Le 20 juin à Nantes, le laboratoire Subatech célèbre deux décennies de recherches fructueuses sur le nucléaire sous toutes ses formes. Ce laboratoire est une unité mixte de recherche du CNRS rattaché à l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) et affilié à l’École des Mines de Nantes ainsi qu'à l’université de Nantes. A l'occasion des 20 ans de Subatech, CNRS Hebdo a rencontré son directeur, Bernd Grambow.
La campagne d’avancement au choix des chercheurs pour l’année 2014 sera ouverte à compter du 25 juin 2014. La période de dépôt des documents dans e-valuation est fixée du 25 juin au 3 septembre 2014 – 12 h, heure de Paris.
Après leur élection le 10 décembre 2013, les 17 nouveaux membres de l'Académie des sciences ont été reçus sous la coupole de l'Institut de France ce mardi 17 juin. Parmi eux, de nombreux chercheurs du CNRS ou membres d'unités mixtes de recherche dont Laure Saint-Raymond, mathématicienne, professeur à l'université Pierre et Marie Curie ainsi qu'à l'École normale supérieure-Ulm. A 38 ans, elle devient la benjamine de l'Académie des sciences.
La campagne 2015 d'expression des demandes de ressources aura lieu du 1er juillet au 11 septembre 2014 à 17h (heure de Paris). Elle s’inscrit dans la continuité de la procédure d’allocation des ressources mise en œuvre depuis 2011. Comme les années précédentes, les unités ainsi que les autres centres de pilotage (instituts, délégations régionales, directions fonctionnelles, etc.) renseigneront leurs demandes dans l'application Dialog. Celle-ci restera accessible à tous les acteurs impliqués dans les dialogues de gestion 2015. Un courrier d’information sera prochainement adressé par mail aux directeurs d’unités.
Ces appels visent à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de Tunisie. L’appel est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 31 juillet 2014.
Ces appels visent à soutenir des projets conjoints d’échanges de chercheurs entre le CNRS et des équipes de recherche du Maroc et d'Algérie. L’appel est ouvert à toutes les thématiques pour des projets d'une durée de deux ans. Date limite de soumission : 15 septembre 2014.
La journée d'échantillonnage des océans (projet MyOSD) aura lieu le 21 juin 2014. Ce jour-là, 100 équipes scientifiques prélèveront de l'eau de mer partout dans le monde afin d'identifier la vie microbienne. Le grand public est invité à y participer afin d'enrichir la qualité et la quantité de l'échantillonnage. Les paramètres que les "assistants ingénieurs d'une journée" pourront mesurer, en suivant des instructions précises, sont la température de l'air et de l'eau, la vitesse du vent, la salinité, les sels, etc.
L’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie (Ancre) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) organisent un colloque à l'occasion de l’édition 2014 du rapport de l’AIE « Energy Technology Perspectives (ETP) », l’une des références internationales en matière de prospective technologique dans le domaine de l’énergie. Le colloque se tiendra le lundi 30 juin 2014, de 17h à 19h, au siège du CNRS. Inscriptions obligatoires.
Le colloque sera retransmis en direct sur la wikiradio du CNRS.
Le colloque sur les impacts environnementaux de l'exploration et de l'exploitation des ressources minérales profondes s'est tenu au siège du CNRS toute la journée du 19 juin 2014. Le rapport de l'expertise et sa synthèse, destinés à l'ensemble des acteurs du monde de la mer, ont vocation à constituer une base de travail partagée pour orienter les travaux scientifiques et conduire l’exploration et l’exploitation des ressources minérales profondes dans une perspective de gestion durable des ressources.
Réécouter le colloque sur la wikiradio du CNRS : session du matin et de l'après-midi.
La Fondation maladies rares, en partenariat avec l'infrastructure TEFOR, lance son premier appel à projets de recherche "Petits modèles animaux et maladies rares". Il s'agit de soutenir des travaux innovants sur les maladies rares affectant le poisson-zèbre, la drosophile, le nématode, le rat et le lapin. Les équipes retenues bénéficieront des dernières techniques d'édition du génome mises à disposition par les plateformes académiques nationales. Date limite de soumission : vendredi 18 juillet 2014.
DARIAH, Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities, lance un appel à contributions 2015. Coordonné en France par le TGIR Huma-Num, il s’adresse à tous les établissements (laboratoires, projets ANR, consortiums, Labex, Equipex, etc.) ayant un intérêt pour les humanités numériques. Date limite de soumission : 15 septembre 2014.
Conférences, ateliers, démonstrations, films et expositions : le grand public est invité à explorer la cristallographie sous toutes ses facettes le dimanche 6 juillet de 10h à 18h au Musée des arts et métiers - Cnam. Co-organisateur de l'événement, le CNRS présentera deux expositions produites avec le Comité national de l'Année Internationale de la Cristallographie.
"Nous filmons le peupe" d'Ania Szczepanska a remporté le grand prix Film de chercheur de la 15ème édition du festival. Cet événement, co-organisé par le CNRS et l'université de Lorraine, a réuni près de 6 000 personnes du mardi 10 au dimanche 15 juin 2014 à Nancy.
Alors qu'une loi sur la santé publique est en préparation, la CPU organise un colloque pour montrer la place centrale que l'université peut occuper dans l'adaptation de ses missions aux futures grandes priorités de santé publique. Le colloque se tiendra le 26 juin 2014 à l'université Paris Diderot. Il est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Inscriptions par mail : sihame.azzouzi@cpu.fr jusqu'au 24 juin 2014.
Le jury composé des 21 conférenciers et présidents de séance/discutants du colloque « 1964 : La Dictature brésilienne et son legs » qui s’est tenu à Paris les 11-12 et 13 juin 2014 a attribué le prix du Concours du meilleur poster numérique sur un travail de thèse doctorale consacré à la dictature brésilienne de 1964 à Gisele Lecker de Almeida, étudiante à l’Université de Gand (Universiteit Gent) en Belgique qui prépare une thèse intitulée « Bridging past and future: Ameta-historical investigation into the process of (re)memorialisation of the Brazilian dictatorship » sous la direction du professeur Berber Bevernage.
Mardi 24 juin 2014, 9h à 12h30
L’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) organisent un séminaire autour de la question des Science media centres.
Initiée en Grande-Bretagne, et souhaitant
s’étendre à d’autres pays, cette
institution affiche l’objectif de fournir des informations
scientifiques pour structurer la communication de la science vers
le public.
Mais quelle pourrait être son influence quand les points de
vue sont très divergents, par exemple dans le cas des
controverses sociotechniques ?
Des chercheurs, des journalistes et des représentants
d’institutions scientifiques ouvriront le débat sur
les avantages et les inconvénients d’une telle
structure, en particulier en France.
Institut des sciences de la communication du CNRS
(ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 75013
Métro 7 « Les Gobelins »
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris A
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/ParisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris A. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations v