de recherche Batteries – piloté par le CNRS et le CEA – participe au développement de nouvelles générations de batteries plus performantes, plus sûres et moins chères. Entretien avec Patrice Simon, copilote du programme pour le CNRS.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée avec succès le 22 juin, est le fruit d’une collaboration de deux agences spatiales nationales - la China National Space Administration (CNSA) et le Centre national d’études spatiales (CNES) - avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France.
Ce reportage produit par CNRS Images présente le site de Cabrières (Hérault), qui abrite l’un des gisements fossilifères les plus diversifiés au monde datant de la période de l’Ordovicien, soit il y a 485 millions d’années. Ce gisement à préservation exceptionnelle est une mine d’or pour les paléontologues.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024, le campus de Bellevue de la délégation Ile-de-France Meudon du CNRS ouvre ses portes au grand public le 21 septembre 2024.
Relevez le défi ! Des centaines de métiers n'attendent que vous ! Dernière ligne droite : vous avez jusqu'au 10 Juillet à 13h pour vous inscrire au concours.
L’ERIC (European Research Infrastructure Consortium) LOFAR, officiellement lancé le 22 janvier dernier, a été inauguré le 10 juin 2024 à Dwingeloo (Pays-Bas). Le CNRS, établissement collaborant à l’ERIC, fédère les chercheurs français autour d’un consortium avec l’Observatoire de Paris et l’Université d’Orléans. Le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA -ObsParis) est impliqué.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l’étude des plus lointaines explosions ou fusions d’étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine. Le laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique, Instrumentation (GEPI) est impliqué dans cette mission.
Dans un article publié dans la revue Sciences Advances, des scientifiques, en analysant les génomes d’individus enterrés il y a 4500 ans dans une tombe collective du Néolithique final mettent en évidence l’introduction en « temps réel » dans le Bassin Parisien de l’ascendance génétique originaire des steppes de l’Europe de l’Est. Le laboratoire Trajectoires. De la sédentarisation à l'Etat (VIIe - Ier millénaire av. J.-C.) (CNRS / Université Panthéon-Sorbonne) est impliqué.
Ce colloque international est organisé par le labex Les passés dans le présent et la MSH Mondes du 25 au 27 mars 2025 (Paris et Nanterre). Les propositions de contributions sont à adresser au plus tard le 15 octobre 2024 à midi technocritique.s@passes-present.eu.
Le PCN Cluster 2 organise, en collaboration avec Avignon Université, une action nationale de formation ouverte à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels supports.
Quels liens et attachements tissons-nous avec le végétal en ville ? Une équipe pluridisciplinaire creuse cette question dans quatre villes d’Afrique subsaharienne. L’objectif : appréhender les usages, les savoirs et les rapports mémoriels des citadins au végétal, rarement reconnus comme faisant partie du patrimoine urbain. Les scientifiques mettent en avant le rôle de la végétation dans diverses formes d’identifications citadines.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Aline Vareille-Ouillon
Responsable éditorial périmètre régional : Catherine Larroche
Coordination et rédaction régionale : Élodie Vignier, Alicia Perino
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan