À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi 7 décembre, cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé le 15 avril 2019, faisons le bilan de la forte implication du CNRS sur le chantier de restauration.
Vous souhaitez changer d'environnement de travail ? D'unité ? De service ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances et monter en compétences ? La campagne de mobilité interne d'hiver des personnels ingénieurs et techniciens du CNRS est ouverte jusqu'au 16 janvier 2025.
À Heidelberg, en Allemagne, le CNRS a conclu aux côtés de plusieurs autres agences de financement et organismes de recherche européens un accord historique en matière de coopération internationale pour une recherche durable, signé cette année et publié au mois d’octobre.
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 20 bourses.
L’ambassade de France au Japon lance son programme « Exploration France » 2025 qui propose un soutien à la mobilité des scientifiques d’institutions japonaises, désireux d’établir un premier contact avec des équipes de recherche françaises afin d’initier de nouvelles collaborations scientifiques franco-japonaises.
Le CNRS lance une série de deux à projets pour promouvoir la coopération scientifique avec et sur le continent africain. Les deux appels sont ouverts jusqu’au 14 janvier 2025.
Le CNRS accompagne les chercheurs qui souhaitent déposer, en tant que coordinateurs ou coordinatrices, un projet collaboratif d'Horizon Europe (date limite de candidature 31 janvier 2025).
Le CNRS et Imperial College London lancent leur sixième appel conjoint de PhD joint programme. Chaque projet conjoint sélectionné permettra le financement d’une bourse doctorale sur trois ans et de mobilités entre la France et l'Angleterre.
Alors que les défis énergétiques et environnementaux s’intensifient, BioUpp, start-up née des laboratoires sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS, se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique. Décryptage avec deux de ses quatre cofondateurs, Nadia Auclair et Pierre Fontanille.
Le LETG et la société Alkante s’associent pour créer le LabCom Telkante Lab. Doté d’un financement de 363 000 € sur une durée de 54 mois par l’Agence nationale de la recherche, le projet vise à intégrer les données issues de la télédétection aux infrastructures de données géographiques.
Le 19 novembre 2024, la Fondation Bettencourt Schueller a récompensé cinq biologistes du CNRS pour leurs travaux en sciences de la vie. Parmi eux, quatre bénéficient du programme Impulscience®, doté de 2,3 millions d'euros sur cinq ans, et une autre du programme ATIP-Avenir, soutenant l'excellence scientifique en France.
Le 3 décembre 2024, l'EMBO a annoncé l'élection de 27 scientifiques, dont Johan Decelle, chercheur au CNRS (LPCV), en tant que EMBO Young Investigator. Ce programme soutient les jeunes chercheurs européens et internationaux en leur offrant des opportunités de networking, de financement et de formation pour mener leurs recherches.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) lance son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2) ouvert jusqu’au 20 décembre 2024. Cet appel vise à permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Le CNRS lance une consultation citoyenne à propos du rôle des sciences dans l’avenir de nos sociétés. Vous êtes invités à y participer en vous rendant sur la plateforme cnrs.make.org et à la diffuser auprès de vos proches. Ouverte depuis une semaine, la consultation a déjà atteint l’objectif initial de 100000 votes. Vous aussi, faites entendre votre voix !
Le dix septième numéro de la revue du CNRS est sorti en librairie et dans les Relay, avec un dossier sur l’histoire de nos origines.Ce 17ème numéro vous propose de découvrir cette odyssée dont émergera l’humanité actuelle. Il vous invite également à percer les secrets des cellules avec la mécanobiologie, mesurer la fragilité de la banquise, restaurer Notre-Dame ou traquer des planètes invisibles…
CNRS le Journal vous propose une sélection de beaux livres consacrés à la science, à offrir sans modération. Voyager à l'époque des dinosaures ou des amphithéâtres gallo-romains, comprendre les mécanismes de l'eau et de la glace, s'envoler au plus près du Soleil et de Saturne ou encore découvrir la physique grâce à Marie Curie.
Qu'est-ce que la laïcité? À l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre prochain, Joël Moret-Bailly, référent laïcité, souhaite informer les agents du CNRS qu'ils peuvent visionner son échange avec Maëlle Comte (maître de conférences) et Marie Galloo-Parcot (ancienne directrice adjointe des ressources humaines).
Proposé par le groupe de travail "Matérialités du numérique" du GDR Internet, IA et Société, ce séminaire reprend à partir du 18 décembre 2024. Le programme annuel est disponible en ligne, ainsi que les modalités d'inscription, sur le site web du Centre Internet et Société.
La Science, l'art, la culture, le patrimoine, sont des marqueurs incontestables du territoire de Plaine Commune au sein duquel la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord compte comme actrice et institution de savoir partagé.
Pour la quatrième année consécutive, la MSH Paris Nord et Plaine Commune proposent ensemble un cycle de séminaires réunissant chercheur·es et acteur·rices du territoire pour réfléchir à la manière dont les projets culturels et les projets urbains sont dorénavant étroitement liés, ici et ailleurs. Mardi 10 décembre 2024 de 17h à 19h en présentiel à la MSH Paris Nord et en visio
Après la fécondation, l'embryon de mammifère se divise et génère plusieurs types de cellules nécessaires à son implantation dans l'utérus et à l’élaboration du futur fœtus. Dans un article publié dans la revue Science des scientifiques du Département de Biologie du développement et cellules souches (CNRS/Institut Pasteur) montrent qu'une protéine, appelée NR5A2, contribue à activer l'expression de gènes qui définissent l'identité des premières cellules embryonnaires. En plus de provoquer la dérégulation de milliers de gènes, son absence entraîne des défauts pendant l’exécution des premières divisions cellulaires, et l'embryon meurt au bout de quelques jours seulement.
Des électrons et positrons d’une énergie record viennent d’être identifiés sur Terre par des scientifiques du CNRS du Laboratoire Univers et Théories, d’un consortium d'universités allemandes et du Max-Planck-Institut für Kernphysik au sein de l’observatoire H.E.S.S. Ils témoignent de phénomènes cosmiques émetteurs d’une énergie colossale dont l’origine est encore inconnue. Ces résultats sont parus le 25 novembre dans la revue Physical Review Letters.
Grâce aux données du satellite Gaia de l’ESA et aux observations obtenues au « Very Large Telescope » (VLT) de l'ESO, une équipe de recherche du CNRS Terre & Univers et de l'Observatoire de Paris a découvert une population d’étoiles âgées d'environ 0,5 à 2 milliards d'années dans les galaxies naines sphéroïdales entourant la Voie lactée. Ce résultat suggère que ces galaxies naines possédaient du gaz jusqu’à ces récentes époques, pour permettre la formation de ces nouvelles étoiles. Auparavant, on pensait que les galaxies naines sphéroïdales avaient perdu leur gaz il y a 6 à 10 milliards d’années, datant leur entrée dans les environs de la Galaxie. La découverte d’étoiles jeunes signifie plutôt que ces galaxies naines sont arrivées il y a moins de 3 milliards d'années, ce qui transforme complètement l’interprétation de leur dynamique et de leur contenu en matière sombre.
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris - PSL / CNRS / Sorbonne Université / Université Paris Cité), a mis en évidence un nouveau mécanisme potentiel d'apport d'eau sur Terre, offrant une perspective prometteuse par rapport aux théories précédentes. Basée sur de nombreuses observations du Système solaire, ainsi que sur d’autres, faites au radiotélescope ALMA, de disques de débris extrasolaires, l’étude parait dans la revue Astronomy and Astrophysics, le 3 décembre 2024.
Chaque année, l'Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués. Parmis les nombreux lauréats, Camille Berthelot du laboratoire Génétique des génomes (CNRS/Institut Pasteur) a été récompensé par le Prix Jayle pour ses travaux sur l’évolution de l’utérus chez les primates, et en particulier sur la menstruation, un trait apparu récemment dans notre histoire évolutive.
La chasse occupe une place importante dans le répertoire visuel de la société étrusque, depuis sa formation au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’à son intégration dans l’orbite politique de Rome dans la deuxième moitié du IVe siècle av. J.-C. Cet ouvrage écrit par Marlène Nazarian-Trochet (ArScAn) propose une étude de la signification symbolique, politique et religieuse de la chasse fondée sur les images.
Un peu plus de cinquante ans après le colloque de Vienne (Isère), en 1971, l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique a fait son retour dans la vallée du Rhône pour son quinzième colloque international qui s’est tenu à Lyon et à Saint-Romain-en-Gal du 17 au 21 octobre 2022. Le thème central invite à une relecture approfondie des anciennes découvertes, de l’époque grecque classique jusqu’au Moyen Âge, et sur un vaste espace qui s’étend de la Syrie au Portugal, du nord de la Gaule au Maghreb.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-meudon/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr5.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
© CNRS
Direction de la publication : Antoine Petit
Direction de la rédaction : Jérôme Guilbert
Responsable éditoriale périmètre national : Sofia Nadir
Coordination et rédaction : Julie Lallemant
Responsable éditorial périmètre régional : Catherine Larroche
Coordination et rédaction régionale : Élodie Vignier, Alicia Perino
Réalisation technique : Frédéric Druilhet
Création graphique et intégration : Eric Furlan