Le Conseil d'administration du CNRS s'est réuni le 31
mars 2011.
Le président a rendu compte au Conseil d'administration de
la stratégie mise en œuvre au CNRS en 2010 et des
modalités d'allocation des ressources qui l'ont
accompagnée (compte-rendu et analyse du budget 2010).
Les administrateurs ont approuvé les principaux points
suivants :
- la décision modificative d'urgence ayant pour effet de
porter le budget de l'établissement pour 2010 à
4.024.450.643 euros hors taxes en recettes et en
dépenses,
- l'arrêté des comptes sociaux 2010 et affectation du
résultat comptable 2010,
- la décision modificative n°1 au budget 2011 ayant pour
effet de porter le budget du CNRS pour 2011 à 3.950.289.238
euros hors taxes en recettes et en dépenses, avec un plafond
des dépenses de personnel limitatives s'élevant
à 2.053.953.733 euros,
- la charte de l'audit interne, validée par le comité
d'audit du CNRS.
En matière de participation du CNRS aux organismes
dotés de la personnalité morale, le conseil
d'administration a pris acte des décisions prises par le
président du CNRS dans le cadre de sa
délégation de pouvoir au titre de l'année 2010
et a validé les orientations qui lui ont été
présentées pour les prises de participation du
CNRS.
Le président a également présenté
l'accord-cadre CNRS-Inria qui définit les modalités
de leur partenariat et dont l'objectif est de mieux coordonner la
politique scientifique dans le domaine des sciences
numériques.
Suite au dépôt d'une motion de la délégation intersyndicale sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le président a par ailleurs adressé une réponse aux organisations syndicales pour mettre l'accent sur quelques points importants.
Lire le message du président (pdf - accès restreint sur l'intranet du CNRS)
Vous travaillez sur le genre? Ou vous prenez en compte cette approche dans vos travaux ? Participez au recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes mené par le CNRS. Pour apparaitre dans l'annuaire et faire partie de l'état des lieux, vous pouvez vous inscrire sur le site dédié. Date limite d'inscription : le 31 mai 2011.
Pour la deuxième année consécutive, le CNRS est classé au 2e rang mondial des publications de la revue Nature. Ce classement prend uniquement en compte les publications de recherche "originales".
La Commission européenne lance un concours pour désigner le futur programme européen de recherche et d'innovation qui débutera en 2013. Date limite de participation : 10 mai 2011.
Arnaud Lalo, ingénieur de recherche au CNRS, est nommé directeur du bureau du CNRS à Malte, à compter du 24 janvier 2011 pour une durée de 2 ans.
L’Institut de formation supérieure biomédicale, en partenariat notamment avec le CNRS, organise son 22e colloque sur le thème "nanotechnologies : applications biomédicales", le 25 mai 2011 à Villejuif.
La Miriade (Mission régionale pour l'innovation et l'action de développement économique de Basse Normandie), le CNRS et l'Ensicaen (Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Caen) organisent, autour des matériaux pour l'énergie, deux rencontres pour l'émergence de projets européens. Ces rencontres auront lieu les 13 et 14 avril 2011 à Caen.
L'INSB, l'INEE, l'INSMI et l'INS2I lancent un appel à projets communs pour favoriser les recherches pluridisciplinaires inter-instituts à l'interface entre biologie, mathématiques et informatique. Date limite de candidature : 6 mai 2011.
La direction générale Recherche & innovation de la Commission européenne publie un appel d'offres "Coûts de brevets et impact sur l'innovation : comparaison internationale et analyse de l'impact sur l'exploitation des résultats de R&D par les PME, les universités et les organismes publics de recherche". Date limite de candidature : 30 mai 2011.
La liste des 100 lauréats de l’appel à projets Laboratoires d'excellence (Labex) est publiée. Le financement total d’un milliard d’euros doit permettre aux laboratoires sélectionnés de renforcer leur excellence et leur compétitivité internationale.
Sept dossiers ont été pré-sélectionnés dans le cadre de la première vague de l'appel à projets Initiatives d'excellence (Idex). Doté de 7,7 milliards d'euros, cet appel d'offres doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
Un appel à projets est lancé par le CNRS et la Fondation nationale danoise pour la recherche (DNRF), pour favoriser la mobilité entre les laboratoires affiliés au CNRS et les centres d'excellence danois. Date limite de candidature : 31 décembre 2011.
La 20e édition de la Fête de la Science se déroulera du 12 au 16 octobre 2011. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance, aux plans national et régional, des appels à projets de diffusion des connaissances, de valorisation de la recherche et des métiers scientifiques et techniques.
La Commission européenne publie une nouvelle version du guide des questions financières du 7e PCRD. Cette version intègre les décisions sur la simplification adoptées en janvier 2011.
Le dépouillement du deuxième tour de scrutin a eu lieu le 30 mars 2011 à Meudon. Les résultats sont en ligne sur le site web des élections.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations v