À travers un ensemble exceptionnel de 230 oeuvres (statues, amulettes, marionnettes, masques, robots, automates), l’exposition "Persona, étrangement humain" permet de comprendre les mécanismes par lesquels les cultures, des plus ancestrales au plus contemporaines, "injectent de la personne" dans les objets. Cette exposition, réalisée sous la conduite de chercheurs du CNRS, se déroule jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly à Paris. CNRS Le Journal est partenaire de l'exposition.
Au moment où le projet de loi "Pour une République numérique" est en discussion, la CPU et le CNRS demandent au Parlement d'inscrire dans la loi des mesures claires et fortes montrant l'engagement de la Nation pour une recherche publique libre et ouverte.
© ylivdesign/Fotolia.com
Retrouvez sur la wikiradio du CNRS les huit tables-rondes, proposées par le CNRS et Aviesan, qui se sont tenues les 23 et 24 janvier 2016 lors de la première Journée nationale de l'innovation santé initiée par le ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
Cette lettre a pour objectif de présenter les avancées de la démarche au sein de l’établissement. Ainsi, vous découvrirez au fil des numéros, des articles concernant les projets menés et les résultats obtenus. Au sommaire de ce numéro : l’édito de Christophe Coudroy, directeur général délégué aux ressources (DGDR) et comment la DAC tisse son réseau.
L'appel ERC Proof of Concept a pour objectif de valoriser les résultats des recherches des lauréats d'une bourse ERC (Starting, Consolidator, Advanced ou Synergy Grant) et de mettre en valeur le potentiel d'innovation d'une idée émanant de leur projet ERC. Trois chercheurs du CNRS figurent parmi les 135 lauréats de l’appel 2015 : Geneviève Almouzni, directrice de recherche à l'Institut Curie à Paris, Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement à St-Martin d'Hères et Jean-François Lutz, directeur de recherche à l'Institut Charles Sadron à Strasbourg.
Suite aux appels à manifestation d'intérêts lancés par la Communauté européenne et afin de constituer une base de données d'experts indépendants pour les tâches liées au programme Horizon 2020, la coordination des P.C.N. publie la brochure intitulée "Devenir expert évaluateur".
Partenariats, création d’entreprises, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Co-organisé par l'ESSEC et le Sénat, Templin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes à la recherche de fonds dans les catégories énergies, matériaux et composants, internet et services, logiciels et systèmes et sciences de la vie. Date limite de candidature : 14 février 2016.
L’Alliance ATHENA, présidée par Alain Fuchs, a défendu pour la première fois les sciences humaines et sociales lors de l'audition publique le 21 janvier 2015 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Décerné en France par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le concours de l'Académie des sciences et, en Allemagne, par la Fondation Humboldt, le Prix Gay-Lussac Humboldt récompense d'éminents scientifiques en activité dans les deux pays. Il distingue cette année deux scientifiques en Allemagne et trois scientifiques en France.
L’Agence nationale de la recherche (ANR) lance, en collaboration avec dix pays de l’union européenne, un pays associé (Israël), et un pays tiers (Inde), un quatrième appel à projets dans le cadre de l’ERA-NET Infect-ERA. Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines. Date limite de dépôt des pré-dossiers : 17 mars 2016.
En collaboration avec 12 pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni), 3 pays associés (Israël, Turquie et Suisse) et le Canada, l'Agence nationale de la recherche (ANR) lance un troisième appel à projets dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe sur la résistance antimicrobienne (JPI-AMR). Date limite de dépôt des pré-dossiers : 21 mars 2016.
L’Agence nationale de la recherche s’associe au 2ème Appel à projets de l’ERA-NET FLAG-ERA (Flagship ERA-NET), réunissant 7 états membres ou associés, afin de soutenir un projet fédérateur dans les quatre thèmes suivants : numérique pour les sciences sociales, réseaux de capteurs quasi-autonomes en énergie, numérique et médecine systémique pour le cancer, robots coopératifs. Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2016.
Cet appel à projets a pour but de soutenir des projets de
recherche utilisant le criblage à haut débit pour la
découverte de molécules actives à potentiel
thérapeutique. Tous les éléments pour
répondre à cet appel sont disponibles sur inscription
à l'espace
professionnel, rubrique Paysage des financements, onglet
Fondation maladies rares. Date limite de soumission des projets :
31 mars 2016.
L’appel d’offres Sidaction est ouvert à tous les chercheurs et toutes les disciplines ayant une pertinence pour l’avancée des recherches sur le VIH/sida et pour la prise en charge des patients. Date limite de dépôt des dossiers : 4 mars 2016.
EMBRC-France ouvre ses services à la communauté scientifique intéressée par le développement de modèles en émergence et/ou l’utilisation des ressources biologiques déjà disponibles. L’objectif de cet appel à projets est d’accueillir des équipes dans l’infrastructure et de leur offrir l’accès à ses services pour contribuer au développement de projets. Date limite de candidature : 26 février 2016.
Les animations scientifiques se poursuivent, jusqu'au 13 février 2016, dans les bibliothèques, les médiathèques, les musées départementaux et les structures culturelles des Hauts-de-Seine !
En partenariat avec le cinéma Grand Action (Paris 5e) et le magazine Pour la Science, l'Institut Henri Poincaré organise son Ciné Club "Univers convergents ; sciences, fictions, société", tous les derniers mardis de chaque mois, de janvier à juin 2016. Les questions sociales, sociétales et éthiques liées au sciences feront l’objet d’échanges entre les intervenants et le public.
Le réseau des mesures modèles et incertitudes du CNRS, en partenariat avec le service des ressources humaines de la délégation Ile de France Sud, organise une formation intitulée "Evaluation des incertitudes de mesure". Elle aura lieu du 24 au 27 mai 2016 à l'Université Paris-Sud Orsay.
Selon des chercheurs du laboratoire Neurosciences Paris-Seine, les souris se révèlent curieuses en situation d'incertitude : elles privilégient l'exploration de leur environnement afin de mieux l'appréhender. Allant plus loin, les scientifiques ont mis en évidence le rôle primordial joué par l'acétylcholine, un neurotransmetteur, dans la modulation de ces comportements. Ces travaux pourraient permettre de mieux comprendre certaines maladies psychiatriques. Ils ont été publiés le 18 janvier 2016 sur le site de la revue Nature neuroscience.
© Naudé, Faure (CNRS/UPMC/Inserm
Un nouveau procédé d'analyse et de visualisation du son a été conçu par le laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son. Le SnailAnalyser-Tuner est une technologie brevetée par le CNRS qui offre de nouvelles façons d'accorder un instrument de musique, de travailler l'intonation, de visualiser la musique et les sons en temps réel. Au-delà de l'avancée scientifique marquante qu'il constitue, ce logiciel est une technologie innovante pour les musiciens et tous ceux qui travaillent le son, adaptée aux amateurs comme aux professionnels. Il sera commercialisé à partir du 21 janvier 2016 et sera présenté lors du salon Musicora du 6 au 7 février à Paris.
© laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/ministère de la Culture et de la Communication/UPMC)
Le 20 janvier 2016 a été inauguré au laboratoire Géosciences Paris-Sud, un nouvel instrument qui permet à la communauté des géochimistes et géologues de réaliser de nouveaux types de mesure relatifs à la radioactivité. Premier appareil de ce type en Ile-de-France, il a pu être acquis grâce aux soutiens de la région Ile-de-France, de la fondation BNP Paribas, de l’Université Paris-Sud, du CNRS, du CEA et de l’Université Versailles St-Quentin en Yvelines.
Des chats domestiqués ont-ils été apportés en Chine il y a plus de 5000 ans ? Ou des petits félins ont-ils été apprivoisés à cette même époque en Chine ? Il était impossible de trancher entre ces deux hypothèses jusqu'à ce qu'une équipe du laboratoire «"Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements" (CNRS/MNHN), en collaboration avec des collègues anglais et chinois, détermine l'espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d'environ 3500 ans avant J.-C. et découverts en Chine, dans des villages d'agriculteurs.
© J.-D. Vigne, CNRS/MNHN
C'est la disparition d'un glycolipide de l'enveloppe bactérienne, au cours de l'évolution, qui aurait considérablement augmenté la virulence des bacilles de la tuberculose chez l'Homme. Des chercheurs du CNRS, de l'Institut Pasteur et de l'université Toulouse III – Paul Sabatier ont montré que cette disparition a entrainé une modification des propriétés de surface de Mycobacterium tuberculosis, favorisant son agrégation en "corde", et augmentant sa pathogénicité. Ces résultats, qui permettent de mieux connaitre les mécanismes liés à l'évolution et à l'émergence des bacilles de la tuberculose, sont une avancée majeure dans la compréhension de cette maladie. Ils ont été publiés dans la revue Nature Microbiology le 27 janvier 2016.
© Roland Brosch, Institut Pasteur.
Deux grands Prix de médecine et de recherche médicale sont attribués chaque année par la Ville de Paris à des ressortissants éminents de la communauté scientifique parisienne. Date limite de candidature : 1er mars 2016.
Grâce à ce programme, la Ville de Paris donne la priorité à la "prise de risque" en soutenant des projets novateurs et originaux. Date limite de candidature : 15 mars 2016.
Eric Karsenti, correspondant de l’Académie des sciences, directeur de recherche au CNRS et Médaille d’or du CNRS 2015, donnera une conférence intitulée "L'expédition Tara Océans", le 9 février 2016 à l'Académie des sciences à Paris. Inscription obligatoire. Date limite : 8 février 2015.
Le Centre de vulgarisation de la connaissance organise un stage de formation à la vulgarisation destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens. Il aura lieu du 7 au 9 mars 2015 à Orsay.
L'Académie européenne interdisciplinaire des sciences organise son prochain colloque interdisciplinaire et européen sur le thème "Ondes, matières et univers". Il a pour ambition de faire le point sur quelques avancées significatives en relativité générale, cosmologie, physique quantique et applications à l'occasion du centième anniversaire des deux publications fondatrices d'Einstein. Le colloque aura lieu les 11 et 12 février 2016 à Paris.
Initié par le laboratoire MRTE, le séminaire intitulé "Patrimonialisations des (im)migrations : acteurs, lieux et enjeux d’une invention contemporaine" comportera plusieurs ateliers qui auront lieu les jeudis en février et mars 2016. La prochaine séance se tiendra le 4 février 2016 sur le campus des Chênes 2 à l'université de Cergy-Pontoise.
Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet FORêVER, financé par la Mission pour l’interdisciplinarité et l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS. Il aura lieu le 12 février 2016 à Paris. Accès gratuit mais inscription obligatoire avant le 5 février 2016.
© Urwana Leduc, ITEBE
Organisées par l'unité Structures Formelles du Langage, ces journées réuniront des chercheurs travaillant sur des questions de syntaxe, sémantique et morphologie des moyens linguistiques pour exprimer la (co-)distribution à travers les langues. Elles auront lieu les 11 et 12 février 2016 à Paris. Entrée libre sur inscription.
Tous les premiers jeudis du mois, les chercheurs de l'Ecole polytechnique et du CNRS présentent les travaux menés dans les 22 laboratoires de l’École polytechnique. Le thème de la présentation du 4 février 2016 est "Climat, biodiversité, santé : la complexité en équations". Accès gratuit sur inscription.
Ce spectacle, mis en scène par Xavier Marchand, met en lumière la pensée de cette grande figure humaniste, en abordant trois de ses œuvres majeures : Il était une fois l’ethnographie, Ravensbrück, Les Ennemis complémentaires. Il aura lieu du 11 au 21 février 2016 au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Un tarif préférentiel est accordé à l'ensemble du personnel du CNRS et des unités associées (13 € au lieu de 22 €). Réservation au 01 43 90 11 11.
L’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et l'éditeur Libre & Solidaire organisent une conférence-débat avec Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food, le 28 janvier 2016 à Paris.
Le dernier ouvrage posthume d'Alfonse Dupront, historien français, spécialiste du Moyen Âge et de l'époque moderne, donnera lieu à un débat le 4 février 2016 à Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette rencontre se déroule dans cadre du cycle de conférences organisé par le Musée des arts et métiers et le CNRS, en partenariat avec l'émission Autour de la question - RFI. Elle aura lieu le 28 janvier 2016 au Musée des Arts et Métiers à Paris. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription.
Le dernier ouvrage de Lucien Jaume, Directeur de recherche émérite au CNRS, CEVIPOF, conduit à s’interroger sur les sources complexes de la laïcité à la française. La conférence, organisée par l'Association des amis et anciens du CNRS, aura lieu le 28 janvier 2016 à 13 h, à l'auditorium du CNRS à Paris. Entrée libre sur inscription.
Au détour de petits stands, les étudiants de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes (ESPGG) présenteront des expériences amusantes et ludiques ! Cette animation aura lieu le 24 janvier 2016 à Paris. Entrée libre et gratuite.
© ESPGG
Cette conférence-débat, organisée par l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), aura lieu le 29 janvier 2016 à Paris. Inscription.
Un débat est organisé par Sciences Po-CERI à l'occasion du lancement du hors-série Alternatives Economiques "Quel monde en 2016". Il aura lieu le 26 janvier 2016 à Paris. Inscription obligatoire.
Les actualités qui suivent sont celles dont la date limite est proche. Pour consulter la liste complète des actualités avec dates limites, cliquez ici.
Gestion de votre abonnement : https://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/iledefrance-villejuif/Abonnement.aspx
Vos remarques sur le contenu éditorial : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Vos remarques sur le fonctionnement technique : support-CNRSHebdo@dr14.cnrs.fr
CNRS Hebdo Ile-de-France - Édition Paris-Villejuif
Cliquez ci-contre pour modifier votre abonnement : http://www.cnrs.fr/CNRS-Hebdo/parisA/abonnements.php
Vous pouvez nous faire part de vos remarques à l'adresse suivante : cnrs-hebdo@dr1.cnrs.fr
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Les destinataires des données sont le service de communication et le service informatique de la délégation Paris-Villejuif. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, v