Pascal Dayez-Burgeon, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, se félicite des bons résultats obtenus par les chercheurs français lors de la première année du programme Horizon 2020 et décrit la mobilisation accrue de l'organisme pour accroître la participation des scientifiques.
© Bruno Klein
Le 25 juin 2015, Philippe Baptiste, directeur général délégué à la science du CNRS, Frédérique Vidal, présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et Farrokh Vakili, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur, ont signé une convention pluriannuelle. Les trois établissements s’engagent à développer conjointement des programmes de recherche ambitieux visant à conforter la Côte d’Azur en tant que site de recherche scientifique d’excellence.
©John Pusceddu, CNRS
L'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) réunira les chargés de recherche qui relèvent de ses laboratoires ou des sections qu'il pilote, les 6 et 7 juillet 2015. Une cinquantaine de chercheurs ont d'ores et déjà répondu présent. Claire Werlen, directrice adjointe administrative de l’INSIS, indique pour CNRS Hebdo que ces journées visent à renforcer les liens et le dialogue entre les chargés de recherche et l'institut, à leur apporter de l’information, mais aussi à mieux les connaître.
Dans le cadre de la campagne de communication sur le handicap, une nouvelle affiche a été réalisée. Elle présente Lisa, atteinte de déficience visuelle qui a parlé librement de son handicap à ses interlocuteurs de la délégation régionale et a ainsi bénéficié d’une adaptation de son poste de travail : hauteur du siège par rapport à l’écran équipé de filtre, lumière indirecte…
Les postes de responsable du service partenariat et valorisation de la délégation Paris B et délégué régional pour la délégation Centre Est sont proposés parmi les postes d'encadrement à pourvoir.
Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux comme l'attestent les principaux classements.
Dans un monde secoué de crises successives et traversé par des controverses sur des sujets sensibles, le COMETS affirme qu’il y a urgence à construire une relation de confiance entre les citoyens et les scientifiques. Deux voies sont abordées : celle des sciences participatives et celle d’un dialogue science-citoyens renouvelé.
La convention de création du premier Laboratoire de recherche commun entre l’IETR et Thales Alenia Space, baptisé MERLIN (Micro-Ondes, Espace et Rayonnement : Laboratoire Intégré) a été signée le 30 juin 2015. Objectif : explorer les technologies de rupture pour la conception de nouvelles antennes satellitaires.
Le moteur national des ressources pédagogiques numériques, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, donne accès gratuitement à près de 30 000 ressources pédagogiques sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc.
© Mikko Lemola/Fotolia.com
Le projet Investissement d’Avenir ISTEX lance un appel à propositions à l’attention d’équipes de recherche pour l’élaboration de services de traitement de données (corpus de texte) dans la continuité de ceux déjà en cours de développement sur la plateforme ISTEX. Date limite de dépôt : 15 octobre 2015.
Ce guide, en version française et anglaise, s’adresse à toute personne travaillant au CNRS et tout particulièrement aux nouveaux entrants. Cette édition présente l’organisation générale de la prévention au CNRS, les conduites à tenir en cas d’accident ainsi que les risques rencontrés dans les unités de recherche et les moyens de prévention associés.
L’exposition "Comètes : aux origines des systèmes planétaires" se tient au musée de l’Air et de l’Espace, jusqu'au 3 janvier 2016. Conçue par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), elle présente les dernières découvertes sur la comète Churyumov-Gerasimenko.
Le pôle santé et sécurité au travail du CNRS a établi des consignes en cas de canicule. Le Ministère chargé de la santé et l’INPES ont également réalisé un dépliant, en français et en anglais, accessibles en ligne.
Le séquençage du génome de souches du virus Ebola circulant en Guinée par des chercheurs de l’Institut Pasteur de Dakar et de Paris, du CNRS et de l’université de Sydney a permis de retracer la diffusion du virus et de suivre son évolution dans le pays où l’épidémie a débuté. Ces travaux révèlent la co-circulation, notamment dans les régions urbaines de la capitale du pays et des villes voisines, de trois différents variants du virus dont les mutations sont décrites dans un article paru dans Nature. La caractérisation des variations génétiques du virus est cruciale pour s’assurer de l’efficacité continue des outils de diagnostic, et pour le développement de traitements et de vaccins efficaces.
Ce ne serait pas 1,3% mais 7% de la biodiversité terrestre qui aurait disparu, soit environ 130 000 des espèces déjà connues. C’est le constat que fait une équipe pluridisciplinaire de chercheurs français, notamment de l’Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité (ISYEB), du Centre des sciences de la conservation et de l’université d’Hawaï, dans un article qui vient de paraitre dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS).
© C. Régnier
L'Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles (IMSIA), créé par EDF, le CNRS, le CEA et l’ENSTA ParisTech, a été inauguré le 29 juin 2015 à Paris-Saclay. Ce nouvel institut a pour objectif de répondre aux enjeux industriels et sociétaux autour de la mécanique et de la durabilité des structures et systèmes complexes.
Bruno Rimboux/ENSTA ParisTech
Ce workshop est organisé par le service commun de l'infrastructure de recherche européenne BBMRI-ERIC (réseau de biobanques), coordonné par Anne Cambon-Thomsen, directrice de recherche émérite au CNRS. Destiné aux chercheurs en biologie humaine ou en sciences humaines et sociales intéressés par les utilisations des échantillons, il permettra de faire le point sur l'importance de l'accès aux données biologiques. Il se tiendra les 8 et 9 septembre 2015 à Paris. Inscription obligatoire.
Cette année encore, le Groupement des entreprises françaises dans la lutte contre le cancer (GEFLUC Paris-Ile- de-France) lance son appel d’offre annuel pour le financement de projets de recherche fondamentale ou clinique en cancérologie. Cet appel d’offre est destiné à des équipes de recherche académique localisées en Ile-de-France. Date limite de soumission : 13 juillet 2015.
Organisé par le LabEx CORAIL, ce colloque a pour objectif de valoriser les recherches financées par le LabEx et de renforcer la collaboration entre les chercheurs de France métropolitaine et d’Outre-mer qui travaillent sur la thématique commune des récifs coralliens. Il aura lieu du 7 au 9 septembre 2015 à Paris.
© Thomas Vignaud
Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS Moyen-Orient et mondes musulmans organise son premier congrès, destiné à faire un état des lieux de la recherche française. Il se déroulera du 6 au 9 juillet 2015 à Paris.
Mathématiciens, écologues et biologistes de l'évolution ont rendez-vous au Collège de France du 8 au 10 juillet 2015 pour la 5ème édition de la conférence bi-annuelle "Modèles mathématiques en écologie et en évolution" organisée par l'équipe SMILE du Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB).
L’édition 2015 du festival CURIOSITas se déroulera sur le campus de la Délégation Ile-de-France Sud du CNRS à Gif-sur-Yvette, du 24 au 27 septembre 2015. Il présentera les œuvres créées par les binômes de chercheurs et d'artistes. Cet événement est placé sous le thème de l'Année internationale de la Lumière.
Une table ronde présentera les regards croisés sur la mobilisation des acteurs, l’accompagnement au changement et le développement d’une architecture et d’un urbanisme de la transition écologique. Cet événement, organisé dans le cadre de la COP21, aura lieu le 9 juillet 2015 à Paris. Inscription gratuite.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, v