L’électricité et la lumière constituent le fil rouge de cette 3ème édition de Futurapolis qui se tient jusqu'au 17 mai 2014 à Toulouse. 170 intervenants du monde entier dont de nombreux chercheurs du CNRS sont attendus pour discuter innovation et futur.
La médaille de l'innovation 2014 du CNRS est attribuée à la biologiste Barbara Demeneix, à la chimiste Claude Grison, à la spécialiste en Génie des procédés Valentina Lazarova et au physico-chimiste Didier Roux. Cette prestigieuse distinction, créée en 2010, récompense chaque année des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique ou sociétal. La médaille leur sera remise le 18 juin 2014.
La deuxième session des concours externes d'ingénieurs et techniciens du CNRS ouvrira le 3 juin 2014. 145 postes seront proposés. Date limite d'inscription en ligne : 27 juin 2014.
Le Consortium de Valorisation Thématique ATHENA organise un événement dédié aux sciences humaines et sociales, en collaboration avec le Centre Francilien de l’Innovation. Il aura lieu le 20 mai 2014 à Paris. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Des débats entre les principaux acteurs sur les différents aspects de ces controverses auront lieu au cours de l'audition publique organisée par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Elle se déroulera le 22 mai 2014 à l'Assemblée nationale. Inscription obligatoire.
Attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires, ce prix distingue un chercheur néerlandais et un chercheur français. Il récompensera cette année un spécialiste en mathématiques, sciences de la matière ou de l'univers. Date limite d'envoi des dossiers : 15 juillet 2014.
Cet appel à projets a pour ambition d'encourager les recherches interdisciplinaires ainsi que d'établir et renforcer la communauté scientifique de la biologie de synthèse. Date limite de soumission des dossiers : 3 juillet 2014.
Ce prix, décerné par la Fondation de France, vise à récompenser des travaux de recherches originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision. Date limite de dépôt des dossiers : 10 juillet 2014.
Les bourses attribuées par la Fondation Martine Aublet financent exclusivement des recherches sur le terrain pour une durée de 12 mois. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’ethnolinguistique, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, la sociologie et les sciences politiques. Date limite d'envoi des candidatures : 25 juin 2014.
© Musée du quai Branly, photo Arnaud Baumann.
Après l’appel lancé aux laboratoires en février dans CNRS Hebdo, trois projets de culture scientifique et technique innovants tournés vers le grand public ont été retenus : exposition archéologique en 3D, course internationale de molécule-voitures et petits films humoristiques sur la philosophie des sciences. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement complet de la part de la direction de la communication du CNRS : recherche de partenaires, organisation et logistique, communication et relations média, etc.
Le projet EuroVotePlus, mené par les chercheurs du CNRS et nord-américains, propose de tester en ligne une réforme électorale qui permet de voter pour des députés de n'importe quelle nationalité européenne. Les premiers résultats de ce projet permettront de connaître et comprendre les différents comportements de vote, de réunir des opinions sur les procédures de vote en Europe et d'informer le public sur le processus d'élection des membres du Parlement européen. Date limite de participation : 25 mai 2014.
Colloque international, du 11 au 13 juin
2014
Organisé par le CRBC et Brown University
Maison des cultures du monde
101 bd Raspail, Paris 6e
Entrée libre
Date limite de soumission : 1er juin 2014
Organisé par le CRBC
Systèmes complexes
Visite d’un lieu où les mathématiciens
s’intéressent aux embryons de poissons zèbre,
où les physiciens font de la politologie et où les
historiens parlent aux neurobiologistes : l’Institut des
systèmes complexes, à Paris.
Romain Huret - Harvard University Press, 2014
Cet ouvrage analyse les débats autour de la
progressivité de l’impôt aux Etats-Unis de la
guerre de Sécession au début du 21 siècle. En
s’appuyant sur des archives inédites, notamment les
pétitions envoyées au Congrès,
l’étude détaille les mobilisations sociales,
juridiques et politiques pour dresser une géographie et une
sociologie précises des résistances. Les trois
éléments constitutifs de la progressivité
(« sacrifice » des plus riches, transfert de revenus
vers les plus démunis, publicité des
déclarations fiscales) sont remis en cause de manière
souvent systématique. Vieille antienne conservatrice, la
défense d’un droit de regard des contribuables
(taxpayers’ standing) incarne parfaitement le rejet
d’un usage collectif de l’impôt. Loin des mythes
fondateurs sur les vertus démocratiques de la lutte
antifiscale, l’ouvrage souligne l’importance de ces
refus de l’impôt pour comprendre la croissance des
inégalités dans le pays.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations v